HomeFausto Coppi et l’histoire du cyclisme italien

*  *  *

Published on Wednesday, May 15, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Le 15 septembre 1919 naissait l’un des cyclistes les plus forts de tous les temps : Fausto Coppi, le « campionissimo ». L’explosion de sa carrière coïncida avec quelques-uns des moments-clés de l’histoire d’Italie : la reconstruction de l’après-guerre et le « boom » économique. En partant de la figure de Fausto Coppi, le colloque se fixe l’objectif de stimuler une lecture critique du cyclisme, en saisissant ses aspects les plus importants sur le plan historique et en les insérant dans un contexte multidisciplinaire.

Announcement

SISS (Società Italiana di Storia dello Sport)

Novi Ligure (AL), Italie, 18 et 19 octobre 2019

Argumentaire

Le 15 septembre 1919 naissait l’un des cyclistes les plus forts de tous les temps : Fausto Coppi, le « campionissimo ». L’explosion de sa carrière coïncida avec quelques-uns des moments-clés de l’histoire d’Italie : la reconstruction de l’après-guerre et le « boom » économique. Le cyclisme et ses deux plus grands représentants, Fausto Coppi et Gino Bartali, sans oublier le « troisième homme » Fiorenzo Magni, devinrent l’emblème de l’Italie qui voulait reconstruire : l’effort, parfois extrême, fourni par les cyclistes, symbolisait parfaitement le travail que la population italienne accomplit pour récupérer rapidement des conditions de vie normales, éloignées des désastres de la guerre. Ce fut aussi grâce à des champions tels que Fausto Coppi que le cyclisme consolida son statut de sport le plus populaire en Italie dans les années 1950 et 1960. Le cyclisme jouait un rôle si central dans la vie sociale des Italiens qu’il suscitait des intérêts non seulement sportifs, mais aussi politiques, économiques et culturels.

Ces intérêts transversaux continuèrent à exister même quand la passion populaire vis-à-vis du cyclisme commença à fléchir, ce qui n’empêcha pas à ce dernier de rester l’un des sports les plus aimés des Italiens. Par exemple, l’intérêt des investisseurs économiques ne diminua pas (il suffit de penser aux nombreuses entreprises qui sponsorisèrent des équipes de cyclisme) tout comme celui de la politique et du monde de la culture.

En partant de la figure de Fausto Coppi, le Colloque se fixe l’objectif de stimuler une lecture critique du cyclisme, en saisissant ses aspects les plus importants sur le plan historique et en les insérant dans un contexte multidisciplinaire.

Seront pris en compte des travaux historiques qui soulignent :

  • Le rôle et la figure des champions du cyclisme dans l’histoire italienne
  • Les liens entre la politique et le cyclisme
  • Le rôle du vélo dans l’histoire de l’Italie contemporaine
  • Les rapports entre cyclisme et culture
  • Les rapports entre cyclisme et économie
  • Le rôle social du vélo
  • Histoire du cyclisme et Public History (musées du cyclisme, récits et langages).

La priorité sera accordée aux recherches originales consacrées au :

  • rôle et à la figure de Fausto Coppi dans la société italienne.

Modalités de soumission

Les propositions (300 mots maximum), accompagnées d’une brève notice biobibliographique, sont à envoyer à l’adresse suivante : siss@storiasport.com

avant le 31 mai 2019 ;

elles seront évaluées par le Comité scientifique. Pour participer au Colloque, il est nécessaire d’avoir payé la cotisation pour l’année 2019 à la SISS. Pour de plus amples renseignements, voir le site de la SISS : https://www.storiasport.com/tesseramenti/ 

Comité scientifique

Saverio Battente, Eleonora Belloni, Francesco Bonini, Paolo Colombo, Felice Fabrizio, Sergio Giuntini, Daniele Marchesini, Stefano Pivato, Nicola Sbetti.

Comité organisateur 

Roberta Benedetta Casti, Raffaele Ciccarelli, Erminio Fonzo, Deborah Guazzoni, Claudio Mancuso, Matteo Monaco, Pierpaolo Naccarella, Roberta Nobile.

Subjects

Places

  • Museo dei Campionissimi - Viale dei Campionissimi, 2
    Novi Ligure, Italian Republic (15067)

Date(s)

  • Friday, May 31, 2019

Keywords

  • sport, cyclisme, politique, culture, économie

Information source

  • Pierpaolo Naccarella
    courriel : pierpaolo [dot] naccarella [at] u-pec [dot] fr

To cite this announcement

« Fausto Coppi et l’histoire du cyclisme italien », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, May 15, 2019, https://calenda.org/625475

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal