HomeThe territories of propaganda

HomeThe territories of propaganda

The territories of propaganda

Territoires de la propagande

Aesthetics, production and reception of propaganda through animated images (cinema, television, internet) 1945-2018

Esthétique, production et réception de la propagande par l’image animée (cinéma, télévision, internet), 1945-2018

*  *  *

Published on Monday, November 04, 2019

Abstract

Ce colloque international sur les images animées de propagande obéit à la nécessité de penser la place déterminante des images et des sons dans la perception codée, orientée ou forcée de notre actualité tourmentée, comme il renvoie à une volonté de revenir sur des stratégies passées de manipulation des masses par l’image animée. Il entend couvrir un spectre large de productions propagandistes, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, en passant par les guerres d’indépendances, la Guerre froide ou les conflits ayant affecté diverses parties du monde ces dernières décennies (la guerre du Vietnam, les deux guerres du Golfe, la situation aux Proche et Moyen-Orient après les soulèvements arabes de l’année 2011, etc.).

Announcement

Présentation

Ce colloque international sur les images animées de propagande obéit à la nécessité de penser la place déterminante des images et des sons dans la perception codée, orientée ou forcée de notre actualité tourmentée, comme il renvoie à une volonté de revenir sur des stratégies passées de manipulation des masses par l’image animée. Il entend couvrir un spectre large de productions propagandistes, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, en passant par les guerres d’indépendances, la Guerre froide ou les conflits ayant affecté diverses parties du monde ces dernières décennies (la guerre du Vietnam, les deux guerres du Golfe, la situation aux Proche et Moyen-Orient après les soulèvements arabes de l’année 2011, etc.). La question est toujours de savoir ce qui est ouvertement affiché, ou au contraire volontairement caché, dans les discours comme dans les financements de ces campagnes. À la diversité de ces terrains de propagande, qui couvrent de vastes territoires géographiques, s’ajointe une multiplicité de médias (cinéma, télévision, internet) et de formats d’images que le colloque aimerait investir : actualités filmées, fictions dominantes au sein d’une cinématographie nationale, publicités institutionnelles destinées à promouvoir un pouvoir exécutif, vidéos réalisées par des branches médiatiques terroristes, séries télévisées portant sur des questions de société, fausses informations disséminées par un régime autoritaire sur les réseaux sociaux, etc. Toutes les techniques sont également concernées, en prise de vues réelles comme en animation. Il s’agira d’examiner à la fois l’esthétique et les conditions de production et de circulation de ces images et sons de propagande, en s’attachant à déterminer quels en sont les ordonnateurs, les financeurs comme les opérateurs, et quels canaux d’information ils empruntent pour atteindre leur public. Analyser la propagande nécessite en effet la prise en compte de l’ensemble des données plastiques, médiatiques et politiques de ces productions qui ont rythmé voire modelé, parfois secrètement, notre histoire contemporaine.

Programme

20 novembre 2019

  • Logis du Roy, Amiens

9h

  • Ouverture par Marie-Françoise Montaubin, Vice-Présidente Recherche de l’UPJV, Sébastien Denis (UPJV) et Dork Zabunyan (Paris 8)

Propagande, propagandes

9h30

  • Cécile Sorin (Paris 8)

« De l’information partiale à l’usage du faux : le traitement médiatique des “ banlieues”, une propagande vécue ? » 

10h10

  • Sébastien Denis (UPJV)

« Esthétique, “ réussite ” ou “ échec ” de la propagande ? Le cas de la propagande française pendant la guerre d’Algérie »

11h

  • Dork Zabunyan (Paris 8),

Interlude 1 « Berlusconi ou la capture de l’inconscient collectif italien »

11h15

  • Claire Allouche (Paris 8)

« Jair Bolsonaro, président d’une esthétique de l’impeachment ? »

À l’Est, rien de nouveau ?

13h30

  • Macha Ovtchinnikova (UPJV et Paris 1) et Eugénie Zvonkine (Paris 8)

« La série Les Optimistes (2017), “ objet ambigu” de la télévision russe contemporaine »

14h10

  • Ania Szczepanska (Paris 1)

« La vidéo dans les mains de la dissidence et de la police politique (Pologne, 1981-1989) »

14h50

  • Dork Zabunyan (Paris 8)

Interlude 2 « Ceausescu : son “ autobiographie ” selon Andrei Ujica »

15h

  • Galia Ackerman (Caen)

« La perception et la propagande de la période soviétique à la télévision russe »

16h Fin de journée et départ vers Paris

19h Centre Pompidou (Cinéma 2),

  • Conférence de Jim Hoberman : « Contre Leni Riefenstahl »

21 novembre 2019

INHA, Salle Vasari, Paris

USA Under Fire

10h

  • Gianni Haver (Lausanne)

« Donner forme au cauchemar : l’invasion soviétique des USA dans la fiction »

10h40

  • Jim Hoberman (critique, Columbia)

« Sociological Propaganda : The Next Voice You Hear and the Next... »

11h20

  • Dork Zabunyan (Paris 8)

Interlude 3 « La Guerre du Golfe de 1991 : de Saddam Hussein au Général Schwarzkopf »

11h35

  • Kevin B. Lee (vidéaste, Stuttgart) et Chloé Galibert-Laîné (vidéaste, ENS/Paris 8)

« “ Re-cadrer ” la propagande par l’analyse vidéographique »

USA/France: usages contemporains de la propagande

14h

  • Cyril Béghin (critique)

« Supplément Bannon »

14h40

  • Dork Zabunyan (Paris 8)

Interlude 4 « Trump : propagande et distraction »

15h Table-ronde: « “ Oyez, voyez ! ” : rôles et usages des archives conservées à l’ECPAD »

  • Avec Sébastien Denis (UPJV), Lucie Moriceau (ECPAD), Robin Leconte (ENS Cachan), Ania Szczepanska (Paris 1).

16h15 Conclusion

  • Sébastien Denis et Dork Zabunyan

16h30 Fin du colloque

17h00 Cocktail

18h30 Projection dans l’auditorium de l’INHA

  • Ania Szczepanska, Solidarnosc : la chute du mur commence en Pologne

(2019, 52 min, LOOKSfilm / Arte NDR)

Places

  • Logis du Roy, Amiens et INHA, Paris
    Amiens, France (80 et 75)

Date(s)

  • Wednesday, November 20, 2019
  • Thursday, November 21, 2019

Keywords

  • cinéma, image animée, propagande, conflits contemporains, pouvoirs, communication politique

Contact(s)

  • Sébastien Denis
    courriel : sebastiendenis [at] free [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Sébastien Denis
    courriel : sebastiendenis [at] free [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The territories of propaganda », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, November 04, 2019, https://doi.org/10.58079/13rs

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search