HomeFor a global socioeconomy

For a global socioeconomy

Pour une socioéconomie globale

*  *  *

Published on Tuesday, October 01, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Ce séminaire se trouve au croisement de deux tendances actuelles. La première est le développement d’une socioéconomie qui relie analyse économique et autres sciences sociales pour renouer avec une préoccupation originelle de la sociologie, le rapport entre économie et société. Cette perspective est d’autant plus actuelle que se pose avec acuité la question des imbrications entre sphères économique et politique déjà soulevée par des auteurs comme Mauss et Polanyi. La seconde est l’ouverture des sciences sociales pour mettre fin à l’injustice épistémique qui réside dans la monopolisation par l’occident de la prétention à l’universel et du travail théorique. 

Announcement

Argumentaire

Séminaire 2019 de l'initiative de recherche Démocratie et économie plurielles

Ce séminaire se trouve au croisement de deux tendances actuelles.

La première est le développement d’une socioéconomie qui relie analyse économique et autres sciences sociales pour renouer avec une préoccupation originelle de la sociologie, le rapport entre économie et société. Cette perspective est d’autant plus actuelle que se pose avec acuité la question des imbrications entre sphères économique et politique déjà soulevée par des auteurs comme Mauss et Polanyi.

La seconde est l’ouverture des sciences sociales pour mettre fin à l’injustice épistémique qui réside dans la monopolisation par l’occident de la prétention à l’universel et du travail théorique. Il s’agit pour ce faire de mettre en évidence l’ampleur des connaissances qui ont été historiquement invisibilisées afin d’ouvrir le champ des possibles en étudiant précisément les émergences en cours dans le monde sans céder à cette herméneutique du scepticisme si caractéristique de la pensée européenne.

Le séminaire est donc consacré à la présentation d’ouvrages récents qui scrutent les relations entre socioéconomie et démocratie ou qui sont basés sur un dialogue heuristique entre le Sud et le Nord.

Ce séminaire est organisé par Jean-Louis Laville, professeur au CNAM.

Il se tiendra à la Fondation Maison des sciences de l’homme, 54 bd Raspail, 75006, Paris.

Séances du séminaire

Les circuits courts alimentaires, en France, sont en plein renouvellement depuis la fin des années 1990. Les initiatives se multiplient, avec des objectifs divers : maintenir des fermes à taille humaine, permettre un « prix juste », favoriser une agriculture plus écologique, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, soutenir l’économie locale…

Que nous apprend la diffusion actuelle de ces circuits en dehors des cercles militants qui ont contribué à les remettre sur le devant de la scène ? Yuna Chiffoleau montre comment leur histoire récente se joue dans la confrontation entre différentes façons de penser leur développement. Au-delà des finalités énoncées par leurs acteurs, elle questionne leurs impacts au regard de l’urgence d’une transition, des systèmes alimentaires comme de l’économie de marché. Les circuits courts émergent comme des révélateurs, des freins au changement de modèle, qui interpellent l’action publique en particulier, mais aussi des processus sociaux par lesquels se fabriquent d’autres possibles.

Cet ouvrage, appuyé sur de nombreuses données de terrain, décrit un phénomène foisonnant encore largement méconnu. Ancré dans la sociologie économique et des réseaux, il constitue une synthèse scientifique inédite qui met en lumière différents chemins de transition vers une « autre» économie, dans laquelle l’économie sociale et solidaire peut jouer un rôle clé.

Places

  • Salle BS1-28 - FMSH, 54 boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Monday, October 28, 2019
  • Monday, November 18, 2019
  • Monday, December 02, 2019

Keywords

  • alimentation, démocratie, économie, société

Contact(s)

  • gilles desfeux
    courriel : com [at] msh-paris [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • gilles desfeux
    courriel : com [at] msh-paris [dot] fr

To cite this announcement

« For a global socioeconomy », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, October 01, 2019, https://calenda.org/676786

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal