Dispossessed heritage during the Nazi period (1933-1945) — 2020
Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) — 2020
Consequences, memories and traces of despoliation
Conséquences, mémoires et traces de la spoliation
Published on Wednesday, January 15, 2020
Abstract
Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacrées à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Pour cette deuxième année, la coopération accueille un nouveau partenaire, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture). Le séminaire élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d'œuvres d'art.
Announcement
Présentation
Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945)» en 2019, consacrées à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Le séminaire a rencontré en 2019 un grand succès auprès d’un public mixte, étudiants, chercheurs, professionnels du monde des musées, chercheurs de provenance, avocats, et un public intéressé. Chaque séance rassemble entre 100 à 150 personnes.
Pour cette deuxième année, la coopération accueille un nouveau partenaire, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la culture). Le séminaire élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d'œuvres d'art.
Si la nécessité de la recherche et des restitutions des biens spoliés pendant la période nazie s’est désormais, et heureusement, imposée, cette quête suscite encore critiques et interrogations. Les questions sont nombreuses : pourquoi recherche-t-on les œuvres d'art ? pourquoi s'intéresse-t-on aux œuvres d'art plus qu'à d'autres biens spoliés ? quelles sont les conséquences d'une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? qu'est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées, qui voient partir une œuvre jusque-là exposée au public?
Le séminaire s'intéressera également aux artistes et écrivains inspirés aujourd'hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art et des juristes, ces créateurs font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliées ; ils retracent et font revivre autrement le parcours des biens et de leurs anciens propriétaires dépossédés.
Organisation
Organisé par l’Inp, et la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, ministère de la culture, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
Sous la direction de Christian Hottin, INP, France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche à l’INHA, Ines Rotermund-Reynard, historienne de l’art et cheffe du projet « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation », INHA.
Programme
9 janvier 2020
- La situation en Autriche ou l’art (im-)possible de la restitution Pia Schölnberger (historienne, commission pour la recherche de provenance en Autriche, Vienne) en dialogue avec Arno Gisinger (photographe, Paris)
6 février 2020
- L’objet et l’effet de la restitution Danièle Cohn (professeur des universités, philosophe, Paris/Turin) en dialogue avec Viviane Dreyfus, ayant droit, fille de Maurice Dreyfus
5 mars 2020
- La galerie Cassirer et l’exil entre Berlin, Amsterdam et Londres – Vente forcée ou sauvetage de l’œuvre « dégénérée » ? Christina Feilchenfeldt (historienne de l’art, Berlin) et/ou Walter Feilchenfeldt, marchand d’art, auteur, expert, Zurich
1er avril 2020
- Les musées face à l’histoire. Comment montrer la spoliation et la restitution ? Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre et Mathias Listl, conservateur à la Kunsthalle de Mannheim, Allemagne
13 mai 2020
- Pourquoi rechercher et restituer les biens culturels ? Annette Wieviorka, historienne, directrice émérite de recherche au CNRS et Didier Schulmann, conservateur au MNAM/CCI, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou
Inscriptions et informations pratiques
Les séances se dérouleront de 18h30 à 20h soit à l'Inp (salle Champollion) soit à l'INHA (salle Vasari) 2 rue Vivienne - 75002 Paris
Entrée libre sur inscription. Les inscriptions seront ouvertes prochainement.
Pour plus d'information, contacter Emilie Maume, chargée des manifestations culturelles et scientifiques : manifestations.scientifiques@inp.fr
Lire, Ecouter & Voir
Biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale : recherche de provenance et valorisation (PDF)Orientation bibliographique du Centre de ressources documentaires de l'Inp
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les enregistrements audio ou vidéos des colloques et conférences de l'Institut national du patrimoine.
France Culture Conférences une sélection de ressources numériques audio ou vidéos. |
Subjects
- History (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Heritage
Places
- INP Salle Champollion INHA Salle Vasari - 2 rue Vivienne
Paris, France (75002)
Date(s)
- Wednesday, April 01, 2020
- Thursday, January 09, 2020
- Thursday, February 06, 2020
- Thursday, March 05, 2020
- Wednesday, May 13, 2020
Keywords
- patrimoine, spoliation, nazisme, art, restitution, bien culturel, guerre
Contact(s)
- Emilie Maume
courriel : manifestations [dot] scientifiques [at] inp [dot] fr
Information source
- Emilie Maume
courriel : manifestations [dot] scientifiques [at] inp [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Dispossessed heritage during the Nazi period (1933-1945) — 2020 », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, January 15, 2020, https://doi.org/10.58079/1454