HomeBetter training in innovation?
Better training in innovation?
Mieux former à l'innovation ?
Published on Wednesday, June 19, 2019
Abstract
Ce colloque organisé par l'Université de Lyon a pour objectif de prendre un peu de recul et de tirer un bilan des cursus et dispositifs de formation à l’innovation qui ont actuellement le vent en poupe. Autrement dit, si innover s’apprend, le fait-on bien ?
Announcement
3-4 décembre 2019 - UNIVERSITE DE LYON (UDL) ; 92 rue Pasteur, 69007 LYON, France
Présentation
Depuis plusieurs décennies, les établissements de l’enseignement supérieur proposent des cours consacrés, explicitement ou non, à l’innovation ou demandent à leurs étudiants de développer, seuls ou en équipes, de nouveaux concepts techniques. Cette pratique pédagogique a rencontré un réel succès, au point de devenir la marque de fabrique d’écoles d’ingénieurs, de design, ou plus récemment : de management. Des dispositifs spatiaux l’ont rendue visible. On peut songer aux Fab labs, learning labs, factories, etc. L’architecture, l’agencement, les équipements de ces dispositifs mettraient en valeur leurs utilisateurs, favoriseraient leur créativité, leurs rencontres fécondes, accéléreraient le cycle entre l’idéation et le prototypage de solutions.Aujourd’hui, l’injonction, pour toute école ou université, de former à l’innovation n’est pas exempte d’ambiguïté. On confond souvent former à l’innovation et former à l’entrepreneuriat. S’il existe des recouvrements entre ces domaines, il n’y a pas d’inclusion. Prenons le cas de Pierre Bézier (1910-1999). Cet ingénieur développa une technique de modélisation exacte des pièces de carrosserie. D’abord utilisées en conception et fabrication assistée par ordinateur, les courbes de Bézier se diffusèrent ensuite dans bien des domaines, dont la bureautique grand public. Malgré le succès planétaire de ses courbes, Bézier ne créa jamais la moindre entreprise. L’injonction à former à l’innovation conduit, de plus, les financeurs et les opérateurs académiques à une rhétorique cachant l’absence de réflexion approfondie sur ce qu’est innover, voire la faiblesse relative des innovations produites dans des cursus ou dispositifs pourtant reconnus comme exemplaires. Compte tenu des confusions évoquées ci-dessus et du retour d’expérience dont nous disposons, nous pensons utile de prendre un peu de recul et de tirer un bilan des cursus et dispositifs de formation à l’innovation. Si innover s’apprend, le fait-on bien ?
Bien des questions dérivent de cette interrogation centrale. Celles-ci seront traitées sous forme d’ateliers portant sur les cinq problématiques suivantes :
Atelier 1 ▪ Si on peut souscrire au projet de former les étudiants à l’innovation, le plan Une Nouvelle donne pour l’innovation, lancé le 5 novembre 2013, souffre d’une confusion entre innovation et entrepreneuriat. D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle entretenue ? Pourquoi faut-il démarquer la formation à l’innovation de la formation à l’entrepreneuriat ?
Atelier 2 ▪ Les cursus et les espaces dédiés à l’innovation et à la créativité ont fait l’objet de bien des promesses justifiant des financements parfois conséquents. Quel bilan en tirer ? Suffit-il de créer des tiers-lieux pour former à l’innovation ? Dispose-t-on d’un système de mesure pertinent pour juger de la performance de tels espaces ? Quelles seraient les alternatives ?
Atelier 3 ▪ En quoi les traditions techniques et économiques nationales, sectorielles, professionnelles, etc., déterminent-elles le contenu des pratiques de l’innovation, donc des formations à l’innovation ? Si innover se fait en contexte ; former à l’innovation n’a-t-il pas aussi une dimension spécifique, contextuelle, voire vernaculaire ? En quoi ces singularités s’opposeraient-elles au mimétisme institutionnel des financeurs publics, écoles ou universités ?
Atelier 4 ▪ Les innovations radicales ou de rupture sont les types les moins fréquents. Pourtant, ce sont eux qu’on met en avant. Doit-on former uniquement à ces innovations considérées comme l’élite du domaine ? De même, former à l’innovation serait-il un projet élitiste ? L’idéal d’un projet de formation à l’innovation ne serait-il pas démocratique au lieu de rester cantonné au supérieur, et plus précisément au niveau des Masters de grandes écoles ? Si former à l’innovation permet d’acquérir des compétences, quelles sont-elles ? Peut-on les certifier ? Comment ? Quid de la formation continue ?
Atelier 5 ▪ Quelles sont les pratiques pédagogiques semblant les plus adaptées à la formation à l’innovation ? Pourquoi un rejet des pratiques pédagogiques conventionnelles dès lors qu’on parle d’innovation ? Pourquoi une formation à l’innovation se devrait d’être toujours innovante ? L’Université de Lyon (UDL) est un bon terrain pour réfléchir à la formation à l’innovation. Cette université comprend tous les niveaux de formation de l’enseignement supérieur et de très nombreuses spécialités scientifiques, technologiques ou tertiaires. De plus, l’UDL ambitionne d’être un pôle reconnu en innovation, entrepreneuriat et valorisation de la recherche. D’où son soutien financier et logistique apporté au colloque et la raison pour laquelle son comité scientifique est Lyonnais.
Le choix a été fait du débat : les communications se veulent ouvertes en termes disciplinaires, voire polémiques, et du temps sera laissé aux intervenants et auditeurs pour discuter leurs points de vue. Université de Lyon. Les meilleures communications feront l’objet d’un numéro spécial de revue.
Comité scientifique
- Joëlle FOREST, INSA Lyon, S2HEP (Présidente)
- Jean-Pierre MICAËLLI, iaelyon school of management, Centre Magellan (Président)
- Smail AIT EL HADJ, ITECH
- Julien BARRIER, ENS Lyon, Triangle
- Marianne CHOUTEAU, INSA Lyon, S2HEP
- Gaëlle DECHAMP, Université Jean Monnet Saint-Étienne, COACTIS
- Claudine GAY, Université Lumière Lyon 2, Triangle
- Marie GOYON, École Centrale de Lyon, EVS-CTT
- Caroline HUSSLER, iaelyon school of management, Centre Magellan
- Fabien MIEYEVILLE, Polytech Lyon, Université Claude Bernard
- Céline NGUYEN, INSA Lyon, S2HEP
- Valérie REVEST, Université Lumière Lyon 2, Triangle
- David VALLAT, Université Claude Bernard, Centre Magellan.Comité d’organisation
- Camille BENKAHLA, UDL, Fabrique de l’Innovation
- Gaëlle DECHAMP
- Joëlle FOREST Jean-Pierre MICAËLLI
Instructions aux auters
Les soumissions des résumés et des articles complets se font via le site du colloque https://insitu.universite-lyon.fr/colloque
Les contributions peuvent être rédigées en français ou en anglais.
Calendrier
30 juin 2019 : Soumission des résumés.
Résumé de 500 à 1000 mots en français ou en anglais en format Word, police de caractère Times New Roman 12 points et interligne 1,5. Les auteurs accompagnent leur résumé des informations suivantes : titre de la communication ; noms et affiliations des auteurs (Université, Laboratoire…) ; téléphone, adresse électronique, adresse postale ; atelier dans lequel s’inscrit la communication soumise ; cinq mots clés en français et en anglais. Le résumé est envoyé aux animateurs des ateliers
Responsables d'ateliers
Atelier 1
- Caroline HUSSLER : caroline.hussler@univ-lyon3.fr
- Valérie REVEST : valerie.revest@univ-lyon2.fr
Atelier 2
- Smaïl AIT-EL-HADJ : smail.aitelhadj@itech.fr
- Joëlle FOREST : joelle.forest@insa-lyon.fr
- Fabien MIEYEVILLEf abien.mieyeville@univ-lyon1.fr
Atelier 3
Julien BARRIER : julien.barrier@ens-lyon.fr
David VALLAT : david.vallat@univ-lyon1.fr
Atelier 4
Marianne CHOUTEAU : marianne.chouteau@insa-lyon.fr
Claudine GAY : claudine.gay@univ-lyon2.fr
Jean-Pierre MICAËLLI : jean-pierre.micaelli@univ-lyon3.fr
Atelier 5
Gaëlle DECHAMP : gaelle.dechamp@univ-st-etienne.fr
Marie GOYON : marie.goyon@ec-lyon.fr
Céline NGUYEN : celine.nguyen@insa-lyon.fr
15 juillet 2019 : Retour aux auteurs
15 novembre 2019 : Soumission des communications complètesLe texte complet avec bibliographie et annexes est compris entre 4000 et 6000 mots. Une feuille de style sera envoyée aux auteurs.
Inscription au colloque
L’inscription se fait via le site du colloque : https://insitu.universite-lyon.fr/colloque
Les frais d’inscription couvrent la participation aux conférences, la documentation, les pauses café, les repas de midi et le dîner de gala. Ils sont d’un montant de 50 € TTC à l’exception des cas suivants pour lesquels l’inscription est gratuite (hors dîner de gala) : enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements membres ou associés à l’UDL, intervenants invités et doctorants (hors dîner de gala).Le paiement des frais d’inscription se fait avant le 30 novembre 2019.
Subjects
- Economics (Main category)
Places
- 92 rue Pasteur
Lyon, France (69007)
Date(s)
- Sunday, June 30, 2019
Keywords
- compétence, créativité, enseignement supérieur, entrepreneuriat, formation initiale, innovation
Contact(s)
- Joelle Forest
courriel : joelle [dot] forest [at] insa-lyon [dot] fr
Information source
- Céline Nguyen
courriel : celine [dot] nguyen [at] insa-lyon [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Better training in innovation? », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, June 19, 2019, https://doi.org/10.58079/131y