HomeResearch and innovation at the service of education

Research and innovation at the service of education

La recherche et l’innovation au service de l’éducation

3rd edition of the CIFEM'2020 international conference

IIIe édition du colloque international CIFEM'2020

*  *  *

Published on Friday, September 20, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Dans un contexte marqué par l’émergence des disciplines scientifiques et techniques ainsi que le besoin universel en termes d’innovation, il s’avère opportun de s’interroger sur les pistes possibles pour profiter des opportunités offertes par l’abondance des technologies de l'information et de la communication (TIC) en vue de repenser nos pratiques pédagogiques. Ainsi, dans le but de préparer les apprenants à un usage rationnel des TIC dans leurs apprentissages et les enseignants à une intégration pertinente dans leurs pratiques, la question de l’enseignement de l’informatique en tant que discipline à part entière dès les premières années d’enseignement s’avère-t-il nécessaire ?

Announcement

Les 25 & 26 Mars 2020  à El Jadida, Maroc

Argumentaire

Pratiquement dans tous les pays du globe, la question de la performance des apprenants en mathématiques et en sciences est vivement posée par rapport la qualité des systèmes éducatifs adoptés. En effet, l’étude international TIMSS « Trends in International Mathematics and Science Study » menée tous les 4 ans par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) depuis 1995 en vue d’évaluer les performances des élèves en mathématiques et en sciences, montre dans sa dernière édition (TIMSS2015- sixième édition) qu’en France, par exemple, les élèves ont un niveau nettement inférieur à la moyenne des 49 pays participants et que seul 25% des élèves français sont considérés avoir un bon niveau en mathématiques. Les résultats de cette même étude ont été analysés et présentés dans un rapport thématique [1] de l’Instance Nationale d’Evaluation (INE) relevant du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) dans le but de mettre à la disposition de la communauté éducative une analyse des résultats les plus saillants de cette évaluation.  Notons que le Maroc participe à cette enquête internationale, évaluant les acquis des élèves en informant sur la qualité de la formation, depuis 1999. Selon ce rapport sur l’enquête, quoique la performance des élèves marocains (4ème année du cycle primaire et 2ème année du collège) ait enregistré une légère amélioration par rapport aux résultats de l’enquête TIMSS2011, le rang du Maroc reste dans le quatrième et dernier groupe [1]. Nous signalons aussi un résultat marquant de ce rapport issu du croisement des scores des élèves de la 4ème année du primaire en mathématiques et en sciences, qui montre l’existence d’une corrélation entre les performances dans ces deux disciplines. Ceci peut être expliqué par le fait que les pays qui excellent dans l’une le font également dans l’autre. En outre, cette même étude montre que l’écart des performances d’apprentissage dans les pays participants, que ce soit en mathématiques ou en sciences, par rapport à la moyenne internationale reste encore très élevé [2].

Ainsi, le souci de l’amélioration de la qualité de l’enseignement-apprentissage des mathématiques et des sciences est accompagné de l'émergence d'un débat scientifique sur le choix des approches pédagogiques et didactiques de l'enseignement et l’apprentissage susceptibles d’améliorer les performances des apprenants. Ceci rend la question des pratiques d’enseignement (planification, gestion, évaluation, …) au cœur des préoccupations des différents acteurs de l’éducation que ce soit à l’échelle nationale qu’internationale.

Si l’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC), depuis les années 90, a convaincu tout le monde que ces technologies peuvent jouer un rôle important dans l’éducation des apprenants, la question de l’efficacité de leurs usages et leurs intégrations dans le processus enseignement/apprentissage demeure à l’heure actuelle un sujet problématique de recherche. En effet, si la majorité des recherches et des rapports internationaux s’accordent sur les apports positifs de l’usage des TIC dans l’enseignement-apprentissage, ils soulignent également que la réussite de cette intégration exige plusieurs conditions et transformations au niveau des stratégies d’enseignement, des objectifs, des méthodes et des approches pédagogiques, ainsi qu’au niveau du nouveau rôle de l’enseignant (du transmetteur à l’accompagnateur) [3].

Dans un contexte marqué par l’émergence des disciplines scientifiques et techniques ainsi que le besoin universel en termes d’innovation, il s’avère opportun de s’interroger sur les pistes possibles pour profiter des opportunités offertes par l’abondance des TIC en vue de repenser nos pratiques pédagogiques. Ainsi, dans le but de préparer les apprenants à un usage rationnel des TIC dans leurs apprentissages et les enseignants à une intégration pertinente dans leurs pratiques, la question de l’enseignement de l’informatique en tant que discipline à part entière dès les premières années d’enseignement s’avère-t-il nécessaire ?[4], ne serait-ce que pour une « Inclusion numérique ».

Par ailleurs, le développement des compétences techno-pédagogiques des enseignants en tant qu’acteurs principaux du système éducatif, en s’appuyant sur l’analyse des pratiques professionnelles, semble aujourd’hui largement adopté par de nombreux dispositifs de formation. Ainsi l’analyse des situations d’enseignement-apprentissage semble être un levier important pour déceler et surmonter les difficultés rencontrées sur le terrain et renforcer les compétences techniques et pédagogiques acquises aux centres de formation. En ce sens, il s’avère légitime de se demander sur les défis de la formation des enseignants de Mathématiques, de Sciences & Techniques pouvant garantir une meilleure professionnalisation.

Dans un tel contexte international préoccupé par la question de la « crise de l’éducation » [5] et national marqué par l'ambition d'une réforme profonde du système éducatif via la vision stratégique 2015-2030 [6] et la structuration de la recherche scientifique et pédagogique aux CRMEFs, le colloque international CIFEM’2020 se veut un espace contribuant aux débats et réflexions autour d’un certain nombre d’axes et thématiques approchant le rôle de la recherche scientifique et de l’innovation pour promouvoir cette dynamique.

Axe 1:  Approches pédagogiques et didactiques pour l’E/A des Mathématiques, des Sciences & Techniques

- Ingénierie pédagogique

- Planification et scénarisation

- Défis de pratiques pédagogiques en classe

- Modèles de l’apprenant et de l’apprentissage

- Approches pédagogiques classiques et émergentes

- Régulation et remédiation aux difficultés d’apprentissage

- Analyse de bonnes pratiques d’enseignement

- Apprentissage des élèves à besoin particuliers

- Pensée analytique et créative pour la résolution de problèmes

- .....

 Axe 2: Le numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage des Mathématiques, des Sciences & Techniques

- Modèles d’intégration des TICE

- Cadres théoriques et méthodologiques de l’innovation pédagogique

- Usages pédagogiques du numérique en enseignement et apprentissage

- Espaces/Environnements numériques de travail

- Portfolio numérique, cahier de texte numérique

- Ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage

- Apprentissage mobile (Mobile Learning)

- Plateformes d’enseignement à distance (e-learning)

- L’innovation pédagogique dans les pratiques d’enseignement

- Les EIAH comme complément d’enseignement et d’apprentissage

- .....

Axe 3: Formation des enseignants de Mathématiques, de Sciences & Techniques et défis de professionnalisation

- Ingénierie de formation

- Référentiels de compétences

- Pratiques pédagogiques en formation professionnelle

- Articulation entre centre de formation et milieu professionnel

- Impact des réformes sur les métiers de l’éducation et de la formation

- Benchmark de modèles internationaux de formation des enseignants

- Formation initiale et continue des cadres en poste entre présentiel et  distanciel

- Compatibilité entre réussite aux examens et développement de la compétence professionnelle

 - .....

Axe 4: Défis et opportunités de l’évaluation en éducation

- Evaluation de la qualité des enseignants

- Evaluation des dispositifs de formation et des curricula

- Evaluation de la qualité des systèmes éducatifs à travers PISA

- Evaluation des performances des élèves TIMSS

- Efficacité et déficience des pratiques classiques d’évaluation des apprentissages

- Apports et limites des méthodes d’évaluation utilisant les TIC

 - .....

Axe 5: Employabilités des savoirs Mathématiques, Scientifiques et Techniques en éducation tout au long de la vie

- Impact des acquis scolaires dans la vie de l’apprenant

- Promotion des attitudes et comportements propices pour la vie de l’apprenant

- Instauration de la capacité et de la volonté d’apprentissage tout au long de la vie

- Acquisition des connaissances et des compétences dites «adaptables et transférables»

 - .....

 Axe 6: Recherche et innovation en Mathématiques, en Sciences et en TIC

- Les mathématiques et notre univers

- Applications des mathématiques 

- Neurosciences cognitives et affectives pour l’apprentissage

- L’intelligence artificielle (IA) au service de l’éducation

- L'apprentissage machine (ML) et l’apprentissage profond (DL)

- La réalité virtuelle et la réalité augmentée en E/A

- Détection et correction d’handicaps et troubles d'apprentissage via l’IA

- Traces numériques pour l’évaluation des dispositifs et des apprentissages

Modalités de soumission

Les propositions de contributions (en Français, en Anglais ou en Arabe) doivent être dans les axes et thématiques du colloque.

Les propositions de communications seront déposées sous forme d’un papier complet ne dépassant pas 10 pages au  Tempate/Feuille de styles suivant:

Template pour les contributions en francais/Aglais 

Toutes les propositions de contributions doivent être déposées à partir de l'espace "EasyChair" du colloque.

Dates importantes

  • 15 Novembre 2019   Date limite de soumission des propositions des communications (Textes complets).

  • 31 Décembre 2019 Notification aux auteurs sur l’acceptation des propositions de communication.
  • 31 Janvier 2020 Date limite de remise des versions finales des papiers (Camera-Ready) avec prise en compte des recommandations du comité scientifique.
  • 14 Février 2020 Date limite d'inscription au colloque.
  • 25 & 26 Mars 2020 Déroulement du colloque.

Comité scientifique

  • Abdelali BITAR  Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Aafaf ESSEDAOUI CRMEF, Casablanca-Settat, Maroc
  • Abdelhadi RAIHANI Université Hassan 2, Casablanca, Maroc
  • Abdelilah LAMRANI ALAOUI CRMEF Fes-Meknès, Maroc
  • Abdelkrim BENKADDOUR CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Abdelkrim HASNI  Université de Sherbrooke, Canada
  • Abdelouahed MABROUR Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Abdessadek AAROUD  Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Abdessalam AIT MADI Université Ibnou Toufail, Kénitra, Maroc
  • Abdesselam MILI  CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Ahmed EL ABBASSI  Université Moulay Ismail, Maroc
  • Ahmed HAMDANI CRMEF, Casablanca-Settat, Maroc
  • Ahmed JAMEA CRMEF, Casablanca-Settat, Maroc
  • Alain BAUDRIT  Université de Bordeaux, France
  • Amal ELFARISSI CRMEF, Casablanca-Settat, Maroc
  • Amal TMIRI  Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Aziz BOUKHAIR CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Bachir BENHALLA Université Moulay Ismail, Maroc
  • Bouchaib CHERRADI CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Brahim AOUINTY CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Bruno De LIEVRE Université de Mons, Belgique
  • Caroline BULF Université de Bordeaux, France
  • Christian DEPOVER   Université de Mons, Belgique
  • Denis BUTLEN Université de Cergy Pontoise, France
  • El Bachir BENAMAR CRMEF de Rabat, Maroc
  • Faten KHALLOUFI Université de Carthage, Tunisie
  • Faten MADDEH Université de La Manouba, Tunisie
  • Fellah BOUHSINE IDRISSI  CRMEF, Casablanca-Settat, Maroc
  • Fouad AYOUB CRMEF de Kenitra, Maroc
  • François C. PLUVINAGE IREM de Strasbourg, France
  • Hamid BIOUD Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Hamid NEBDI Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Hassan SILKAN Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Hassane SQUALLI   Université de Sherbrooke, Canada
  • Ibrahim MRANI   Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Jamal EL KAFI Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Jamila OUARDI CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Jaouad IGBIDA  CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Jean Marie BOILEVIN Université de Bretagne, France
  • Jean-Luc DORIER Université de Genève, Suisse
  • Khadija RAOUF  CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • khalid ENNACIRI CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Khalid NAJIB  Université Mohamed 5, Maroc
  • Lajoie CAROLINE Université du Québec, Canada
  • Latifa FAOUZI CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Luc TROUCHE  ENS de Lyon, France
  • Mamadou S. SANGARÉ ENS de Bamako, Mali
  • Marc TRESTINI Université de Strasbourg, France
  • Marya BOUANIS CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Mhamed ELAYDI   CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Mohamed RADID   Université Hassan 2 Csaablanca, Maroc
  • Mohamed SBAA CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Mohammed ABID CRMEF de Rabat-Kénitra, Maroc
  • Mohammed BOUSMAH Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Mohammed CHENNAOUI CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Mohammed CHERGUI CRMEF Rabat-Kénitra, Maroc
  • Mohammed MASTAFI Université Aix Marseille, France
  • Mohammed ZAHOUANI   CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Mohammed  LAGHDIR Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Mostafa El MOUMNI Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Mounir DHIEB Université de La Manouba, Tunisie
  • Mustapha LASSRI CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Mustapha OURAHAY Université Kadi Ayyad, Marrakech, Maroc
  • Naceur ACHTAICH  Université Hassan 2 Csaablanca, Maroc
  • Nadia AADIL Université Hassan 2 Casablanca, Maroc
  • Najat BENKENZA    CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Ouafae SERRAR CRMEF Marrakech-Safi, Maroc
  • Ouidad LABOUIDYA Université Chouaib Doukkali, El Jadida, Maroc
  • Oum El Kheir ABRA  CRMEF Rabat-Kénitra, Maroc
  • Rachid HILAL Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Richard CABASSUT  Université de Strasbourg, France
  • Ridha NAJAR   Université du Quebec, Canada
  • Said ABOUHANIFA  CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
  • Samia ACHOUR  Université de Tunis, Tunisie
  • Santini JEROME   Université de Nice-Sophia Antipolis, France
  • Sondess BENABID ZARROUK Université de Haute Alsace, France
  • Sonia Ben NEJMA  Université de Carthage, Tunisie
  • M. El M'HAMEDI CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

Quelques réferences

[1] Rapport thématique TIMSS2015.  « Résultats des élèves marocains en mathématiques et en sciences dans un contexte international ». Instance Nationale d’Evaluation (INE), Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), (2018). ISBN: 978-9954-9883-7-4.[2] Martin, M.O., Mullis, I.V.S., Foy, P., Hooper, M. (2016). « TIMSS 2015 International Results in Science”. Chestnut Hill, MA : TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College. http://timssandpirls.bc.edu/timss2015/international-results/timss 2015/mathematics/student-achievement/[3] Guilhot, P. (2010). Système éducatif et TIC, une difficile rencontre. Cahier millénaire vol 3, n° 18, PP 31-34.[4] « Enseigner l’informatique : une exigence », dans Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique, 2015, chap. 1.[5] Rapport de la banque mondiale sur le développement au monde (2018). « Apprendre pour réaliser les promesses de l’éducation ». World Bank Publications, The World Bank Group, 1818 H Street NW, Washington, DC 20433, USA. DOI : 10.1596/978-1-4648-1318-4.[6] Pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion. Vision stratégique de la réforme 2015-2030. Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), (2017). https://www.csefrs.ma/publications/vision-strategique-de-la-reforme/?lang=fr

Subjects

Places

  • El Jadida, Kingdom of Morocco

Date(s)

  • Friday, November 15, 2019

Contact(s)

  • Ahmed Jamea
    courriel : a [dot] jamea77 [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Ahmed Jamea
    courriel : a [dot] jamea77 [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Research and innovation at the service of education », Call for papers, Calenda, Published on Friday, September 20, 2019, https://calenda.org/671813

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal