HomeThe resilient city - realities and perspectives in Africa and the Middle East

HomeThe resilient city - realities and perspectives in Africa and the Middle East

The resilient city - realities and perspectives in Africa and the Middle East

Ville résiliente, réalités et perspectives en Afrique et Moyen-Orient

International conference of the Association for the promotion of teaching and research in town and regional planning *(APERAU AMO)

Colloque international de l’Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU AMO)

*  *  *

Published on Friday, October 25, 2019

Abstract

Le colloque invite à se concentrer sur les recherches empiriques s’appuyant sur des expériences réelles portant sur les villes africaines et celles du Moyen-Orient et issues d’enquêtes de terrain. Les approches transdisciplinaires en rapport avec la thématique de la résilience (géographie urbaine, génie urbain, sociologie urbaine…) sont encouragées afin de privilégier une approche globale dans le traitement de la problématique du colloque.

Announcement

Argumentaire

Ce colloque international s’inscrit dans une tradition de la section Afrique Moyen-Orient du réseau Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU). Cette section régionale, par une série de colloques et workshops, appuie les efforts de recherche portant sur des problématiques spécifiques aux villes de la région ou celles portant sur des questions internationales mais traitées à travers les études des cas et expériences propres à la région. Le tandem ENAU et ISTEUB, membres du réseau APERAU AMO, organise à Tunis le 13 et 14 décembre 2019, un colloque international sur une thématique actuelle, celle de la résilience des villes en Afrique et Moyen-Orient.

Les villes africaines et celles du Moyen-Orient sont aujourd’hui de plus en plus confrontées à des crises d’ordre environnemental, économique, sécuritaire et doivent faire face à des changements et bouleversements technologiques.

Sur le plan environnemental, le réchauffement climatique met les territoires face à des problèmes de   sècheresse, d’inondations de pollution et de grands incendies.  Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et dangereuses et n’épargnent aucun territoire.

Sur le plan économique, les pays et les villes doivent faire face aux crises financières, économiques et sociales avec une situation de pauvreté et de disparités de développement humain et économique aggravée par la globalisation.

Sur le plan politique et sécuritaire, la région connaît un contexte d’instabilité marqué par des guerres, des recompositions des territoires, des révolutions, des révoltes sociales et des émeutes. Une situation qui a engendré un climat de violence et d’instabilité augmentant ainsi la population vivant dans la précarité et le nombre de réfugiés.

Sur le plan technologique, le monde vit au rythme effréné d’innovations et de changements que les villes de la région doivent suivre et s’y adapter. Ces révolutions technologiques changent le paysage économique en faisant apparaître des secteurs d’activités et disparaître d’autres. Ces révolutions imposent de nouvelles formes de mobilités, d’échanges et de gestion dans les villes.

Face à un contexte régional marqué par des risques émergents et une montée des incertitudes et instabilités, la résilience apparaît comme une réponse globale la plus adéquate ; Les villes et particulièrement celle de la région Afrique - Moyen Orient, doivent montrer une capacité à résister dans un premier temps à ces situations délicates et urgentes et à se reconstruire dans un second temps. Mieux encore, ces villes sont appelées à tracer des stratégies locales et nationales qui leur permettront d’identifier les menaces et anticiper des actions efficaces et efficientes pour atténuer leurs impacts. Les villes ne sont pas égales face aux catastrophes, aux imprévus et aux changements, seules celles avec cette capacité de résilience,  pourront résister et sauront se positionner dans une ère où concurrence et compétitivité s’imposent au quotidien.

Le colloque invite à se concentrer sur les recherches empiriques s’appuyant sur des expériences réelles portant sur les villes africaines et celles du Moyen-Orient et issues d’enquêtes de terrain. Les approches transdisciplinaires en rapport avec la thématique de la résilience (géographie urbaine, génie urbain, sociologie urbaine…) sont encouragées afin de privilégier une approche globale dans le traitement de la problématique du colloque.

Participation au colloque

Merci de bien vouloir envoyer votre proposition, un résumé de 5000 caractères maximum (espace compris), accompagnée d’une courte biographie

avant le 08 novembre 2019 à l’adresse suivante :

colloqueaperau.tunis2019@gmail.com

Tenu sur 02 journées, le colloque accueillera des contributions en français. Une publication sous forme d’ouvrage collectif est prévue pour les articles sélectionnés.

Les frais sur place (déjeuner, pause-café, transfert depuis l’aéroport) sont pris en charge par les organisateurs.

Dates importantes

  • 15 octobre 2019 : l’appel à contribution
  • 08 novembre 2019 : date limite d’envoi des résumés

  • 15 novembre 2019 : la réponse du comité scientifique
  • 13 et 14 décembre 2019 : la tenue du colloque
  • 06 janvier 2020 : l’envoi du texte final
  • Mars 2020 : édition des actes du colloque

Comité scientifique

  • Abdelaziz Adidi - ( INA – Rabat)
  •  Naima Chabbi-Chemrouk - (EPAU – Alger)
  • Samia Benabbas (Université de Constantine)
  • Achille Ndongo (EAMAU – Lomé)
  • KOUADIO NDa NGuessan (EAMAU – Lomé)
  • Adebayo Koffi Djeguema (EAMAU – Lomé)
  • Ziad Akl (Université de l’ALBA – Beyrouth)
  • Imane Bennani (Université International de Rabat)
  • Fakher Kharat (ENAU - Tunis) 
  • Abdesselem Mahmoud (ENAU - Tunis) 
  • Yadh Zaher (ENAU –Tunis)
  • Amel Hammami  Montasser (ENAU – Tunis)
  • Moez Bouraoui (ISTEUB – Tunis)
  • Olfa Ben Medien (ISTEUB –Tunis)
  • Sami Yassine Turki (ISTEUB –Tunis)
  • Hatem Kahloun (ISTEUB –Tunis)

Comité d’organisation

  • Hatem Kahloun
  • Imen Zaafrane
  • Olfa Ben Medien
  • Sami Yassin Turki
  • Amel Hammami Montacer
  • Abdesslem Mahmoud
  • Emna Frikha

Places

  • Université de Carthage
    Tunis, Tunisia

Date(s)

  • Friday, November 08, 2019

Keywords

  • ville, résilience, Afrique, Moyen-Orient

Contact(s)

  • Olfa Ben Medien
    courriel : benmedien_olfa [at] yahoo [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Olfa Ben Medien
    courriel : benmedien_olfa [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The resilient city - realities and perspectives in Africa and the Middle East », Call for papers, Calenda, Published on Friday, October 25, 2019, https://calenda.org/693913

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search