HomeKorean cinema: construction and deconstruction (1919-2019)
Korean cinema: construction and deconstruction (1919-2019)
Cinéma coréen : construction et déconstruction (1919-2019)
Published on Thursday, October 10, 2019
Abstract
Alors que Bong Joon-ho vient de remporter la Palme d’or du 72e Festival de Cannes, le cinéma coréen fête son centenaire, invitant à s’interroger sur son évolution historique. En effet, que reste-t-il comme patrimoine cinématographique dans ce pays scindé en deux depuis 1948 ? Si l’année France-Corée, en 2015, avait été l’occasion de mener des réflexions sur le cinéma coréen dans ses formes, ses représentations et sa diffusion – notamment à travers le colloque international « Regards croisés sur le cinéma coréen » –, son centenaire incite à se pencher sur son histoire et son actualité. Cette journée d’études cherche à son tour à explorer le cinéma sud-coréen contemporain en le mettant en regard avec sa propre histoire et celle de son pays. Cette indispensable introspection se double également ici d’une analyse réflexive du cinéma sud-coréen en dehors de ses frontières et des moyens par lesquels il atteint un public international.
Announcement
Argumentaire
Alors que Bong Joon-ho vient de remporter la Palme d’or du 72e Festival de Cannes, le cinéma coréen fête son centenaire, invitant à s’interroger sur son évolution historique. En effet, que reste-t-il comme patrimoine cinématographique dans ce pays scindé en deux depuis 1948 ? Si l’année France-Corée, en 2015, avait été l’occasion de mener des réflexions sur le cinéma coréen dans ses formes, ses représentations et sa diffusion – notamment à travers le colloque international « Regards croisés sur le cinéma coréen » –, son centenaire incite à se pencher sur son histoire et son actualité. Cette journée d’études cherche à son tour à explorer le cinéma sud-coréen contemporain en le mettant en regard avec sa propre histoire et celle de son pays. Cette indispensable introspection se double également ici d’une analyse réflexive du cinéma sud-coréen en dehors de ses frontières et des moyens par lesquels il atteint un public international.
Programme
9h30 Accueil
10h00 Ouverture de la journée d’études
10h15 Session 1. Naissance d’un art hybride
- “Du muet au parlant : les débuts du cinéma en Corée”, Kang Chang-Il (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Démonstration du spectacle-cinéma
11h30 Session 2. Formes et obsessions du cinéma coréen contemporain
- “« Parasiter » le cinéma américain : comment le nouveau cinéma sud-coréen s’inspire-t-il d’Hollywood pour en proposer un contre-modèle esthétique et idéologique ?”, Romaric Berland (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
- “Images du sous-sol dans le cinéma de Bong Joon-ho”,Koo Moduk (INALCO)
14h00 Écrire sur le cinéma coréen, retour sur Lee Chang-Dong, chez Dis Voir
- Présentation de l’Édition Dis Voir, Danièle Rivière (Éditrice, Dis Voir)
- Présentation de l’ouvrage Lee Chang-Dong par Jean-Philippe Cazier (poète et co-auteur)
15h15 Session 3. Diffuser le cinéma en Corée et faire rayonner le cinéma coréen
- “La cinéphilie en Corée du Sud : depuis la naissance jusqu’à la floraison”, Hong Sora (EHESS)
- “Politiques d’internationalisations du cinéma sud-coréen”,Frédéric Monvoisin (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
16h30 Masterclass “Montrer le cinéma coréen à la Cinémathèque française” par Jean-François Rauger (Directeur de la programmation, Cinémathèque Française)
17h30 Conclusion
18h Pot
Comité scientifique et d’organisation
- Florence Cheron (ESTCA, UP8),
- Camille Denis (IRCAV, UP3),
- Sejeong Hahn (IRCAV, UP3),
- SeongEun Lee (PSL),
- Marie Pruvost-Delaspre (ESTCA, UP8).
Contact : je.cinemacoreen@gmail.com
Subjects
- Sociology (Main category)
- Zones and regions > Asia
- Mind and language > Information
- Society > History
- Mind and language > Representation
Places
- Salle Athéna - 4 Rue des Irlandais
Paris, France (75005)
Date(s)
- Wednesday, October 23, 2019
Attached files
Keywords
- cinéma, coréen, représentation
Contact(s)
- Sejeong Hahn
courriel : je [dot] cinemacoreen [at] gmail [dot] com
Information source
- Sejeong Hahn
courriel : je [dot] cinemacoreen [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Korean cinema: construction and deconstruction (1919-2019) », Study days, Calenda, Published on Thursday, October 10, 2019, https://doi.org/10.58079/13n4