AccueilLa joaillerie dans l’histoire

AccueilLa joaillerie dans l’histoire

La joaillerie dans l’histoire

The jeweller in history

*  *  *

Publié le mardi 24 septembre 2019

Résumé

L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, organise sa première journée d’études, le mardi 1er octobre 2019. Elle rassemblera de jeunes chercheurs qui travaillent sur la joaillerie, selon une approche historique. Appelée à devenir un rendez-vous annuel, cette première édition valorise le dynamisme de la recherche en master et en doctorat autour des sujets joailliers. Les actes de la journée d’études seront publiés.

Annonce

Présentation

L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, organise sa première journée d’études, le mardi 1er octobre 2019. Elle rassemblera de jeunes chercheurs qui travaillent sur la joaillerie, selon une approche historique. Appelée à devenir un rendez-vous annuel, cette première édition valorise le dynamisme de la recherche en master et en doctorat autour des sujets joailliers. Les actes de la journée d’études seront publiés.

Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour mission de diffuser la culture joaillière auprès du public le plus large.

C’est une école d’initiation, ouverte à tous, sans prérequis. L’École s’adresse au néophyte comme à l’amateur éclairé, au collectionneur de bijoux comme au simple curieux. Depuis sa création, L’École a déjà accueilli plus de trente mille élèves, provenant d’une quarantaine de pays, âgés de 18 ans à 83 ans.

L’École propose des cours, dans trois grands domaines (l’histoire de l’art du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire), elle propose également des conférences, publie des livres et des catalogues et organise régulièrement des expositions, à Paris et à l’étranger, sur des sujets chaque fois très différents et selon une approche renouvelée. L’exposition « Lacloche joailliers (1892-1967) » met en lumière une Maison méconnue, à l’origine de créations raffinées, élégantes et inventives qui ont marqué leur époque.

L’École est située à Paris dans hôtel particulier construit au début du XVIIIe siècle par l’architecte Jacques V Gabriel, l’hôtel de Ségur, à deux pas de la place Vendôme, cœur historique de la joaillerie française depuis plus d’un siècle. Une deuxième École a ouvert à l’automne 2019 à Hongkong, dans le quartier de Western Kowloon, au cœur du design district. Face à la baie de Hongkong, au sein de K11 Musea, L’École se déploie dans un espace de lumière conçu et aménagé par l’architecte japonais Sou Fujimoto.

Une vingtaine de cours sont dispensés chaque mois en français, en anglais ou en chinois par une cinquantaine de professeurs, historiens de l’art, gemmologues, joailliers et artisans d’art. Les cours durent quatre heures, sont enseignés chacun par deux professeurs et rassemblent de six à douze élèves maximum, afin d’offrir des conditions d’apprentissage idéales. Il s’agit aussi de favoriser la convivialité, l’échange et le partage. Le programme est à la carte et chaque élève est libre de choisir un ou plusieurs cours, selon ses envies et sa curiosité.

Les cours sont fondés sur la pratique. Les élèves expérimentent les gestes, les savoir-faire et les outils, guidés par leurs professeurs. En histoire de l’art, ils ont le privilège d’admirer des bijoux anciens issus des collections de L’École et dans les cours sur les gemmes, d’observer des pierres à l’aide des instruments du gemmologue.

Les cours constituent le cœur de L’École, qui propose cependant d’autres activités : ateliers créatifs pour les enfants et les adolescents, rencontres avec des auteurs ou avec des commissaires d’exposition.

Enfin, dès son origine, L’École s’est ouverte à l’international. L’École se déplace à l’étranger en moyenne deux fois par an, en Amérique, en Asie et au Moyen Orient, à l’occasion de sessions nomades, qui durent de deux à trois semaines. L’École contribue ainsi, à l’échelle internationale, au rayonnement de la culture joaillière.

Programme

Ouverture de la journée d’études 9h-9h30

  • Nicolas Bos, Président et CEO de Van Cleef & Arpels
  • Marie Vallanet, Présidente de L’École des Arts Joailliers
  • Guillaume Glorieux, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche

I. Figures historiques

  • 9h30-10h Négocier la joaillerie au XVIIe siècle : Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689), voyageur et marchand itinérant, Cécile Lugand, docteur en histoire de l’art, université de Rennes 2 – École des Arts Joailliers, enseignant-chercheur à L’École des Arts Joailliers
  • 10h-10h30 Une source d’information sur le métier de joaillier au XVIIIe siècle : la correspondance de Louis-David Duval (1727-1788) à Saint-Pétersbourg, Vincent Chenal, docteur en histoire de l’art, université de Genève
  • 10h30-11h Pierre Sterlé : joaillier ou bijoutier, fabricant ou détaillant ? Réflexions sur la production et le statut d’un créateur et de sa Maison au XXe siècle, Marion Mouchard, étudiante en Master 2 d’histoire de l’art, Sorbonne-Université

11h-11h15 Pause

II. Créations et usages

  • 11h15-11h45 Parures et bijoux dans les tombes royales et princières (1300-1500) Morgane Langlois, étudiante en Master 2 d’histoire de l’art, Sorbonne-Université
  • 11h45-12h15 Le bijou de scène ancien : un objet d’art méconnu Anaëlle Gobinet-Choukroun, doctorante en histoire de l’art, université de Strasbourg
  • 12h15-12h30 Débats

12h30-14h Déjeuner

  • 14h-14h30 Du nécessaire à la Minaudière chez Van Cleef & Arpels durant la période Art déco : usage, évolution et techniques Alix Ricard, titulaire d’un Master 1 en histoire de l’art, université Toulouse II – Jean Jaurès, étudiante en Master 2 Marché de l’art, université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
  • 14h30-15h La bijouterie-joaillerie à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Florie Sou, titulaire d’un Master 1 en histoire de l’art, Sorbonne-Université, étudiante en Master 2 Droit du marché de l’art et du patrimoine artistique, université Paris 2 – Panthéon Assas
  • 15h-15h30 Marchands de perles : redécouverte d’une saga commerciale entre le Golfe Arabo-persique et la France à l’aube du XXe siècle, Léonard Pouy, docteur en histoire de l’art, Sorbonne-Université et université de Genève, enseignant-chercheur à L’École des Arts Joailliers

15h30-15h45 Pause

III. La joaillerie au croisement des arts

  • 15h45-16h15 Quand le bijou se raconte : bijoux et littérature au XIXe siècle Charline Coupeau, docteur en histoire de l’art, université de Bordeaux – Montaigne
  • 16h15-16h45 La représentation des Bijoux dans les tableaux du XIXe siècle, du Second Empire aux années 1900 Camille Wattez-Lecourt, étudiante en Master 1 d’histoire de l’art, université de Rennes 2 – Haute Bretagne
  • 16h45-17h15 Dialogues créatifs entre danse et joaillerie : les Ballerines Van Cleef & Arpels et leur contexte chorégraphique Anne Poydenot de Pontonx, étudiante en Master 2 d’histoire de l’art, université de Paris-Nanterre
  • 17h15-18h Débats et conclusion

Informations pratiques

L’École des Arts Joailliers 31 rue Danielle Casanova – 75001 Paris

Entrée libre, sur inscription : www.lecolevancleefarpels.com

Lieux

  • 31 rue Danielle Casanova
    Paris, France (75001)

Dates

  • mardi 01 octobre 2019

Mots-clés

  • joaillerie, art décoratif, haute-joaillerie

Contacts

  • Guillaume Glorieux
    courriel : guillaume [dot] glorieux [at] vancleefarpels [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Léonard Pouy
    courriel : leonard [dot] pouy [at] vancleefarpels [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La joaillerie dans l’histoire », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 24 septembre 2019, https://doi.org/10.58079/13iw

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search