AccueilSéminaire annuel du réseau scientifique thématique « Japarchi »

AccueilSéminaire annuel du réseau scientifique thématique « Japarchi »

Séminaire annuel du réseau scientifique thématique « Japarchi »

Annual seminar of the "Japarchi" academic theme network

*  *  *

Publié le jeudi 23 mai 2019

Résumé

Nous invitons les chercheur·e·s, les doctorant·e·s et éventuellement les étudiant·e·s en master 2 à venir présenter leur travail sur la spatialité au Japon lors des séances du séminaire annuel. Nous attendons une réflexion en cours sur les mots, leurs significations, le contexte de leur énonciation et usages. Les champs disciplinaires convoqués au sujet de l’espace et de la spatialité au Japon sont : architecture, paysage, géographie, anthropologie de l’espace, sociologie, urbanisme, études urbaines, histoire et arts.

Annonce

Présentation

Le réseau scientifique thématique Japarchi s’applique à définir un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon ; ce travail s’est concrétisé par la publication en 2014 du Vocabulaire de la spatialité japonaise, CNRS Editions. Aujourd’hui, il se poursuit par la mise en ligne de nouvelles notices sur le site internet de Japarchi.

Le séminaire annuel Japarchi, depuis septembre 2018, s’inscrit dans la continuité de cette « encyclopédie ouverte » avec des interventions prenant appui sur un terme ou une expression en japonais. Ces entrées lexicales concernent des dispositifs ou des agencements matériels, construits ou se déployant dans le territoire ; des notions ou des concepts relevant de l’architecture, de l’urbanisme ou du paysage ; des acteurs ou actrices qui agissent dans ou avec l’espace.

Chacune de ces entrées propose une description, une mise en perspective historique, une analyse des fonctions et des significations dans leur actualité, accompagnées de tout autre caractéristique essentielle. Après un travail d’édition et de relecture scientifique, celle-ci peut ensuite faire l’objet d’une notice éditée en ligne sur le site internet de Japarchi.

Nous invitons vivement les chercheur.e.s, les doctorant.e.s et éventuellement les étudiant.e.s en M2 à venir présenter leur travail lors de ces séances. Plutôt qu’un travail achevé, nous attendons une réflexion en cours sur les mots, leurs significations, le contexte de leur énonciation et usages. Les champs disciplinaires convoqués au sujet de l’espace et de la spatialité au Japon sont : architecture, paysage, géographie, anthropologie de l’espace, sociologie, urbanisme, études urbaines, histoire et arts.

Les interventions seront en français ou en anglais (possibilité en japonais avec une traduction du texte japonais en français, transmis à l’avance, dans la limite du budget annuel).

Thématiques

  • Le mercredi 4 mars 2020, nous prévoyons une séance de séminaire à l’ENSAP de Lille sur la notion de paysage à partir des divers mots utilisés (fûkei 風景, keikan 景観, ou d’autres termes comme keshiki 景色, kôkei 光景, nagame 眺め, ba 場, …), de leur définition et emploi par des praticiens (architecte, ingénieur, paysagiste, designer), maîtres d’ouvrage, artistes, écrivains et en diverses disciplines (philosophie, ethnologie, sociologie, géographie, histoire de l’art, …), aujourd’hui, dans l’histoire ou bien encore tels qu’ils apparaissent dans des textes de lois (par exemple la loi paysage de 2004). Notre ambition est de recueillir une diversité d’interprétations et de sources afin d’établir une histoire contextualisée de l’emploi de ces termes, d’envisager leur caractère polysémique, associant esthétique et politique. Un autre objectif est d’analyser leur actualité ainsi que leur éventuelle capacité opératoire dans un contexte de réchauffement climatique, de catastrophes naturelles, d’épuisement de la bio diversité. Comment ces termes et ces notions sont-ils convoqués ? Quels sont les modèles et leur renouvellement ?
  • Contextualisation d’un terme ou d’une thématique pour localiser précisément (toponyme) et actualiser une notion ou un dispositif (par exemple, la notice existante sur matsuri 祭りet sa contextualisation par l’analyse de tako matsuri 凧祭り, fêtes des cerfs-volants, en deux villes au Japon). Cette approche tend vers l’anthropologie de l’espace.
  • termes désignant des lieux, moments, rituels associés à l’hospitalité et à sa spatialisation (architecture, ville, milieu rural, paysage, jardin), dans l’histoire et aujourd’hui. Comment donner place ? (à autrui, au vivant, etc ?)
  • notion d’espaces publics, les divers termes et expressions usuelles propres à qualifier ces espaces et définir leurs usages et pratiques : espaces ouverts, lieu de rassemblement, parvis, passage, friche urbaine, parc, promenade, parcours, errance, pause, respiration, …
  • Ville et architecture durables ou soutenables et / ou actualité d’une notice déjà traitée et publiée en tenant compte du développement soutenable (par exemple, bientôt en ligne, les usages de la paille de riz dans la construction).
  • Mobilités urbaines et déplacement à vélo
  • Rétraction urbaine (shrinking cities), les espaces vacants (maisons vides ou abandonnées : akiya 空き家, terrains vagues 空地, commerces et galeries commerciales vacants)
  • Par le filtre du tourisme, nous proposons une problématisation d’une entrée ou thématique proposées (exemple : avec le tourisme, quel développement de la pratique du vélo en ville ? logements vacants et développement du tourisme ?)
  • Varia, toujours à partir d’une entrée lexicale : expression, vocable technique, pratique, loi, etc. Cette entrée est destinée aux chercheur.e.s souhaitant présenter un travail qui ne s’inscrit pas dans les thématiques proposées ci-dessus.

Nous établirons le contenu de chaque séance en fonction des propositions reçues et sélectionnées ainsi que des lieux et des dates choisies.

Les chercheur.e.s intéressé.e.s nous proposent une entrée lexicale et thématique ainsi qu’une date (ou plusieurs possibles).

Pour de plus amples informations : http://japarchi.fr/ Attention : le séminaire aura lieu dans plusieurs lieux différents : Paris (Maison de l’Asie à Paris, ENSA de Paris-Belleville), Lille (ENSAPL), Tokyo (Maison Franco-japonaise à Ebisu) et Kyoto (Ecole Française d’Extrême-Orient, EFEO).

Modalités de participation

Envoi avant le 30 juin 2019

d’un texte de 2.000 signes, avec des dates de séminaire

à l’adresse suivante : japarchi@gmail.com

Réponse fin juillet-mi août.

Lieux

  • École nationale d'architecture et de paysage de Lille
    Lille, France (59)
  • EFEO, Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku, 606-8276
    Kyōto, Japon
  • ENSA de Paris Belleville
    Paris, France (75)
  • Maison Franco-Japonaise - Ebisu
    Tokyo, Japon

Dates

  • dimanche 30 juin 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • spatialité, architecture, paysage, ville, territoire, histoire, patrimoine

Contacts

  • catherine Grout
    courriel : c-grout [at] lille [dot] archi [dot] fr
  • Sylvie Brosseau
    courriel : Japarchi [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • catherine Grout
    courriel : c-grout [at] lille [dot] archi [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Séminaire annuel du réseau scientifique thématique « Japarchi » », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 23 mai 2019, https://doi.org/10.58079/12q7

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search