HomeThe borders of the French-speaking world

HomeThe borders of the French-speaking world

The borders of the French-speaking world

Les frontières francophones

Annual congress of the Société d’histoire coloniale française

Congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française

*  *  *

Published on Wednesday, October 23, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Le thème de cette année portera sur « les frontières francophones », ce qui permettra de considérer les périphéries de l’Empire français comme les éléments essentiels pour comprendre l’empire colonial français et ses habitants ; les zones et les points de contact sont également révélateurs des expériences coloniales. Cependant comme tous les ans, les propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française seront également prises en considération.

Announcement

Buffalo, NY, Etats-Unis, le 28 au 31 mai 2020

Argumentaire

Le 46e congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (SHCF) se tiendra du 28 au 31 mai 2020 à Buffalo, NY, États-Unis, sur le campus de SUNY Buffalo State College. L’hôtel du colloque est l’Hôtel Henry, un site historique construit en 1870 comme asile, et ouvert récemment, après avoir été considérablement rénové, pour devenir le premier centre de conférence à Buffalo. Le campus et l'hôtel sont situés sur la partie nord de l'avenue Elmwood, un quartier historique animé avec des petits commerces et restaurants. Le centre de conférence se trouve également au cœur du quartier des musées, à proximité de la galerie d'art Albright Knox et du musée d'histoire de Buffalo. Les deux sont situés dans Delaware Park, conçu par Frederick Law Olmsted et le site de l'Exposition panaméricaine en 1901.

Le thème de cette année portera sur « les frontières francophones », ce qui permettra de considérer les périphéries de l’Empire français comme les éléments essentiels pour comprendre l’empire colonial français et ses habitants ; les zones et les points de contact sont également révélateurs des expériences coloniales. Cependant comme tous les ans, les propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française seront également prises en considération.

La Société encourage les enseignants, chercheurs et étudiants de toutes disciplines à soumettre des propositions de communication. Les communications peuvent être effectuées en anglais ou en français.

Les propositions individuelles doivent indiquer le titre de la communication, le nom de l’intervenant, son institution de rattachement, ses coordonnées (e-mail, téléphone) et comprendre un résumé de 100 à 200 mots et un bref curriculum vitae, dans un seul document, de préférence en MS-Word.

Les propositions de sessions complètes ou de tables-rondes doivent contenir ces éléments pour chacun des participants, de même que pour le président/modérateur (le comité scientifique peut aussi aider à trouver un président/modérateur).

Merci d’indiquer d’emblée si vous avez besoin d’équipements audiovisuels.

Les personnes souhaitant présider une séance sont priées d’envoyer une déclaration d’intérêt, leurs coordonnées ainsi qu’un bref CV.

Modalités de soumission

Les propositions pour des sessions complètes ou communications individuelles seront acceptées à partir de la fin du mois de septembre 2019,

jusqu'à la date limite du 1er novembre 2019.

Le détail des modalités de soumission sera communiqué aux membres de la Société et affiché sur le site web de la SHCF au cours de l'été. Nous encourageons les soumissions complètes, ainsi que les communications individuelles. Veuillez envoyer votre soumission au comité du programme par courriel à l'adresse suivante : Frenchcolonial2020@gmail.com.  

La SHCF est une association indépendante, sans autre source de financement que les cotisations de ses adhérents. L’adhésion à l’association est obligatoire pour participer au congrès. L’adhésion doit donc être effective pour tous les participants au moment de l’acceptation de leur proposition (janvier 2018). Malheureusement la Société n’offre de pas de financement pour participer au congrès. Les doctorants peuvent cependant concourir au prix Shorrock. Les modalités sont indiquées sur le site de la FCHS (la demande doit être faite au moment de l’envoi de la proposition de communication).

Des informations complémentaires sur les activités de la Société d’histoire coloniale française, les prix, et les précédentes conférences sont disponibles à l’adresse: www.frenchcolonial.org.

Comité scientifique

  • Kenneth Orosz, Buffalo State College, State University of New York
  • Amelia Lyons, University of Central Florida
  • Jennifer Sessions, University of Virginia
  • Laura Sextro, University of Dayton, Ohio
  • Matthew Patsis, University of Central Florida

Subjects

Places

  • SUNY Buffalo State College
    Buffalo, America

Date(s)

  • Friday, November 01, 2019

Keywords

  • histoire, colonisation, France

Contact(s)

  • Ken Orosz
    courriel : Frenchcolonial2020 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Nathalie Dessens
    courriel : dessens [at] univ-tlse2 [dot] fr

To cite this announcement

« The borders of the French-speaking world », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, October 23, 2019, https://calenda.org/693382

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search