AccueilTechnologies de l'information et de la communication (TIC), outils d’émancipation de la mondialisation ou outils de traque des migrants ?

AccueilTechnologies de l'information et de la communication (TIC), outils d’émancipation de la mondialisation ou outils de traque des migrants ?

*  *  *

Publié le jeudi 19 septembre 2019

Résumé

Aujourd’hui les frontières qu’elles soient numériques ou migratoires sont traversées par des objets connectés de la migration comme les écrans de la vidéo surveillance, la biométrie pour les passeports, les cameras ect. Notre siècle est désormais le siècle de la technomigration où les Technologies de l'information et de la communication (TIC) envahissent les espaces de migration, non par  pour accueillir davantage de migrants mais simplement comme le souligne Olivier Le cour Grandmaison (2009) pour troquer, rafler et expulser. Cet appel à contribution a pour ambition de questionner l’objectif premier des TIC en contexte de migration. Dès lors, la problématique que soulève cet appel sur les technologies sont l’utilité servirait à traquer, surveiller et punir des « migrants illégalisés » pour reprendre l’expression de Marc Bernardot à travers ce qu’il nomme.

Annonce

Argumentaire

Les TIC en plus de permettre aux migrants d’être connectés (Dana Diminescu, 2010, Mihaela Nedelcu 2009, Brice Arsène Mankou 2011) constituent des outils privilégiés de surveillance, de traque, de chasse et captures des migrants comme le reconnait le sociologue Marc Bernardot dans son ouvrage ‘‘Captures’’ paru aux éditions criticos en 2012.

Aujourd’hui les frontières qu’elles soient numériques ou migratoires sont traversées par des objets connectés de la migration comme les écrans de la vidéo surveillance, la biométrie pour les passeports, les cameras ect.

Notre siècle est désormais le siècle de la technomigration où les TIC envahissent les espaces de migration, non par  pour accueillir davantage de migrants mais simplement comme le souligne Olivier Le cour Grandmaison (2009) pour traquer, rafler et expulser.

Cet appel à contribution a pour ambition de questionner l’objectif premier des TIC en contexte de migration. Dès lors, la problématique que soulève cet appel sur les technologies sont l’utilité servirait à traquer, surveiller et punir des ‘‘migrants illégalisés’’ pour reprendre l’expression de Marc Bernardot à travers ce qu’il nomme la ‘‘la guerre des migrants’’. Ainsi, cet appel se propose d’analyser cette problématique autour de deux (02) axes majeurs :

Les TIC : outils au service de la mondialisation

La mondialisation a permis le développement des TIC qui est à la base de la suppression des frontières numériques. Aujourd’hui le lointain devient tellement proche que le sociologue canadien McLuhan n’a pas hésité de souligner que « le monde devient un village planétaire ».

Il s’agira dans cet axe de relever les bienfaits des TIC en tant qu’outils de rapprochement de facto les frontières numériques voire migratoires.

Les TIC : outils de traque et de chasse des migrants

Dans cet axe, il s’agira pour les chercheurs d’analyser à travers la vidéosurveillance, comment les TIC participent à la capture et à la chasse des migrants notamment ceux en situation irrégulière.

Modalités de soumission des contributions

Les propositions peuvent être rédigées en français ou anglais.

Elles doivent comprendre :

  • Un résumé de 300 mots maximum ;
  • Une contribution de 2500 caractères, espaces compris ;
  • Le nom de l’auteur ou des auteurs avec une présentation succincte de l’auteur ou des auteurs.

Ces contributions seront envoyées aux coordonateurs scientifiques au format Time New Roman.

Date limite d’envoi des contributions : le 31 décembre 2019 à minuit, délai de rigueur.

Seules les contributions scientifiques retenues par les coordonateurs scientifiques recevront une réponse.

Coordination scientifique


Dates

  • mardi 31 décembre 2019

Mots-clés

  • technomigration, TIC, genre

Contacts

  • Brice Arsène Mankou
    courriel : bamankou [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Brice Arsène Mankou
    courriel : bamankou [at] yahoo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Technologies de l'information et de la communication (TIC), outils d’émancipation de la mondialisation ou outils de traque des migrants ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 19 septembre 2019, https://doi.org/10.58079/13fb

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search