HomeCréation et complicité

Création et complicité

L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue

*  *  *

Published on Wednesday, May 22, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

L’atelier de création artistique, comme exercice éducatif et éthique, constitue un espace d’expérimentations et d’échanges autour de connaissances théorico-pratiques. Nous invitons les chercheur.e.s et les doctorant.e.s en études littéraires, en art, en sciences humaines et sociales ou spécialisé.e.s dans d’autres domaines encore, à débattre de l’importance et des enjeux actuels des dispositifs d’atelier de création.Quel est l’impact pour les participant.e.s de se réunir et de partager leurs expériences de création? À quoi sert l’introduction de la création artistique dans le domaine social, éducatif ou médical? Durant ce colloque international, nous nous concentrerons sur la collaboration et la complicité comme expériences agentives, pour voir comment le fait de développer une pratique artistique en présence d’un groupe provoque la résonance des expériences individuelles dans un espace collectif qui devient, à son tour, moteur de création. 

Announcement

20-22 mai 2020, Campus de l’Université Laval, Québec (Qc), Canada

Présentation

L’atelier de création artistique, comme exercice éducatif et éthique, constitue un espace d’expérimentations et d’échanges autour de connaissances théorico-pratiques. Un groupe de personnes se réunissent dans un même lieu où un.e ou plusieurs pédagogues animent  une expérience de création se déroulant sur quelques heures ou sur plusieurs jours.

Partout dans le monde, des ateliers de création sont organisés dans le cadre de formations professionnelles ou comme activités de loisir. Par le seul fait de se réunir dans un contexte autre que celui du travail quotidien, les participant.e.s modifient leur perception de leur pratique artistique, mise en lien avec celles de leurs collègues d’atelier.

L’écriture créative, la peinture, la photographie, la musique ou la danse sont au centre d’ateliers proposés tant en milieux académique que professionnel. Ceux-ci sont aussi utilisés comme outils thérapeutiques ou de développement personnel dans d’autres secteurs, contribuant au surgissement de nouvelles perspectives et de méthodes inusitées.

Nous invitons les chercheur.e.s et les doctorant.e.s en études littéraires, en art, en sciences humaines et sociales ou spécialisé.e.s dans d’autres domaines encore, mais aussi les professionnel.le.s de l’animation d’ateliers, à débattre de l’importance et des enjeux actuels des dispositifs d’atelier de création.

Quel est l’impact pour les participant.e.s de se réunir et de partager leurs expériences de création? À quoi sert l’introduction de la création artistique dans le domaine social, éducatif ou médical?

Durant ce colloque international, nous nous concentrerons sur la collaboration et la complicité comme expériences  agentives, pour voir comment le fait de développer une pratique artistique en présence d’un groupe provoque la résonance des expériences individuelles dans un espace collectif qui devient, à son tour, moteur de création.  

Nous proposons trois axes de réflexion :

A) Ateliers de création en art et en études littéraires :

Dans un entretien portant sur l’enseignement de la création littéraire à l’université, Violaine Houdart-Merot souligne la possibilité de stimuler les études littéraires en passant par une pratique de la création littéraire et essayistique (« De l’exploration vivante de la littérature », Zone critique, 5 mars 2019). Les ateliers en création littéraire mèneraient à une prise de conscience de la profession d’écrivain.e grâce à l’expérimentation technique et matérielle du langage. Qu’en est-il pour les autres formes d’art?

B) L’atelier de création et l’interdisciplinarité :

Même si par tradition, les champs d’étude universitaires sont définis de manière fragmentée, les disciplines ont toujours été poreuses et se sont alimentées dans le développement d’approches, de paradigmes et de théories connexes. Par exemple, la photographie et la création littéraire ou la peinture et l’art dramatique peuvent se conjuguer dans un dispositif d’ateliers interdisciplinaires. De la même manière, la philosophie, l’archivistique ou l’anthropologie peuvent s’intégrer à des dispositifs artistiques. Voici quelques exemples plus spécifiques :

C) L’introduction des ateliers de création dans des domaines sociaux et de la santé :

Plusieurs secteurs d’activité, sociaux ou liés au domaine de la santé, mettent aujourd’hui en place des ateliers de pratiques littéraires ou artistiques. Quelques exemples :

  • Des ateliers de création sont utilisés pour générer de la cohésion au sein d’équipes de travail (ex. Team Build Créatif http://www.lesatelierscreaction.com/nos-activites/team-building-creatif/)
  • L’écrivain et dramaturge François Bon montre depuis longtemps l’importance des ateliers de création littéraire dans des milieux diversifiés tels que l’usine ou la prison (ex. son livre Prison, suivi par Écrire en prison, Tiers Livre éditeur, 2014)
  • En Italie, la journaliste féministe Monica Lanfranco ajoute des activités corporelles dans des ateliers pour adultes et adolescents sur la prise de conscience des rapports entre les sexes en société. À travers des ateliers pour les hommes, elle a aussi développé le projet théâtral

 (https://manutenzionilapiece.wordpress.com/).

  • Dans les dernières décennies, nous avons vu se développer bon nombre d’ateliers de création thérapeutiques dans des domaines de la santé (ex. Jocelyne Vaysse, La danse-thérapie, L’Harmattan, 2006; L’Association des Art-Thérapeutes du Québec, http://www.aatq.org ; Nayla Chidiac, Ateliers d’écriture thérapeutique, Elsevier Masson, 2013)

Nous vous invitons à venir rendre compte de vos ateliers ou de votre réflexion sur les processus de création et sur la relation entre l’artiste (accompli ou en herbe) et les milieux d’intervention. 

Nous sollicitons des communications d’une vingtaine de minutes, théoriques ou sur la pratique, qui peuvent aussi prendre la forme d’un témoignage ou d’un compte-rendu. Nous vous prions de préciser les besoins techniques liés à votre présentation (type de salle, informations à transmettre aux participant.e.s., etc.)

Modalités de soumission

Les propositions de communication (un résumé de 300 mots, un minimum de quatre mots clés et une courte bibliographie) sont attendues

au plus tard le 27 juin 2019

Prière de les envoyer à creation.complicite.2020quebec@gmail.com avec une brève notice de présentation du ou des auteur.e.s (150 mots).

Responsables

  • Mattia Scarpulla, Ph.D Arts-Danse, doctorant en études littéraires – volet recherche création, Université Laval, Québec. Mattia.Scarpulla@lit.ulaval.ca
  • Alain Beaulieu, écrivain et professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval, Québec.
  • COMITÉ SCIENTIFIQUE :
  • Pascale Bédard, professeure adjointe, Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval.
  • Julie Chateauvert, professeure auxiliaire École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, codirectrice du Centre de Recherche sur les Innovations et les Transformations Sociales, Université St-Paul, Ottawa.
  • Véra Heller, professeure en art-thérapie, directrice des programmes en art-thérapie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
  • Anne-Marie Petitjean, maître de conférences en Langue et Littérature française, Laboratoire Agora, direction Master Lettres & DU Écriture créative et Métiers de la rédaction, Université de Cergy-Pontoise.

Places

  • Université Laval
    Quebec City, Canada

Date(s)

  • Thursday, June 27, 2019

Keywords

  • atelier, expérience, collectivité, création littéraire, création artistique, art-thérapie

Contact(s)

  • Alain Beaulieu Mattia Scarpulla
    courriel : creation [dot] complicite [dot] 2020quebec [at] gmail [dot] com

Information source

  • Mattia Scarpulla
    courriel : creation [dot] complicite [dot] 2020quebec [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Création et complicité », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, May 22, 2019, https://calenda.org/620530

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal