HomeHSS pluridisciplinary theme network in Genetics and Genome Medicine (RTP GenMed)

HSS pluridisciplinary theme network in Genetics and Genome Medicine (RTP GenMed)

Réseau thématique pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, génétique et médecine génomique (RTP GenMed)

*  *  *

Published on Tuesday, November 19, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Le Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) sciences humaines et sociales, génétique et médecine génomique est une initiative institutionnelle du CNRS (InSHS). Créé en 2018, il vise à structurer les recherches en sciences humaines et sociales dans le champ de la génétique et de la médecine génomique. Il est au service de la constitution progressive d’une communauté pluridisciplinaire.

Announcement

Présentation

Le Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) SHS Génétique & Médecine génomique est une initiative institutionnelle du CNRS (InSHS). Créé en 2018, il vise à structurer les recherches en sciences humaines et sociales dans le champ de la génétique et de la médecine génomique. Il est au service de la constitution progressive d’une communauté pluridisciplinaire.

À cette fin, le RTP propose tout à la fois de : faciliter les échanges entre chercheuses/chercheurs, de valoriser les travaux dans le champ concerné, de soutenir les initiatives, de faire connaître les laboratoires et les recherches français aux chercheurs/chercheuses et laboratoires étrangers, de créer un fonds commun de connaissances et de liens pour le développement futur de projets collaboratifs ou le montage de réseaux internationaux. Le RTP peut organiser des événements scientifiques en vue de réaliser ces objectifs. Son champ d’action est défini largement pour couvrir tous les enjeux épistémologiques, philosophiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, économiques, éthiques et juridiques de l’analyse des génomes et de leurs usages médicaux et non-médicaux.

Parmi les thématiques concernées, les quatre suivantes ont été identifiées comme prioritaires (sans que cette liste soit exclusive) :

1. Le génome comme objet épistémique, historique et social et ses enjeux transversaux

2. Usages et enjeux médicaux de l’analyse du génome humain

3. Analyse des génomes, notamment du génome humain

4. Approches génétiques des populations humaines

Soutenu par l’InSHS sur le plan de la recherche fondamentale, également inscrit dans le contexte d’une réflexion sur le rôle des sciences humaines et sociales dans le plan France Médecine Génomique 2025, le RTP a pour vocation de devenir un point de référence pour des demandes d’expertise ou de mise en contact, ainsi que pour le développement de recherches en sciences humaines et sociales en lien, notamment, avec le plan France Médecine Génomique 2025.

Programme

29 novembre 2019

Université Panthéon Sorbonne, Centre Panthéon, salle 06*

[entrée libre et gratuite mais inscription préalable obligatoire auprès de : rtpshsgenmedj19@sciencesconf.org]

9:00 : Accueil

9:30 : Introduction - Réseau et projets en cours

Session 1 - 10:00–12:00 - Tests ADN et identités

  • Elsa Supiot (Droit privé, Université Panthéon Sorbonne / ISJPS) : L’ADN traceur, un cadre juridique à construire
  • Pascal Ducourneau (Sociologie, Université de Franche Comté / LASA) : Ce que la génétique fait à l’identité et vice versa. Repenser la critique de la « génétisation »

Discutant : Pierre Darlu (Génétique des populations, CNRS)

Session 2 - 13:30–15:30 - Génétique, populations et santé publique

  • Lucile Ruault (sociologie, Cermes3 / Ceraps) : Au croisement de la génétique et de la santé publique : les tentatives de mise à l’agenda de la community genetics (années 1980-2000)
  • Sylvain Besle et Emilien Schultz (sociologie, Gustave Roussy / SESSTIM U1252) : La régulation de l’accès à la médecine de précision en cancérologie

Discutant : Laurent Pasquier (génétique clinique / médicale, CHU Rennes / INSERM - Université de Caen U1086)

Session 3 - 15:45–17:45 - Les environnements de l’épigénétique

  • Alexandra Soulier (Philosophie des sciences et de la médecine, INSERM - Université Paul Sabatier UMR 1027) : Le corps maternel, environnement de l’épigénome en développement
  • Séverine Louvel (Sociologie, PACTE - Sciences Po Grenoble et Institut Universitaire de France) : Qu’y a-t-il dans un nom ? Les trois généalogies du social en épigénétique sociale

Discutant : Vincent Colot (biologie, ENS)

LIEU Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, Paris 5e

Places

  • Salle 06 - Centre Panthéon, 12, place de la Sorbonne
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Friday, November 29, 2019

Keywords

  • identité, génétisation, santé publique, épigénome, épigénétique sociale, droit de la santé

Contact(s)

  • Marie Gaille
    courriel : marie [dot] gaille [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Information source

  • Nad Fachard
    courriel : nad [dot] fachard [at] univ-paris-diderot [dot] fr

To cite this announcement

« HSS pluridisciplinary theme network in Genetics and Genome Medicine (RTP GenMed) », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 19, 2019, https://calenda.org/706783

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal