HomeStage presence in 20th and 21st century theatre: between tradition and innovation

HomeStage presence in 20th and 21st century theatre: between tradition and innovation

Stage presence in 20th and 21st century theatre: between tradition and innovation

Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales

*  *  *

Published on Thursday, November 21, 2019

Abstract

Organisé dans le cadre du PRITEPS (Programme de recherche interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques), ce colloque propose de poursuivre l’étude du geste et de sa plasticité, en s’intéressant au dialogue entre invention et tradition sur les scènes d’à travers le monde. Il veut s’orienter principalement vers la pratique scénique, pour interroger sa fonction poétique et esthétique, aussi bien dans la mise en scène contemporaine de textes anciens que dans les créations contemporaines.

Announcement

Présentation

Organisé dans le cadre du PRITEPS (Programme de recherche interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques), ce colloque propose de poursuivre l’étude du geste et de sa plasticité, en s’intéressant au dialogue entre invention et tradition sur les scènes d’à travers le monde. Il veut s’orienter principalement vers la pratique scénique, pour interroger sa fonction poétique et esthétique, aussi bien dans la mise en scène contemporaine de textes anciens que dans les créations contemporaines.

Programme

Jeudi 28 novembre 2019

  • 9h00 // accueil
  • 9h15 // introduction

9h30 // Approche cognitive de l’étude du geste sur scène : tradition et innovation

session plénière avec Gabriele Sofia de l’Université Grenoble Alpes 

modération : Aida Copra

10h30 // pause

10h50 // Former au geste

  • Géraldine Moreau · Le geste chez les artistes mimes et les artisans d'art : entre outil pédagogique et outil de recherche · Université Sorbonne Nouvelle 
  • Cecilia Carponi · Michel Saint-Denis, du Théâtre du Vieux-Colombier au London Theatre Studio. Premises to the Training · Università di Roma Sapienza 
  • Léa de Truchis · Le geste acrobatique : espace de rencontre entre cirque et théâtre · Université Paul Valéry – Montpellier 3 

modération : Clémence Fleury

12h30 // déjeuner

13h30 // Le geste entre répétition et révolution. Le cas Alexis. Una tragedia greca de Motus

session plénière avec Daniela Sacco · Université IUAV (Venise) & Université de Milan 

modération : Silvia De Min

14h30 // Traditions et innovations

  • Samuel Lhuillery · Héritage, tradition, invention et circulation du geste, dans la pratique théâtrale de Jerzy Grotowski et Eugenio Barba · Université Sorbonne Nouvelle 
  • Kenza Jernite · Gestes primitifs et archéologies des formes artistiques sur les scènes de Romeo Castellucci · ENS-Ulm et Université Paris Nanterre 

modération : Aida Copra

15h30 // pause

15h50 // Redonner aux textes dramatiques leurs mouvements originels. Qu'en retire le spectateur d'aujourd'hui ? Qu'en retire la recherche ?

Présentation d’Andromaque I, 4, avec Elisabeth Houpert et Raphaël Robert, comédiens de la Troupe du Théâtre Molière Sorbonne, suivie d’une table ronde avec Georges Forestier et Mickaël Bouffard · Sorbonne Université

Vendredi 29 novembre 2019

9h00 // accueil

9h30 // Des gestes et des voix : Beckett et la tentation de la ventriloquie

session plénière avec Catherine Naugrette de l’Université Sorbonne Nouvelle

modération : Clémence Fleury

10h30 // pause

10h50 // Du texte au geste théâtral

  • Henrique Buarque de Gusmão · Le geste et la parole dans le théâtre stanislavskien · Université fédérale de Rio de Janeiro 
  • Clémence Caritté · Le geste théâtral, entre présence et évanescence : étude d’un cas-limite avec « le beau geste » cyranesque · Sorbonne Université 
  • Marine Deregnoncourt · La (non) violence en mots et en gestes : Partage de midi de Paul Claudel, mise en scène d'Yves Beaunesne (Comédie-Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009) · Université du Luxembourg / Université de Lorraine 
  • Mathilde Dumontet · L’évidence du Geste dans les mises en scène du nouveau théâtre : Du geste d’encodage au geste de rupture · Université Rennes 2  

modération : Agathe Giraud

13h00 // déjeuner

14h00 // Voix et gestes sur scène

  • Corentin Jan · Le théâtre en voice-over: gestes et devenirs de l'acteur chez Susanne Kennedy · ENS-Ulm 
  • Hélisenne Lestringant · Le souffleur sur les scènes allemandes contemporaines : un geste entre survivance et innovation · Université Paris Nanterre / Université d’Hildesheim
  • Emily Lombi · Vsevlod Meyerhold et Eugenio Barba : une exploration au coeur des secrets de l’acteur-danseur · Docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle 

modération : Clément Scotto di Clemente

15h30 // pause

15h50 // La fonction du geste, depuis le théâtre antique jusqu’au théâtre contemporain

entretien avec Carlo Boso et ses élèves de l'Académie Internationale des Arts du Spectacle

modération : Aida Copra

Organisation

Ce colloque a été organisé par :

  • Aida Copra · UFR Études Slaves et ELCI (Équipe littérature et culture italiennes)
  • Silvia De Min · ELCI (Équipe littérature et culture italiennes)
  • Agathe Giraud · CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises)
  • Clémence Fleury · CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises)
  • Clement Scotto di Clemente · CRLC (Centre de Recherche en Littérature Comparée)
  • Avec l’aide des chercheurs du PRITEPS :
  • Elisabeth Angel-Perez (VALE), Lucie Comparini (ELCI), Line Cottegnies (VALE), Andrea Fabiano (ELCI), Georges Forestier (CELLF), Pierre Frantz (CELLF), François Lecercle (CRLC), Sophie Marchand (CELLF), Florence Naugrette (CELLF), François Picard (IREMUS).

Et le soutien du FIR, du PRITEPS, du CELLF 19-21 UMR 8599, de l’ELCI EA 1496, de l’UFR Études Slaves de Sorbonne Université, des Écoles doctorales III (ED 0019) et IV (ED 0020) et de la Biennale des Arts du Mime et du Geste.

Subjects

Places

  • Sorbonne-Université. Salle des Actes. 17 rue de la Sorbonne
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Thursday, November 28, 2019
  • Friday, November 29, 2019

Keywords

  • théâtre, geste, innovation, tradition

Contact(s)

  • De Min Silvia
    courriel : silviademin [at] gmail [dot] com

Information source

  • Silvia De Min
    courriel : silviademin [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Stage presence in 20th and 21st century theatre: between tradition and innovation », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, November 21, 2019, https://doi.org/10.58079/13xy

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search