HomeFinancing based on forecasts: how to make a cash transfer program work?

Financing based on forecasts: how to make a cash transfer program work?

Le financement basé sur des prévisions : comment mener à bien un programme de « cash transfer » ?

Fondation Croix-Rouge française postdoc grant

Bourse postdoctorale de la Fondation Croix-Rouge française

*  *  *

Published on Thursday, August 01, 2019 by Céline Guilleux

Summary

La Fondation Croix-Rouge française est une fondation de recherche dédiée à l'action humanitaire et sociale. Reconnue d'utilité publique (FRUP), elle porte la volonté de la Croix-Rouge française de promouvoir la réflexion scientifique, la réflexion éthique et l'innovation sociale pour faire avancer l'action au service des plus vulnérables. La fondation a pour objectif de mobiliser la communauté scientifique à proximité des populations en souffrance, au Nord comme au Sud, pour apporter des réponses concrètes et durables. Dans cette optique, elle finance et accompagne des chercheurs indépendants, en priorité issus des terrains d'intervention, par l'attribution de bourses postdoctorales en sciences humaines et sociales.

Announcement

Thématique

"Le financement basé sur des prévisions (Forecast-based Financing): comment mener à bien un programme de cash transfer?"

Pays de recherche: Kenya

La Fondation Croix-Rouge française lance un appel à candidatures pour une bourse postdoctorale sur les programmes de cash transfer actuellement mis en oeuvre au Kenya en tant qu'action préventive en matière de gestion des risques et catastrophes naturels.Consultez les détails de la bourse en cliquant ici

Conditions

Seuls les chercheurs  rassemblant les conditions suivantes peuvent candidater :

  • être titulaire d’un doctorat (doctorat français, PhD ou doctorat étranger de niveau équivalent) dans le champ des sciences sociales (en particulier en science politique, anthropologie, sociologie, économie, droit, histoire, philosophie, éthique) 
  • avoir soutenu son doctorat depuis moins de 10 ans ;
  • ne pas occuper par ailleurs un poste permanent à plus de 50% ;
  • contribuer à faire avancer la recherche sur les thèmes ou zones géographiques prédéfinies par la Fondation ou avoir des publications dans d’autres domaines démontrant des capacités à mener des recherches de qualité.

Il n’existe pas de condition de nationalité. La Fondation privilégie toutefois les candidatures des chercheurs résidant dans les zones géographiques de recherche prioritaires (hors France).

Les projets présentant une approche pluridisciplinaire sont vivement encouragés.

Modalités de candidature

Les financements accordés par la Fondation ont pour objectif de couvrir le coût d'une année de recherche dans le cadre d'une bourse postdoctorale individuelle. Cette bourse est une bourse de perfectionnement à la recherche accordée selon un barème de base correspondant à 10 000 euros pour un an.

D’une manière générale, le chercheur souhaitant candidater doit :

  • présenter son projet de recherche en langue française ;
  • être présenté par un établissement de recherche ou académique ;
  • motiver la candidature (intérêt de la recherche envisagée) ;
  • prendre connaissance des conditions d’attribution et des modalités d’utilisation des financements alloués par la Fondation telles que définies dans ce document ;
  • candidater conformément au paragraphe détaillé ci-après avant le 31 août 2019 à minuit.

Dépôt de candidature

La gestion des candidatures est assurée par la Fondation, au moyen d’une plateforme en ligne accessible sur le site de la Fondation (www.fondation-croix-rouge.fr). Après la création de son compte, le candidat accède à son espace personnel depuis lequel il peut postuler à la bourse proposée.

Le candidat renseigne un premier formulaire de saisie constitué de blocs d’informations relatives à son profil (formation, parcours et situation professionnelle) et son projet (intitulé, pays de recherche, objectifs, problématique, enjeux et intérêts scientifiques et sociaux, méthodologie envisagée, etc.), et joint les pièces suivantes :

  1. un CV actualisé détaillant le parcours universitaire et professionnel du candidat ;
  2. la copie du diplôme de doctorat, ou pour les futurs docteurs une attestation témoignant que la soutenance aura lieu avant le 30 août 2019 certifiée conforme et visée par l’école doctorale ;
  3. une lettre de motivation ;
  4. un justificatif de domicile.
  5. Un chronogramme
  6. Une copie du rapport de soutenance de thèse
  7. Une lettre de soutien du responsable de laboratoire ou institution de recherche accueillant le post-docorant (optionnel)
  8. Une lettre de référence d'un responsable scientifique du post-doctorant (optionnel)

Les candidatures en lignes sont ouvertes du 8 juillet au 31 août 2019 à minuit. A cette date aucune pièce complémentaire aux dossiers ne sera acceptée. Tout dossier incomplet entrainera le rejet automatique de la candidature.

Si toutes les informations ont été renseignées (champs obligatoires saisis), le candidat peut valider sa candidature et ainsi soumettre son dossier à évaluation, dont il sera tenu informé des résultats.

Processus d’évaluation et de sélection

Les dossiers de candidature seront évalués par des groupes composés de membres du Conseil d’administration, du Conseil scientifique, d’experts associés ou de l’équipe de la Fondation. Sur la base de ces différentes évaluations, un comité de sélection établira une proposition de sélection qui sera soumise au Conseil d’administration de la Fondation, qui établira la sélection finale lors de sa réunion le 23 septembre 2019. Les résultats seront communiqués aux candidats le lendemain.

Modalités du soutien financier et obligations 

La Fondation n'apporte aux lauréats aucun soutien financier ni logistique au-delà de la bourse qu'il leur attribue. Chaque lauréat/e est seul/e responsable de la gestion de sa logistique et de ses conditions matérielles de travail.

  • Tout chercheur sélectionné s’engage à respecter les présentes obligations, à signer la charte et la convention d’attribution de financement de la Fondation.
  • Le/La lauréat/e s’engage à respecter les lois et règlements en vigueur au sein du ou des pays de recherche, notamment en ce qui concerne ses entrées et sorties sur le territoire, et à souscrire aux assurances de responsabilité civile, de couverture médicale/rapatriement en cas de déplacement à l’étranger et à toute cotisation sociale obligatoire en vigueur dans le pays de résidence.
  • Le/La lauréat/e s'engage à respecter le calendrier scientifique de la Fondation concernant les échéances d'envoi des rapports d'étape et working papers. Il lui sera proposé de présenter ses travaux oralement, dans le cadre de journées d’études organisées par la Fondation.
  • Si des articles ou ouvrages étaient publiés par le/la lauréat/e à partir de ce travail, mention serait faite de leur financement ou cofinancement par la Fondation Croix-Rouge française et ses partenaires. Réciproquement, si les travaux réalisés par le/la lauréat/e étaient diffusés ou utilisés par la Fondation ou ses partenaires, ce à quoi le/la lauréat/e consent par avance, mention serait faite des références de l’auteur qui reste propriétaire de son travail.
  • La Fondation procède au versement de la bourse en quatre fois : trois versements de 3 000 euros, dont le premier intervient au démarrage de la recherche, et un solde de 1 000 euros à la remise des working papers.
  • La période de recherche commence le 1er octobre et au plus tard le 15 octobre de l'année d'attribution de la bourse. Cependant le versement de la première tranche de la bourse est conditionné par la confirmation par le/la lauréat/e à la Fondation par tout moyen écrit du début de ses travaux. Tout retard au-delà du 15 septembre doit être justifié et entraine un délai du premier versement jusqu'à obtention de cette confirmation. Tout retard dans le début des travaux de recherche, l'envoi des rapports intermédiaires ou working papers, ou bien tout changement dans la conduite de la recherche qui par son caractère injustifié ou son ampleur remet en cause sa faisabilité dans les délais et formes (problématique, méthodologie, etc.) prévus par le projet initial soumis lors de la candidature du/de la lauréat/e entrainera l'annulation du financement.
  • L'attribution de la seconde et troisième tranche de la bourse dépend de la volonté expresse réaffirmée du/de la lauréat/e à poursuivre son travail par l'envoi des deux rapports d'étape selon les dates prévues par le calendrier scientifique de la Fondation. Le/La lauréat/e doit informer la Fondation, dans les meilleurs délais, de tout arrêt prématuré de ses recherches. Ainsi, à défaut de réaffirmer sa volonté expresse de poursuivre son travail dans les conditions prévues ci-avant en envoyant les deux rapports d’étape aux dates convenues, il sera mis fin au versement de la bourse, la Fondation se réservant le droit de demander le remboursement de tout ou partie de la bourse d’ores et déjà versée.
  • Le/La lauréat/e s’engage à faire part à la Fondation de toute éventuelle situation de conflit d’intérêts.
  • Il est entendu que les propos et opinions exprimés par le/la lauréat/e dans des articles ou ouvrages tirés de ce travail n'engagent que le/la lauréat/e et ne reflètent pas nécessairement ceux de la Fondation Croix-Rouge française ou ses partenaires.
  • Au cas où, dans l’intervalle séparant l’attribution de la bourse du début des travaux de recherche, un/des événement(s) imprévisible(s) susceptible(s) par leur gravité de modifier le contexte de travail surviendrai(en)t dans le ou les pays de recherche pressenti(s), la Fondation se réserve le droit de suspendre à tout moment la bourse.  La décision de suspension tiendra compte des différents paramètres (dont l’avis du Ministère des Affaires Etrangères du pays de résidence, le maintien ou le retrait dans le pays de recherche d’ONG transnationales, du CICR, d’agences de l’ONU).

Date(s)

  • Saturday, August 31, 2019

Keywords

  • développement, technologie, humanitaire, cash transfer, financement, prévision

Contact(s)

  • Vincent Leger
    courriel : vincent [dot] leger [at] fondation-croix-rouge [dot] fr

Information source

  • Louise Le Roux
    courriel : louise [dot] le-roux [at] fondation-croix-rouge [dot] fr

To cite this announcement

« Financing based on forecasts: how to make a cash transfer program work? », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, August 01, 2019, https://calenda.org/656425

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal