AccueilPatrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) — 2020

AccueilPatrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) — 2020

Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) — 2020

Dispossessed heritage during the Nazi period (1933-1945) — 2020

Conséquences, mémoires et traces de la spoliation

Consequences, memories and traces of despoliation

*  *  *

Publié le mercredi 15 janvier 2020

Résumé

Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacrées à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Pour cette deuxième année, la coopération accueille un nouveau partenaire, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture). Le séminaire élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d'œuvres d'art.

Annonce

Présentation

Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945)» en 2019, consacrées à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Le séminaire a rencontré en 2019 un grand succès auprès d’un public mixte, étudiants, chercheurs, professionnels du monde des musées, chercheurs de provenance, avocats, et un public intéressé. Chaque séance rassemble entre 100 à 150 personnes.

Pour cette deuxième année, la coopération accueille un nouveau partenaire, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la culture). Le séminaire élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d'œuvres d'art.

Si la nécessité de la recherche et des restitutions des biens spoliés pendant la période nazie s’est désormais, et heureusement, imposée, cette quête suscite encore critiques et interrogations. Les questions sont nombreuses : pourquoi recherche-t-on les œuvres d'art ? pourquoi s'intéresse-t-on aux œuvres d'art plus qu'à d'autres biens spoliés ? quelles sont les conséquences d'une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? qu'est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées, qui voient partir une œuvre jusque-là exposée au public?

Le séminaire s'intéressera également aux artistes et écrivains inspirés aujourd'hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art et des juristes, ces créateurs font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliées ; ils retracent et font revivre autrement le parcours des biens et de leurs anciens propriétaires dépossédés.

Organisation

Organisé par l’Inp, et la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, ministère de la culture, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).    

Sous la direction de Christian Hottin, INP, France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche à l’INHA, Ines Rotermund-Reynard, historienne de l’art et cheffe du projet « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation », INHA.

Programme

9 janvier 2020

6 février 2020

5 mars 2020

1er avril 2020

13 mai 2020

Inscriptions et informations pratiques

Les séances se dérouleront de 18h30 à 20h soit à l'Inp (salle Champollion) soit à l'INHA (salle Vasari) 2 rue Vivienne - 75002 Paris 

Entrée libre sur inscription. Les inscriptions seront ouvertes prochainement.

Pour plus d'information, contacter Emilie Maume, chargée des manifestations culturelles et scientifiques : manifestations.scientifiques@inp.fr

Lire, Ecouter & Voir

Biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale : recherche de provenance et valorisation (PDF)Orientation bibliographique du Centre de ressources documentaires de l'Inp

Retrouvez dans la Médiathèque numérique les enregistrements audio ou vidéos des colloques et conférences de l'Institut national du patrimoine.

France Culture Conférences une sélection de ressources numériques audio ou vidéos.

Lieux

  • INP Salle Champollion INHA Salle Vasari - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • mercredi 01 avril 2020
  • jeudi 09 janvier 2020
  • jeudi 06 février 2020
  • jeudi 05 mars 2020
  • mercredi 13 mai 2020

Mots-clés

  • patrimoine, spoliation, nazisme, art, restitution, bien culturel, guerre

Contacts

  • Emilie Maume
    courriel : manifestations [dot] scientifiques [at] inp [dot] fr

Source de l'information

  • Emilie Maume
    courriel : manifestations [dot] scientifiques [at] inp [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) — 2020 », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 15 janvier 2020, https://doi.org/10.58079/1454

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search