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Theatre and war: theatrical responses to contemporary conflicts

Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains

Between representation and intervention

Entre représentation et intervention

*  *  *

Published on Friday, December 06, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Le colloque interroge les relations du théâtre à la guerre en des temps où les guerres sont de plus en plus difficiles à appréhender : les enjeux économiques et géopolitiques sont complexes, à l’image des interrelations planétaires. L’hyperinformation n’est pas toujours garante de connaissances et de positions réfléchies, loin s’en faut. Celles-ci vont de pair avec un public de plus en plus informé, impliqué par le biais des médias, voire co-responsable. Il importe d’étudier quelles réponses les hommes et femmes de théâtre apportent aux défis de représentation des guerres contemporaines. Est-il possible d’échapper à une position partisane  ? au pathos  ? ou à l’inverse de s’en remettre à des causalités objectives  ?

Announcement

Présentation

Le colloque interroge les relations du théâtre à la guerre en des temps où les guerres sont de plus en plus difficiles à appréhender : les enjeux économiques et géopolitiques sont complexes, à l’image des interrelations planétaires. L’hyperinformation n’est pas toujours garante de connaissances et de positions réfléchies, loin s’en faut. Celles-ci vont de pair avec un public de plus en plus informé, impliqué par le biais des médias, voire co-responsable. Il importe d’étudier quelles réponses les hommes et femmes de théâtre apportent aux défis de représentation des guerres contemporaines. Est-il possible d’échapper à une position partisane ? au pathos ? ou à l’inverse de s’en remettre à des causalités objectives ? Certains s’appuient sur l’histoire ou des pièces passées pour sonder les particularités d’un conflit, d’autres abandonnent toute posture frontale et s’immergent dans les zones de conflit, d’autres encore tentent de relayer des témoignages ou de se maintenir à distance. Le colloque tentera de revenir sur l’écheveau des questions que pose le traitement de la guerre, à défaut de le démêler. Il analysera les parti-pris pour lesquels les artistes ont opté, et leurs raisons. Il s’appuiera enfin sur les témoignages d’artistes et de journalistes photographes.

Programme

Colloque international organisé par Eliane Beaufils et Erica Magris

13-14 décembre 2019, Théâtre Nanterre-Amandiers

Vendredi 13 décembre 2019 – Théâtre Nanterre-Amandiers

Matinée

9h Accueil des participant.es

9h30 Introduction aux travaux

  • Eliane Beaufils et Erica Magris, université Paris 8

9h45 Du mythe à l’actualité : ré-écritures et mises en scène

Modération : Tiphaine Karsenti (université Paris Ouest Nanterre)

  • Hélène Beauchamp (Université de Toulouse Le Mirail), La guerre en cours est-elle représentable? Réflexions sur les limites éthiques et politiques du théâtre de guerre
  • Estelle Baudou (APGRD -Université d’Oxford / MSCA Fellowship), Actualité de la guerre de Troie. Hecuba de Marina Carr à la Royal Shakespeare Company (2015) et au Dublin Theatre Festival (2019)
  • Pauline Donizeau (Université Paris Ouest Nanterre), La tragédie de l’Irak en guerre sur les scènes européennes : les Orestie de Célie Pauthe et Haythem Abderazzak (2018) et de Milo Rau (2019)

11h15 Pause

11h30 Repenser le conflit : dispositifs d’écriture et de représentation

Modération : Eliane Beaufils (université Paris 8)

  • Laurianne Perzo (Laboratoire Textes et Cultures – Université d’Arras), Dramaturgies du conflit : modalités esthétiques de la transmission des guerres contemporaines au jeune public, à la scèn e et dans les textes
  • Emmanuelle Thiebot (Université de Caen Normandie), L’enfance comme moteur d’écritures théâtrales du conflit israélo-palestinien : susciter l’indignation du public et une pensée politique ?
  • Marion Coste (Sorbonne Université), « Verbatim theatre does what journalism fails to do » : mises en scène de l'histoire immédiate durant la guerre en Irak

13h Pause déjeuner

Après-midi

14h15 Keynote

  • Béatrice Picon-Vallin (THALIM-CNRS), Force et faiblesses de l’art face aux violences des conflits contemporains

15h15 Rencontre avec Lina Saneh (auteure, metteure en scène, performeuse)

Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

16h15 Pause

16h30 L’image, son pouvoir et ses dangers

Modération : Eliane Beaufils (université Paris 8)

Anne A-R (photographe), I AM WITH THEM : comment photographier l’exil et changer de regard. Comment entendre la personne et adapter son geste photographique à cette parole.                     

Martina Bacigalupo (photographe), Retrouver l’être humain derrière le « migrant » : The Reverie Project  entre « droit à l’opacité » et vulnérabilité partagée         

17h30 Rencontre avec Stefan Bläske (dramaturge, NTGent)

Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

 Fin des travaux 18h30

Samedi 14 décembre 2019 – Théâtre Nanterre-Amandiers

Matinée

10h Théâtre et résilience : donner une forme aux traumatismes

Modération : Hélène Beauchamp (Université de Toulouse Le Mirail)

  • Nathalie Cau (EUR ArTeC - Paris Ouest Nanterre), « Vous ne pouvez plus espérer jamais arriver à faire que nous soyons à la fois à votre place et dans notre peau » (L'espèce humaine, Robert Antelme) : théâtre après la catastrophe et surgissement du politique
  • Giulia Filacanapa (Université Paris 8), Theatre Hotel Courage de Katrien van Beurden : le masque comme outil de partage du vécu
  • Samir Reyad-Mamdoh (Université Paris 8), Une expérience de « reconstruction individuelle et collective » à la suite de traumatismes liés au contexte de guerre au Moyen-Orient

11h30 Pause

11h45 Artistes et institutions en zones de conflit

Modération : Camille Louis (docteure, dramaturge, metteure en scène)

  • Alexandra Beraldin (École EAC - Université Paris 8), High Anxiety. Les drones à l’horizon
  • Carolina Martinez (Universidad de Girona), Expériences théâtrales autour de la diaspora syrienne : le projet The Caravan. The World Is Listening 
  • Astrid Chabrat-Kajdan (Université Lyon 2), Les partenariats de théâtre entre l’Europe et la Palestine : étude d’une conjoncture ambivalente

13h15 Pause déjeuner

Après-midi

14h15 Carte blanche aux Amandiers

14h45 Rencontre avec Alexandra Badea (auteure et metteure en scène)

Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

15h45 Pause

16h Construire la position du spectateur entre implication et déstabilisation

Modération : Alix De Morant (université Paul Valéry Montpellier III)

  • Claudio Pirisino (Université Paris 3), « Années 1930. Ou peut-être aujourd’hui». Passé colonial et immigration dans la dramaturgie d’Elvira Frosini et Daniele Timpano
  • Leon Gabriel (Ruhr-Universität Bochum), Unsettling Affections. Walid Raad’s Les Louvres and/or Kicking the Dead and the Entanglement of Art and Conflict
  • Tomaž Toporišič (Université de Ljubljana, Académie de Théâtre), La confrontation aux guerres dans le théâtre de Oliver Frljić

17h30 Rencontre avec Judith Depaule (auteure, metteure en scène et directrice de l’atelier des artistes en exil)

Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

18h30 Clôture des travaux

18h45 Pot de conclusion

Comité scientifique

  • Béatrice Picon-Vallin (Directeur de recherche émérite, Etudes théâtrales, CNRS-Thalim)
  • Muriel Plana (PR, Etudes théâtrales, Université Toulouse Jean Jaurès)
  • Josette Féral (PR, Etudes théâtrales, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Martin Mégevand (MCF, Lettres, Université Paris 8)
  • Leon Gabriel (MCF, Theaterwissenschaft, Ruhr Universität Bochum)

Places

  • 7 Avenue Pablo Picasso
    Nanterre, France (92)

Date(s)

  • Friday, December 13, 2019
  • Saturday, December 14, 2019

Keywords

  • théatre, guerres, économie, géopolitique

Contact(s)

  • Fatima ZENATI
    courriel : Fatima [dot] Zenati [at] univ-paris8 [dot] fr

Information source

  • Fatima ZENATI
    courriel : Fatima [dot] Zenati [at] univ-paris8 [dot] fr

To cite this announcement

« Theatre and war: theatrical responses to contemporary conflicts », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, December 06, 2019, https://calenda.org/721733

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