HomeRépercussions internationales de l’œuvre de Paulo Freire

Répercussions internationales de l’œuvre de Paulo Freire

Regards croisés de la recherche et de la pratique pédagogique

*  *  *

Published on Wednesday, June 12, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Ce séminaire international a pour objectif de faire le point sur la pertinence actuelle de Paulo Freire pour les sciences de l’éducation et la coopération internationale en éducation. La richesse de ce séminaire proviendra entre autres des regards croisés entre monde de la recherche et de la pratique, et de la diversité des contextes représentés.

Announcement

Argumentaire

20 ans après la disparition du pédagogue brésilien Paulo Freire, son œuvre continue d’inspirer les spécialistes de l’éducation partout dans le monde. Son héritage pédagogique se perpétue à la fois par la puissance des concepts saillants de ses écrits, mais aussi par sa portée pratique pour les populations les plus exclues de l’éducation et de la formation. Les concepts de conscientisation, oppression, dialogue et solidarité résonnent particulièrement dans la période trouble actuelle pendant laquelle des millions de réfugiés sont jetés sur les routes de l’exil et des millions d’enfants ne bénéficient pas d’une éducation de qualité et de conditions de vie digne.

Pour Freire, l’objectif de l’éducation est d’amener les éducateurs[1] et les éduqués à apprendre à lire et écrire la réalité sociale par l’intermédiaire d’une compréhension critique du milieu et d’une action volontaire pour le transformer. Éduquer recouvre chez Freire plusieurs dimensions : (1) avoir une connaissance critique de la réalité sociale, (2) s’engager au nom de l’utopie du changement social, (3) former des sujets actifs et conscients de leur rôle dans le changement social et (4) dialoguer sur la base de la réciprocité entre apprenants et éducateurs. 

Ce séminaire organisé par l’Équipe de Recherche en Dimensions Internationales de l’Education (ERDIE) de l’Université de Genève, en collaboration avec l’Institut Paulo Freire de Sao Paulo, vise ainsi à faire le point sur la pertinence actuelle de Freire pour les sciences de l’éducation et la coopération internationale en éducation.

Les interventions prévues durant le séminaire analyseront l’œuvre de Paulo Freire à partir de trois perspectives différentes et complémentaires. La première amènera une analyse de l’homme, de son œuvre, de sa trajectoire intellectuelle et de ses expériences dans différents contextes nationaux. La deuxième perspective consiste à revisiter les approches freiriennes de l’éducation à la lumière des politiques et débats éducatifs actuels. Il paraît pertinent de considérer à travers la pensée de Paulo Freire les dérives actuelles de l’éducation au niveau international, telles que la privatisation de l’éducation ou une vision étriquée des finalités l’éducation orientée uniquement vers la formation d’individus capables de s’adapter à l’économie globale de marché au détriment d’une vision holistique intégrant le rôle de l’éducation dans la formation des citoyens. La troisième perspective d’analyse est consacrée aux répercussions pédagogiques et pratiques de l’œuvre de Freire, notamment dans le contexte des projets de la coopération internationale en éducation dans les pays du Sud. Il est utile de comprendre pourquoi des ONG travaillant avec les populations les plus démunis (adultes analphabètes, jeunes déscolarisés, femmes, paysans etc.) trouvent une inspiration solide dans les écrits de Paulo Freire. Ces ONG présenteront donc le bilan de leurs expériences éducatives et pédagogiques et détailleront les adaptations et les inspirations rendues possibles par le recours à l’héritage de Freire.

Ces regards croisés entre chercheurs et praticiens permettront des avancées indéniables sur l’apport scientifique et pratique au niveau international de l’œuvre de Freire. Ils permettront également de discuter les adaptations nécessaires de l’œuvre d’un pédagogue incontournable.

[1] Dans ce texte, le genre masculin est utilisé à titre épicène.

Programme

Jeudi 12 septembre 2019

Salle Uni Mail 2170

9h-12h

Mots de bienvenue

Présidence de la section des Sciences de l'éducation de l’Université de Genève

  • Cristina Heiniger-Freire

Ancrages et transferts transcontinentaux du « freirisme ». Ouverture pour un débat

  • Rita Hofstetter & Bernard Schneuwly, Université de Genève (Suisse)

Freire, la Suisse et le Conseil des Églises

  • Peri Mesquida, Université Catholique du Paraná (Brésil)

Enseignement de l’écriture, comprendre le monde et dialoguer avec Freire

  • Joaquim Dolz, Université de Genève (Suisse)

14h-17h

L’utilisation de Freire dans l’éducation interculturelle et rurale au Brésil

  • Mylene Santiago, Université Fédérale de Juiz de Fora (Brésil)

L’éducation de base en Afrique de l’Ouest : quelles potentialités de l’approche de Freire ?

  • Thibaut Lauwerier, Université de Genève (Suisse)

L’éducation en tant que pratique de la liberté est-elle toujours d’actualité ?

  • Dominique Demelenne, Universidad Católica (Paraguay)

Vendredi 13 septembre 2019

Salle Uni Mail S150

9h-13h

La pédagogie critique d’émancipation d’inspiration freirienne

  • Abdeljalil Akkari, Université de Genève (Suisse)

La pensée de Paulo Freire et sa contribution à la genèse des pédagogies décoloniales

  • José Rubens Lima Jardilino, Université Fédérale Ouro Preto (Brésil)

Projection du film Paulo Freire, um homen do mundo de Cristiano Burlan

Table ronde des ONG

Animation : Thibaut Lauwerier

  • Alejandro Mackinnon, Genève Tiers-Monde ; Edivanda Mugrabi, Enfants du Monde ; Chris Parson, Coordination romande pour la formation de base des adultes (CRFBA)

Subjects

Places

  • UniMail
    Geneva, Switzerland

Date(s)

  • Thursday, September 12, 2019
  • Friday, September 13, 2019

Attached files

Keywords

  • Freire, éducation, pédagogie

Contact(s)

  • Thibaut Lauwerier
    courriel : thibaut [dot] lauwerier [at] unige [dot] ch

Information source

  • Thibaut Lauwerier
    courriel : thibaut [dot] lauwerier [at] unige [dot] ch

To cite this announcement

« Répercussions internationales de l’œuvre de Paulo Freire », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, June 12, 2019, https://calenda.org/628028

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal