Grouping together. A founding practice of societies
S'associer. Une pratique fondatrice des sociétés
Published on Tuesday, June 11, 2019
Abstract
Ce colloque, qui n’a pas pour objet principal les formes associatives dans leur dimension historique, vise à interroger leurs dimensions contemporaines : la professionnalisation des associations, l’impact du numérique, les fonctions du bénévolatet son utilité sociale, les expérimentations de la démocratie participative et les solidarités nouvelles des femmes et des hommes qui la vivent. Les formes actuelles de l’engagement liées à l’exercice de la réflexivité des acteurs (signe à la fois de leur autonomie et deleur vulnérabilité) invitent les anthropologues à une réflexion singulière.
Announcement
Colloque européen de l'Association Française des Anthropologues et du Bistrot des ethnologues de Montpellier
Argumentaire
À l’occasion des 40 ans de l’Association Française des Anthropologues et des 25 ans du Bistrot des ethnologues, dans un contexte social et politique tendu associé à une supposée « crise des solidarités » et à de nouvelles formes de lutte, il nous paraît nécessaire de s’interroger sur les racines des engagements, leurs causes et les multiples manières de se fédérer aujourd’hui, à la fois complexes et inédites.
Un double constat se donne à notre réflexion. Nous vivons dans des sociétés où les inégalités socio-économiques, dénoncéesavec force dans le récent mouvement des gilets jaunes, fontpartie des nouvelles dynamiques historiques, même si la pauvreté tend à globaliser les forces vives de l’immigration et mobilisent aujourd’hui autour de l’agency – tout en empruntant certains modes d’affichage et des logiques propres aux formes d’organisation traditionnelle (affinité culturelle ou élective,ritualisation des pratiques, pactisation…).
Ce colloque, qui n’a pas pour objet principal les formes associatives dans leur dimension historique, vise à interroger leurs dimensions contemporaines : la professionnalisation des associations, l’impact du numérique, les fonctions du bénévolatet son utilité sociale, les expérimentations de la démocratie participative et les solidarités nouvelles des femmes et des hommes qui la vivent. Les formes actuelles de l’engagement liées à l’exercice de la réflexivité des acteurs (signe à la fois de leur autonomie et deleur vulnérabilité) invitent les anthropologues à une réflexion singulière.
Plus encore, que signifie une implication associative en lien avec la recherche en sciences sociales ou issue de celle-ci ? Une approche réflexive vis-à-vis de nos propresmanières de nous associer, de la multiplicité des usages et rapports à nos disciplines et des liens construits et à construire avec d’autres groupes et collectifs et leurs combats estégalement valorisée.
Sur deux jours, ce colloque est un appel à l’analyse et à la discussion autour de différentes expériences associatives locales, nationales, et européennes.
Programme
Vendredi 14 juin
13h > 17h - "De l'association aux mouvements de lutte"
13h - AccueilL + présentation de l'exposition immersive Mouvements Sociaux
14h > 16h - Interventions
- Ivan SAINSAULIEU (CNRS/Université de Lille, CLERSE UMR 8019) : « Quelle place l’analyse sociologique laisse-t-elle auxmouvements spontanés ? »
- Judith HAYEM (Université de Lille, CLERSE UMR 8019) : « Et si on élisait un bureau ? Et pourquoi ne pas… Réflexionssur un collectif militant et son fonctionnement »
- Véronique BONTEMPS (CNRS, IRIS), Benoit HAZARD (IIAC,CNRS/EHESS) : « Gilets jaunes enseignants-chercheurs » et «Association et délibération : comment les ronds-points sont devenus des places publiques ? »
- Bénédicte DE MUYLDER (CES, Université Saint-Louis Bruxelles), Chloé MERCENIER (Sasha, Université Libre de Bruxelles): « CitizenDev : transformations et tensions au coeur d’une expérience de développement communautaire à Bruxelles »
16h > 17h - Débats avec la salle
Modération : Barbara MOROVICH (École Nationale Supérieured’Architecture de Strasbourg EA 7309 AMUP)
Samedi 15 juin
9h30 > 13h - "Retrait de l'État ? S'associer, entre bénévolat et individualisation"
09h30 - Accueil
10h > 12h - Interventions
- Guillaume BAGNOLINI (Centre d'éthique contemporaine, Laboratoire Epsylon, Université de Montpellier) : « À quoi ressemble un scientifique bénévole ? Le cas des laboratoires associatifs de biohacking »
- David PUAUD (IRTS Poitou-Charentes-Nouvelle-Aquitaine / IIACLAUMUMR 8177) : « La ritournelle de la philanthropie sociale étatique »
- Laurent Sébastien FOURNIER (Aix-Marseille Université, IDEMECUMR 7307) : « L’anthropologie du patrimoine : de l’action publique au militantisme associatif »
- Anne LANCIEN (EPHE/CNRS, GSRL UMR 8582) : « Entre dénonciation doctrinale et pratiques propres àl’économie libérale : une ambivalente conciliation illustrée par le cas de la Ligue de l’enseignement »
12h > 13h - Débat avec la salle
Modération : Dominique CROZAT (Université Paul ValéryMontpellier, UMR 5281 ART-Dev)
13h > 14h30 - Déjeuner
14h30 > 17h - "Sciences sociales associatives et engagées"
14h30 > 15h - Ouverture
- Catherine QUIMINAL (Université Paris Diderot, URMIS UMR8245), Etienne BOUREL (Université Lumière Lyon II, LADEC) / « Avoir 40 ans en 2019. Retour dialogique sur la genèse, ledéveloppement et les positionnements de l'AFA »
- Gaëlla LOISEAU (Présidente du Bistrot des Ethnologues), Marie-Ange LASMENES (cabinet Paroles, Paroles, trésorière du Bistrot des Ethnologues) : « Rendez-vous dans la cité. 25 ans d’ethnologie autour d’un verre à Montpellier »
15h > 17h - Table-ronde
Modération : Gaëlla LOISEAU (UMR 6266 IDEES, Université du Havre, Présidente du Bistrot des Ethnologues de Montpellier)
- Lucille GALLARDO (association Le Tamis, Université Paris Nanterre, SOPHIAPOL EA 3932),
- Anaïs VAILLANT (association TàD-id, LIRCES),
- Véronique BONTEMPS (CNRS, IRIS, association Gilets jaunes enseignants-chercheurs),
- Benoit HAZARD (IIAC, CNRS/EHESS, association Gilets jaune senseignants-chercheurs),
- Monique SELIM (AFA, Université Paris Diderot, CESSMA UMR245)
Dans le cadre du Colloque, l'exposition immersive "Mouvements Sociaux" sera accessible gratuitement sur le site du mardi 11 au lundi 17 juin (10h > 18h - sauf le dimanche).
Informations pratiques
"S'associer. Une pratique fondatrice des sociétés."
Colloque européen de l'Association Française des Anthropologues et du Bistrot des ethnologues
Vendredi 14 et samedi 15 juin 2019
Interventions - Débat - Table ronde - Expo immersive
Site Saint-Charles (Université de Montpellier - Arrêt de tram "Place Albert 1er")
Salle Cariatide 003 & Salle des Centaures 004
Accès libre et gratuit
Programme complet du Colloque : https://bit.ly/2HEFlyo
Évènement Facebook : https://bit.ly/2HVX6bF
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Society > Ethnology, anthropology > Political anthropology
- Society > Political studies > Political and social movements
- Society > Political studies > Political sociology
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > History > Social history
Places
- Salle Cariatide 003 & Salle des Centaures 004 - Site saint Charles
Montpellier, France (34)
Date(s)
- Friday, June 14, 2019
- Saturday, June 15, 2019
Attached files
Keywords
- association
Contact(s)
- Marjory Corbinaud
courriel : marjory [dot] corbinaud [at] gmail [dot] com
Information source
- Marjory Corbinaud
courriel : marjory [dot] corbinaud [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Grouping together. A founding practice of societies », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, June 11, 2019, https://doi.org/10.58079/12yb