HomeHeterogenous logic and multiple discourse in the artistic practices of the second half of the 20th century

HomeHeterogenous logic and multiple discourse in the artistic practices of the second half of the 20th century

Heterogenous logic and multiple discourse in the artistic practices of the second half of the 20th century

Logiques hétérogènes et discours multiples dans les pratiques artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle

*  *  *

Published on Wednesday, September 18, 2019

Abstract

Cette journée d'étude s’inscrit dans le cadre d’un projet pluriannuel autour de la valeur du multiple dans les arts et la littérature : elle est pensée comme une introduction visant à établir les fondements d’une discussion plurielle et interartistique, appelée à se prolonger et se diversifier dans les années à venir.  Cette journée se propose d’interroger les pratiques artistiques modernes et contemporaines mettant en œuvre des logiques de l’hétérogène et de la multiplicité. L’avènement de la modernité artistique a incité les artistes à repenser les conventions qui régissent leurs moyens d’expression. Parmi ces tentatives, la remise en cause de l’univocité du discours – l’éclatement du sujet en littérature, les tentatives d’abandon du logocentre en musique, … – tend à offrir des perspectives inédites dans l’appréhension de la forme tant dans le domaine littéraire que musical.

Announcement

Présentation

Cette journée d'étude s’inscrit dans le cadre d’un projet pluriannuel autour de la valeur du multiple dans les arts et la littérature : elle est pensée comme une introduction visant à établir les fondements d’une discussion plurielle et interartistique, appelée à se prolonger et se diversifier dans les années à venir.  Cette journée se propose d’interroger les pratiques artistiques modernes et contemporaines mettant en œuvre des logiques de l’hétérogène et de la multiplicité. L’avènement de la modernité artistique a incité les artistes à repenser les conventions qui régissent leurs moyens d’expression. Parmi ces tentatives, la remise en cause de l’univocité du discours – l’éclatement du sujet en littérature, les tentatives d’abandon du logocentre en musique, … – tend à offrir des perspectives inédites dans l’appréhension de la forme tant dans le domaine littéraire que musical.

Programme

  • 9h00. Accueil des intervenants
  • 9h15. Introduction de la journée et présentation du projet de recherche (K. Gohon, G. Debeaux)
  • 9h45. Justine Prince (Centre Victor Basch, Sorbonne Université), « Multiplier le temps, éclater l’espace : les procédés de brouillage des catégories spatio-temporelles dans les œuvres labyrinthiques »
  • 10h15. Simon Marsan (Musidanse, Paris 8), « Le concept de multiplicité chez Luciano Berio »
  • 10h45. Pause
  • 11h. Gaëlle Debeaux (CELLAM, Rennes 2), « Molteplicità, multiplication, potentialisation : le devenir-surface du récit multiple depuis la deuxième moitié du XXe siècle »
  • 11h30. Corentin Lahouste (CRI/INCAL, UCLouvain), « Éparpillements littéraires et dérapages narratifs : Le Dossier M de Grégoire Bouillier »

12h. Déjeuner

  • 14h. Kévin Gohon (APP, Rennes 2), « Multiplicité, virtualité, réverbération : l’intégration intégration de l’hétérogène dans l’esthétique de Luigi Nono, modèles et enjeux »
  • 14h30. Coraline Epaud (APP, Rennes 2), « Plurilinguisme au théâtre : une démultiplication de la narration »
  • 15h. Pause
  • 15h15. Pierre-Antoine Eliat (APP, Rennes 2), « Franck Zappa, le temps comme il l’entend »
  • 15h45. Damien Bonnec (APP, Rennes 2), « Des hétérotopies concertées. Une étude du Concerto (1968) de Barraqué »
  • 16h15. Conclusion

Places

  • Bâtiment B, espace Recherche - Université Rennes 2, Campus Villejean
    Rennes, France (35)

Date(s)

  • Thursday, October 03, 2019

Keywords

  • multiplicité, hétérogénéité, Calvino, Nono

Contact(s)

  • Gaëlle Debeaux
    courriel : gaelle [dot] debeaux [at] univ-rennes2 [dot] fr

Information source

  • Gaëlle Debeaux
    courriel : gaelle [dot] debeaux [at] univ-rennes2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Heterogenous logic and multiple discourse in the artistic practices of the second half of the 20th century », Study days, Calenda, Published on Wednesday, September 18, 2019, https://doi.org/10.58079/13es

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search