HomeTourism, spatial planning, sustainable architecture and Social and Environmental Responsibility policy

Tourism, spatial planning, sustainable architecture and Social and Environmental Responsibility policy

Tourisme, aménagement du territoire, architecture soutenable et politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

*  *  *

Published on Thursday, July 11, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, le colloque, qui rassemble professionnels, chercheurs et doctorants issus d'un large éventail de disciplines, a pour objectifs d’interroger le rôle du tourisme dans le système territorial, les questions de l’ingénierie et de l’aménagement du territoire en tant que figures cristallisant la transformation du rôle de l’État, du secteur privé et de la société civile et d’analyser les stratégie de responsabilité sociale en entreprise (RSE) des entreprises touristiques qui gravitent autour du tourisme et leurs impacts sur le développement territorial durable.

Announcement

Universiapolis-Université Internationale d’Agadir, Maroc

24-25-26 mars 2020

Argumentaire

L’Université Internationale d’Agadir - Universiapolis (Maroc), en partenariat avec l’Institut Supérieur du Tourisme de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA) et le Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès ainsi que l’Unité Mixte de Recherche Espace pour le Développement de l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, France, organise la quatrième édition du colloque international “Tourisme, aménagement du territoire, architecture responsable et politique RSE” du 24 au 26 Mars 2020 autour des questions de l’ingénierie touristique, de l’aménagement du territoire, du tourisme et aménagement de l'espace rural, et de la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE).

Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, le colloque, qui rassemble professionnels, chercheurs et doctorants issus d'un large éventail de disciplines, a pour objectifs d’interroger le rôle du tourisme dans le système territorial, les questions de l’ingénierie et de l’aménagement touristique du territoire en tant que figures cristallisant la transformation du rôle de l’Etat, du secteur privé et de la société civile et d’analyser les stratégies RSE des entreprises touristiques qui gravitent autour du tourisme et leurs impacts sur le développement territorial durable.

Le colloque comprendra 4 conférences plénières qui seront respectivement animées par les professeurs : Olivier LAZZAROTTI , Xavier GREFFE , Vincent VLÈS  et Marie DELAPLACE.

Au cours de ce colloque, plusieurs questions seront abordées. Ainsi, le comité scientifique propose aux chercheurs, doctorants et professionnels d’organiser leurs contributions autour des questionnements suivants :

  • Tourisme et aménagement du territoire ;
  • Aménagement touristique et transformation de l'espace urbain ;
  • Activités touristiques et organisation des espaces ;
  • Aménagement touristique et développement territorial ;
  • Tourisme et aménagement de l'espace rural ;
  • Evénementiel et dynamique spatiale ;
  • Le Tourisme comme opportunité pour les collectivités territoriales ;
  • Compétitivité des acteurs et attractivité des territoires touristiques ;
  • Patrimoine et tourisme urbain : la valorisation de l'authenticité ;
  • Politique RSE des entreprises touristiques ;
  • RSE et développement territorial durable ;
  • Le territoire touristique : espace de responsabilité sociétale et environnementale ;
  • L’alimentation durable : une démarche RSE au service du tourisme ;
  • Tourisme durable et gastronomie : quelles articulations ?
  • Partenariat public-privé et tourisme durable ;
  • Responsabilité territoriale des entreprises et engagement RSE dans le secteur touristique ;
  • Architecture touristique durable : un patrimoine identitaire ;
  • Architecture responsable, futur du tourisme ?

Ces axes sont donnés à titre indicatif mais d’autres thèmes pourront être proposés par les participants au cours de cette rencontre scientifique.

Les actes du colloque feront l'objet de publication dans un ouvrage collectif (chez un éditeur reconnu) et dans une revue scientifique.

Les sessions thématiques

Axe 1 : Aménagement du territoire et aménagement touristique, vers des dispositifs d’intégration territoriale

L’aménagement de territoire en tant que courant de pensée est né en Occident du constat des déséquilibres des territoires et de la nécessité d’accroitre la mainmise de l’homme sur les réalités naturelles et sur leur évolution. Toute économie conçue en termes de grands agrégats a tendance à privilégier les territoires pertinents, à prioriser les espaces à fort potentiel productif, à canaliser la création des richesses vers les niches de croissance et à encourager la pratique des partenariats et de la contractualisation qui concourent à l’action éclatée et coordonnée et améliorent l’articulation des politiques économiques territoriales.

Cet axe thématique interpelle la place du tourisme en tant que vecteur puissant d’aménagement du territoire. En effet, le développement de l’industrie de tourisme exerce une série d’effets d’ordre économique, financier, social et environnemental, tant sur l’espace national que régional. Saisir l’impact de ces effets s’avère un défi mythologique particulièrement aigu. Les chercheurs et les professionnels, issus d'horizons disciplinaires différents, sont invités à soumettre des propositions de communication qui gravitent autour de cet axe de recherche selon leurs propres méthodes et leurs problématiques spécifiques.

Axe 2 : Construire et mesurer l’attractivité durable : quels apports de la RSE ?

Le choix du tourisme comme activité motrice est loin de faire aujourd’hui l’unanimité pour le problème de ses impacts majeurs, tant au plan naturel qu’au plan humain, au niveau de l’environnement d’implantation. Si les impacts économiques ont été les plus étudiés, l’effet déstructurant sur le milieu d’accueil retient de plus en plus l’attention. Le littoral a fait l’objet de nombreux équipements qui ignorent le plus souvent la fragilité de son équilibre dynamique et se traduisent souvent par des dégradations de l’environnement.

La problématique de l’intégration d’une démarche RSE dans la chaîne de valeur touristique interpelle plusieurs lignes de recherche : l’intégration du tourisme, en tant qu’activité rémunératrice, impulsée et gérée de l’extérieure dans un tissu économique local ; les rétroactions dues à l’intégration d’une activité touristique dans un espace fragile en termes de compétition ; la désagrégation sociale ; la protection des patrimoines naturel et culturel, etc.

Axe 3 : Alimentation, Gastronomie et Tourisme Durable : quelles articulations ?

L’alimentation et la gastronomie sont de plus en plus articulées au tourisme et au développement local des territoires. Bien manger et bien boire, constituent, de plus en plus, une ressource et une attraction touristique majeure (MacCannell, 1976 ; Shahrim, 2006 ; de Grandpré, 2007). L’acte alimentaire n’est pas seulement l’expression de besoins naturels qui produisent des formes élémentaires de comportements culturels et appétitifs (Fischler, 1990) ; il est aussi une somme de besoins liés à la vie sociale et au lien avec l’environnement et à la démarche touristique dans son ensemble. Les cultures alimentaires ont toujours constitué un attrait pour les voyageurs d’antan et les touristes d’aujourd’hui. Depuis que des travaux de recherche se sont consacrés à l’alimentation, nous savons que manger en voyage est aussi s’incorporer, l’autre et l’ailleurs, en faire son corps (Margolin, 1970 ; Fischler, 1990 ; Poulain, 2000 ; Csergo, 1996a ; Tibère, 1997 ; Bessière, 2001).

Ces démarches et « produits » qualifiés de tourisme gastronomique, le tourisme gourmand, tourisme culinaire ou tourisme de goût sont l’expression d’un engouement des acteurs de développement et d’une mode de plus en plus durable avec des retombées différenciées.

Par exemple, les processus de patrimonialisation qui sont en cours dans ces champs sont de plus en plus nombreux et variés. Les expériences et situations à l’échelles mondiale et au Maroc seront l’occasion de percevoir les dernières évolutions en la matière ainsi que les innovations associées.

Les problématiques liées à cet axe sont à la croisée de disciplines scientifiques multiples et variées (Sociologie, anthropologie, aménagement du territoire, géographie, économie et gestion, nutrition, histoire, littérature, arts, etc.).

Conditions de soumission et modalités

Les propositions de communication doivent être envoyées à l'adresse : colloque.edition4@universiapolis.ma

Merci d'envoyer les propositions en format Word.

La langue de travail du colloque sera le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Les propositions de communication comporteront :

Un titre Un résumé

Prénom et nom de l’auteur-e ou des auteur-e-s (avec l’indication de son/leur rattachement institutionnel ainsi que le statut et E-mail)

Mots-clés : 5 à 7 « mots-clés »

Les propositions seront évaluées en double aveugle

Instructions aux auteurs

1- Mise en page :

  • Marge gauche et droite : 4,5 cm
  • Marge haut et bas : 5 cm

2- La longueur des articles devra être comprise entre 25 000 et 50 000 signes.

3- Le texte devra être précédé :

  • D’un bref résumé en français et en anglais
  • D’une série de mots-clefs (entre 5 et 8), en français et en anglais

4- Les articles sont rédigés en Times 12, interligne simple

5- Les auteurs doivent proposer des paragraphes qui ne sont ni trop courts (réduits à une seule phrase) ni trop longs (ce qui rend la lecture sur écran difficile).

7- Les guillemets utilisés sont les guillemets français (« »). Si des guillemets doivent être utilisés à l’intérieur d’un passage entre guillemets, il convient d’utiliser les guillemets anglais (“ ”).

8- La typographie utilisée est celle du français (ce qui suppose par exemple un espace avant ; ? ou !).

9- Les auteurs devront limiter le recours aux notes de bas de page

10- Les citations en langues étrangères sont traduites en français. S’il importe que le texte original soit présent, il est reproduit en note.

11- Seuls les références citées dans le texte sont incluses dans la bibliographie.

12- Images / Illustrations : les images en plus d’être insérées dans le texte, doivent aussi être numérotées et envoyées dans un fichier à part au format .jpeg.

  • Les figures et illustrations doivent avoir une résolution entre 400 et 500 dpi au minimum et être insérées dans le texte au format .jpeg
  • L’utilisation d’images peut entraîner des questions de droits de reproduction. Il incombe à l’auteur de s’assurer que les images ou figures sont libres de droits.
  • Les illustrations (figures, tableaux, schémas, etc.) doivent être numérotées et comporter un titre et la source

13- La référence à des articles ou ouvrages dans le texte doit être selon les normes APA

14- La bibilographie doit être aux normes APA

15- Le travail doit être inédit

Calendrier

  • 15 novembre 2019 : date limite de réception des propositions de communication

  • 20 novembre 2019 : réponse du comité scientifique
  • 20 janvier 2020 : réception des textes définitifs

Frais d'inscription

Les frais d’inscription et de participation seront à régler sur place 50 euros (500 dh) pour les doctorants

100 euros (1000 dh) pour les enseignants chercheurs et autres

Comité scientifique

  • AHSINA Khalifa, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • AMSIDDER Abderrahmane, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • ANIR Wissal, Universiapolis-Université Internationale d’Agadir, Maroc
  • ARCHAMBAULT Michel, Professeur émérite, Titulaire-fondateur de la Chaire de tourisme Transat, Chevalier de l’Ordre national de la Légion d'honneur, ESG UQAM, Québec, Canada
  • BACHIMON Philippe, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, France
  • BAILLY Antoine Sylvain, Chair Academia Europaea. Prix Vautrin Lud "Nobel" de géographie. Université de Paris, de Franche-Comté, d’Alberta (Edmonton, Canada), du Québec, de Genève
  • BENAMARA Khalid, Université Ibn Zohr (Maroc) et Université Toulouse Jean-Jaurès, France
  • BEN ATTOU Mohamed, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • BERTACCHINI Yann, Institut Universitaire de Technologie de Toulon-Var, France
  • BESSIÈRE Jacinthe, Institut Supérieur du Tourisme de l'Hôtellerie et de l'Alimentation de l'Université de Toulouse (ISTHIA), France
  • BOUCHEMAL Salah, Université Larbi Ben M'hidi Oum El Bouaghi, Algérie
  • BOUJROUF Said, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
  • BOUKHEMIS Kaddour, Université Badji Mokhtar - Annaba, Algérie
  • BOUKIL Awatif, Université internationale d’Agadir, Maroc
  • BOUMEGGOUTTI Driss, Institut Supérieur du Tourisme de l'Hôtellerie et de l'Alimentation de l'Université de Toulouse (ISTHIA), France
  • BOURRET Christian, Université de Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM) – IFIS (Institut Francilien d’Ingénierie des Services) et IUT (Institut Universitaire de Technologie), France
  • CAMACHO BALLESTA José A., Directeur de IDR-UGR, Universidad de Granada, Espagne
  • CHAKOUK Said, FSE, Rabat
  • CHERRAD Salah Eddine, Université de Constantine, Campus Zouaghi Slimane, Algérie
  • DEHOORNE Olivier, Observatoire du Tourisme – CTTSB, Université des Antilles - FWI – France
  • DRIDI Hadda, Université de Batna 2 - Mustafa Ben Boulaid, Algérie
  • DUGUAY Benoit, École des sciences de la gestion, ESG, UQAM, Québec, Canada
  • DELAPLACE Marie, Lab'Urba – EUP – Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, France, Observatory for Research on Mega-events (ORME), France
  • DIALLOU Laouratou, Université internationale d’Agadir, Maroc
  • EL ACHMIT Jamal, Université Ibn Zohr et Université internationale d’Agadir, Maroc
  • EL BAYED Hicham, Université Hassan 1er, Maroc
  • FAOUZI Hassan, Universiapolis-Université internationale d’Agadir ; Université de Lorraine, Metz, France ; GEOFAO, cabinet d’études et d’ingénierie, Agadir, Maroc
  • GHODBANI Tarik, Université Mohamed Ben Ahmed L'université d'Oran 2, Algérie
  • GREFFE Xavier, Université de Paris-I, France
  • HALLER Coralie, EM Strasbourg Business School, France
  • HILLALI Mimoun, Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger, Maroc
  • KALLA Mahdi, Doyen de l'institut des sciences de la terre et de l'univers, Batna-Algérie
  • KNAFOU Rémy, Université Paris 1 Panthéon\-Sorbonne, France
  • LAZZAROTTI Olivier, Université de Picardie Jules Verne, France
  • MAJDOULINE Ilias, Université internationale d’Agadir, Maroc
  • OUBDI Lahcen, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • PEYPOCH Nicolas, Université de Perpignan-IAE, France
  • REDJEM Ali, Université Mohamed Boudiaf, M'Sila, Algérie
  • SAIR Aziz, Directeur de l’ENCG, Université Ibn Zohr, Dakhla, Maroc
  • SARRASIN Bruno, Université du Québec à Montréal, Canada
  • SERRA MALLOL Christophe, Institut Supérieur du Tourisme de l'Hôtellerie et de l'Alimentation de l'Université de Toulouse (ISTHIA), France
  • SERAPHIN Hugues, Université de Winchester, Angleterre
  • VLES Vincent, Université Toulouse Jean-Jaurès, France
  • ZEGHICHE Anissa, Université Badji Mokhtar - Annaba, Algérie

Comité d'organisation

  • Anir Wissal, Université internationale d’Agadir.
  • Benamara Khalid, Université Ibn Zohr et Université internationale d’Agadir-Universiapolis (Maroc), et Université Toulouse Jean-Jaurès (France)
  • Bouslikhane Anass, Ecole Supérieure de Tourisme, Université Internationale d’Agadir, Universiapolis
  • El Achmit Jamal, Université Internationale d’Agadir, Universiapolis, Université Ibn Zohr
  • Faouzi Hassan, Université Internationale d’Agadir, Universiapolis, Université de Lorraine (Metz), GEOFAO, cabinet d’études et d’ingénierie, Agadir

Coordination du colloque

  • Hassan Faouzi Courriel : colloque.edition4@universiapolis.ma
  • Khalid Benamara Courriel : khalid.benamara@edu.uiz.ac.ma
  • Wissal Anir Courriel : anir.ouissal@isiam.ma Lieux

Universiapolis - Université Internationale d'Agadir Technopole d'Agadir / Bab al Madina Quartier Tilila,

B.P 8143 - Agadir, Maroc (80650) Tel. : 0528 230 230 / 0528 22 32 10 Fax : 0528 22 33 68

Places

  • Salle de conférence Henri Tudor - Universiapolis - Université internationale d'Agadir Bab Al Madina, Qr Tilila
    Agadir, Kingdom of Morocco (80650)

Date(s)

  • Friday, November 15, 2019

Keywords

  • tourisme, aménagement du territoire, architecture, responsabilité sociale, entreprise

Contact(s)

  • Hassan FAOUZI
    courriel : hassan [dot] faouzi [at] universiapolis [dot] ma

Information source

  • Hassan FAOUZI
    courriel : hassan [dot] faouzi [at] universiapolis [dot] ma

To cite this announcement

« Tourism, spatial planning, sustainable architecture and Social and Environmental Responsibility policy », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 11, 2019, https://calenda.org/649483

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal