HomeThe policing of freedom in a market economy - what constraints for what freedoms?

Call for papersLaw

Date(s)

Subjects

The policing of freedom in a market economy - what constraints for what freedoms?

La police de la liberté en économie de marché

Quelle(s) contrainte(s) pour quelle(s) liberté(s)?

*  *  *

Published on Wednesday, September 04, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

La mondialisation contraint les États à libéraliser leur économie. La France n’échappe pas à ce phénomène. Mais elle opère une libéralisation « à la française » dans lequel l’administration est garante de la bonne application des nouvelles règles du jeu. Celle-ci assure la police de la liberté, dans la mesure à la fois où elle contribue au libre jeu de l’offre et de la demande par l’exercice de ses pouvoirs de réglementation, de régulation et de sanction. Ses prérogatives sont pensées comme une garantie de la bonne marche des affaires. Mais leur exercice est parfois jugé contre-productif par les opérateurs économiques ou les consommateurs pour qui ce système combine parfois le pire de l’économie libre de marché et de l’économie administrée... L’objet du colloque sera tout à la fois de faire le diagnostic des problèmes soulevés et de réfléchir aux réformes à mener pour trouver un meilleur équilibre entre libéralisation et régulation de l’économie, notamment en mobilisant les ressources du droit comparé".

Announcement

Colloque des 21-22 novembre 2019 - Université Le Havre-Normandie

Argumentaire

La mondialisation contraint les États à libéraliser leur économie. La France n’échappe pas à ce phénomène. Mais elle opère une libéralisation « à la française » dans lequel l’administration est garante de la bonne application des nouvelles règles du jeu. Celle-ci assure la police de la liberté, dans la mesure à la fois où elle contribue au libre jeu de l’offre et de la demande par l’exercice de ses pouvoirs de réglementation, de régulation et de sanction. Ses prérogatives sont pensées comme une garantie de la bonne marche des affaires. Mais leur exercice est parfois jugé contre-productif par les opérateurs économiques ou les consommateurs pour qui ce système combine parfois le pire de l’économie libre de marché et de l’économie administrée. Ce qui nuit à l'attractivité et à la compétitivité française au niveau international et européen, comme le montre les blocages liés au mouvement des gilets jaunes et son impact sur la croissance économique ».

Fort de son expertise sur la relation État-marché – acquise à l’occasion de précédents colloque (Le régionalisme et ses limites. Regards croisés franco-kazakhs, Bruxelles, Peter Lang 2016 ; L’État interventionniste, Paris, L’Harmattan 2012 ; Les évolutions des modes de financement de l’action publique, Paris, L’Harmattan 2014 ; Néolibéralisme et droit public, Paris, Mare & Martin 2017 ; Néolibéralisme et américanisation du droit, Paris, Mare & Martin (à paraître en 2018)) –, le LexFEIM de l’Université Le Havre-Normandie entend apporter sa contribution à ces réflexions. 

L’objet du colloque sera tout à la fois de faire le diagnostic des problèmes soulevés et de réfléchir aux réformes à mener pour trouver un meilleur équilibre entre libéralisation et régulation de l’économie, notamment en mobilisant les ressources du droit comparé.

Modalités pratiques de soumission

Les chercheurs intéressés par ce thème peuvent adresser leur proposition de communication

avant le 30 septembre 2019

à l’adresse suivante : fabien.bottini@univ-lehavre.fr 

Celle-ci devra se présenter sous la forme d’un texte comportant au maximum 3 000 caractères, espaces compris.

Modalités de sélection

Les propositions de communication seront examinées par un comité de sélection composé de

  • M. Fabien Bottini, Université Le Havre-Normandie
  • M. Bruno Daugeron, Université Le Havre-Normandie

Leurs auteurs recevront leur réponse dans le mois qui suit la date limite d’envoi des candidatures.

Subjects

  • Law (Main subject)

Places

  • Faculté des Affaires internationales - 25, rue Ph Lebon
    Le Havre, France (76)

Date(s)

  • Monday, September 30, 2019

Keywords

  • Police - Liberté - Analyse économique du droit

Contact(s)

  • Nathalie Zémiac
    courriel : nathalie [dot] zemiac [at] univ-lehavre [dot] fr
  • Fabien Bottini
    courriel : fabien [dot] bottini [at] univ-lehavre [dot] fr

Information source

  • Fabien Bottini
    courriel : fabien [dot] bottini [at] univ-lehavre [dot] fr

To cite this announcement

« The policing of freedom in a market economy - what constraints for what freedoms? », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, September 04, 2019, https://calenda.org/650194

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal