HomeTheoretical heritage

Theoretical heritage

Héritages théoriques

Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère public presentation, theme issue 4

Présentation publique du dossier n°4 des « Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère »

*  *  *

Published on Tuesday, October 08, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Le quatrième dossier des Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère s’attache aux sources des théories architecturales et urbaines. Ainsi, dans la pluralité des approches de conception, on interroge la part héritée, issue de théories ou doctrines déjà énoncées précédemment. Ce numéro questionne ainsi les interrelations entre le parcours et la culture des concepteurscomme la nature de leurs champs de références. En quoi les processus de projet s’inscrivent-ils ausein d’une démonstration à caractère théorique ? À quelles sources disciplinaires les concepteurs puisent-ils afin de fonder leurs discours et leurs pratiques ?

Announcement

Présentation

Le quatrième dossier des Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère s’attache aux sources des théories architecturales et urbaines. Ainsi, dans la pluralité des approches deconception, on interroge la part héritée, issue de théories ou doctrines déjà énoncées précédemment. Ce numéro questionne ainsi les interrelations entre le parcours et la culture des concepteurs comme la nature de leurs champs de références. En quoi les processus de projet s’inscrivent-ils ausein d’une démonstration à caractère théorique ? À quelles sources disciplinaires les concepteurspuisent-ils afin de fonder leurs discours et leurs pratiques ? Ce cahier thématique rassemble descontributions - historiques ou réflexives - éclairant la multiplicité des usages et formulationsthéoriques convoquant les échelles architecturales, urbaines et paysagères. Ce numéro participe àenrichir le regard sur la pratique du projet, entendu comme une pensée à l’oeuvre, et à caractériserle pluralisme théorique et doctrinal de ces dernières décennies. Il permet également de mieuxcomprendre l’inscription des processus de transformation spatiale dans des contextes culturelsvariés et, à la fois, toujours plus interdépendants.

Cette présentation publique aura lieu au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (bâtiment B, 3ème étage) de l'ÉNSA de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris, le vendredi 11 octobre 2019, 17h30.

La présentation sera suivie d’un cocktail.

Inscriptions

Entrée libre sur inscription auprès de : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Participants

Les deux coordinateurs :

  • Gauthier Bolle, Architecte DPLG (ÉNSAS, 2006), docteur en histoire de l’architecture (2014), maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, chercheur à l’EA-3400 ARCHE (Université de Strasbourg), membre élu du Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture (2018). Commissaire adjoint de l’exposition Le Corbusier, les chemins de lacréation (Séoul Arts Center, 2016). Ses recherches portent sur les formes et théories architecturales ainsi que sur le milieu professionnel en France au XXe siècle.
  • Benjamin Chavardès, Architecte, maître de conférences en théorie et pratique de laconception architecturale et urbaine à l’École nationale supérieured’architecture de Lyon (ÉNSA Lyon), chercheur au LAURE (Lyon architecture urbanisme recherche) et coordinateur du réseau international scientifique et pédagogique « Architecture Patrimoineet Création ». Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie de l’architecture postmoderne, sur l’intervention sur le patrimoine bâti et sur l’architecture religieuse.

Un auteur :

  • Julien Correia, Architecte HMONP, maître de conférences associé à l’ÉNSA de Bretagne, doctorant en architecture à l’Université Paris-Est, ÉNSAParis-Belleville IPRAUS / UMR AUSser 3329. Il prépare sa thèse sous la direction d’Estelle Thibault (HDR) et Cristiana Mazzoni (HDR) sur la Transmission des notions et méthodes d’Aldo Rossi en France autour de 1970.

Un discutant :

  • Federico Ferrari, Architecte et docteur en urbanisme de l’université IUAV de Venise,chercheur à ACS/UMR AUSser 3329 du CNRS et maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’ÉNSA Nantes.

Places

  • Centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (Bâtiment B, 3ème étage) - ENSA Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette
    Paris, France (75019)

Date(s)

  • Friday, October 11, 2019

Keywords

  • théorie, architecture, urbanisme

Contact(s)

  • Pascal Fort
    courriel : pascal [dot] fort [at] paris-belleville [dot] archi [dot] fr

Information source

  • Pascal Fort
    courriel : pascal [dot] fort [at] paris-belleville [dot] archi [dot] fr

To cite this announcement

« Theoretical heritage », Miscellaneous information, Calenda, Published on Tuesday, October 08, 2019, https://calenda.org/684189

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal