HomeScores, scripts and performative enunciations

Scores, scripts and performative enunciations

Partitions, scripts, énoncés performatifs

Instructions in art / when the work becomes instruction

La consigne dans l’art. Quand l’œuvre est une instruction

*  *  *

Published on Wednesday, January 08, 2020 by Céline Guilleux

Summary

L’objectif de ces journées sera de questionner les pratiques des artistes qui choisissent non pas de faire l’œuvre mais de faire faire l’œuvre. Pour cela, nous nous intéresserons aux partitions, scripts ou énoncés performatifs. Les partitions sont à la fois des boîtes à outils, des instructions, des consignes ou des poèmes qui incitent au geste artistique. Les journées d’études se concentreront sur les XXe et XXIe siècle. Les propositions de communication pourront se faire aussi bien dans le champ des performance studies que dans celui du théâtre, de la danse, de la littérature, de l’histoire de l’art et des arts plastiques.

Announcement

Cet événement interdisciplinaire aura lieu à Rennes (le 3 et 4 avril) et à Paris (le 17 et 18 avril), au sein des deux universités concernées. 

Organisateurs

  • Université Rennes 2, Arts : Pratiques et Poétiques (APP) et Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (PTAC)
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ACTE

Argumentaire

L’objectif de ces journées sera de questionner les pratiques des artistes qui choisissent non pas de faire l’œuvre mais de faire faire l’œuvre. Pour cela, nous nous intéresserons aux partitions, scripts ou énoncés performatifs. Les partitions sont à la fois des boîtes à outils, des instructions, des consignes ou des poèmes qui incitent au geste artistique.

 Du côté des arts plastiques, ces écrits d’artistes, à la fois œuvre et document, sont destinés à transmettre les informations nécessaires pour la création ou la recréation des œuvres. Pour plus de clarté, nous exclurons de notre recherche les protocoles ou programmes écrits par l’artiste et qu’il destine à lui-même comme cadre ou repère préalable à sa propre création. En effet, nous nous concentrerons sur des écrits se destinant à une tierce personne pour lui permettre d’activer ou de produire une œuvre.

 Du côté du théâtre, si tout texte peut être considéré comme une partition, nous mettrons cependant l’accent non pas sur le simple texte-matériau mais sur une structure écrite se dégageant des canons de l’écriture dramatique. Il s’agira d’étudier des textes induisant la performance. Des structures, dont la forme radicale implique un évidement de la narration ou des personnages au profit des actions. Nous pourrons aussi nous intéresser à la question de la spatialisation du texte ou à sa typographie produisant des indications pour le corps de l’interprète.

 Tout en autorisant une approche historique, nous nous demanderons de quelles façons une telle œuvre s’avère aujourd’hui – toujours – pertinente ? Quelles formes prennent ces partitions ? Que permettent-elles ?

Les propositions de communication pourront se faire aussi bien dans le champ des performance studiesque dans celui du théâtre, de la danse, de la littérature, de l’histoire de l’art et des arts plastiques. La musicologie ne sera pas exclue (nous la considérons en effet comme un point d’ancrage autour de John Cage pour notre sujet) mais nous insistons sur le fait que nous envisageons ici la partition comme étant « sortie » de son champ disciplinaire musical pour venir redéfinir ou décaler d’autres champs artistiques, comme les arts plastiques, la danse ou le théâtre.

 Ces journées d’études ont pour but d’interroger les enjeux des partitions, scripts ou énoncés performatifs que ceux-ci soient sous forme écrite, verbale, graphique ou audio. Les journées d’études se concentreront sur les XXe et XXIe siècle.

Sans vouloir restreindre les pistes de travail, nous pourrons nous intéresser à travers la partition aux axes suivants :

  • Les pratiques de délégation
  • L’œuvre comme règle du jeu
  • L’artiste en passeur
  • Les œuvres ouvertes à compléter
  • Les œuvres énoncées mais non réalisées
  • La disparition de l’artiste ou la démultiplication de sa figure
  • La partition comme nouveau genre de texte théâtral et performatif
  • La visibilité des œuvres « partitionelles » historiques ; quel type d’édition ou d’exposition (Maciunas, Higgins, livres d’artistes, édition à compte d’auteur…) ? Ainsi que : La réapparition de corpus éditoriaux de partitions de 1980 à nos jours, (Scripts to perform, Do it, Tool Box, Véhicule)
  • La place de celui qui active l’œuvre dans les scripts ; interprète, co-auteur ou exécutant ?

 Voici quelques objets d’études possibles :

  • Les énoncés performatifs dans l’art conceptuel (Sol LeWitt, Lawrence Weiner etc.)
  • Les events Fluxus (George Brecht, Yoko Ono, Alison Knowles, Marcel Alocco etc.)
  • Le Théâtre totalde Ben, le Théâtre du videde Yves Klein et les Scénarios minutede Filliou
  • Les pièces de théâtre contenant une règle du jeu ou une contrainte (Le « Théâtre simple » de Jacques Jouet, L’immortelle mort du monde de R. Filliou)
  • Les œuvres supertemporelles d’Isidore Isou
  • Les textes à compléter de Robert Filliou
  • Les pièces futuristes
  • Les protocoles de Claude Rutault
  • Les œuvres uniquement didascaliques (Beckett, Handke)
  • Les interprétations typographiques de Massin de pièces de théâtre (Délire à deux, La cantatrice Chauve, Conversation Sinfonietta)
  • Les scénarios de happenings d’Allan Kaprow etc.

Modalités de contributions

Les communications auront lieu en français et seront d’une durée de 20 minutes. Elles auront lieu à Rennes 2 ou à Paris 1 suivant la répartition qui sera mise en place par le comité scientifique après réception des propositions.

Des propositions théoriques sont attendues. Toutefois, des propositions artistiques en lien avec la notion d’œuvre protocolaire sont possibles. En cas de proposition artistique, le cadre technique devra cependant être le même que pour les communications. Merci d’en tenir compte. Concernant les propositions artistiques, merci de fournir également la durée, le nom des participants et une liste technique simple.

Les propositions de communication, sous la forme d’un résumé de 250 mots maximum, accompagnées d’une liste de 5 à 10 mots-clés et d’une courte biographie, sont à envoyer 

au plus tard le 15 janvier 2020

à colloquepartition@gmail.com

Les réponses seront données le 22 janvier 2020 aux participants.

Comité scientifique

  • Christophe Viart, professeur des universités, université Paris 1
  • Bénédicte Boisson, maître de conférences, université Rennes 2
  • Sandrine Ferret, professeur des universités, université Rennes 2
  • Sophie Lucet, professeur des universités, université Rennes 2
  • Barbara Formis, maître de conférences, université Paris 1
  • Marie-Noëlle Semet, professeur des universités, université Rennes 2
  • Garance Dor, ATER en études théâtrales, université Rennes 2
  • Damien Dion, ATER en arts plastiques, université Paris 1
  • Jean-Baptiste Farkas, artiste et doctorant en arts plastiques, université Rennes 2
  • Laura Bourboulon, doctorante en arts plastiques, université Rennes 2
  • Mélanie Perrier, maître de conférences, Sorbonne université
  • Patrick Pleutin, artiste et doctorant en arts plastiques, université Paris 1

Bibliographie indicative

BÉNICHOU, Anne (éd.), 2010. Ouvrir le document: enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains. Dijon, France : les Presses du réel.

BOVIER, François et MARGEL, Serge (éd.), 2017. Happenings & events: Tulane Drama Review, vol. 10, n° 2, hiver 1965. Dijon, France : les Presses du réel.

BRECHT, George, 1963, Water Yam. New York : Fluxus éditions.

BURKHALTER, Sarah et SCHMIDLIN, Laurence (éd.), 2017. Spacescapes: danse et dessin depuis 1962. Zurich, Suisse, France : JRP Ringier.

DANAN, Joseph, 2016. Entre théâtre et performance: la question du texte. Arles, France : Actes Sud-Papiers.

DESPRÉS, Aurore (éd.), 2016. Gestes en éclats: art, danse et performance. Dijon, France : Les presses du réel.

DOR, Garance, MENU, Vincent, Véhicule n°1 et Véhicule n°2, 2010. Rennes : Projetcollectif.

FARKAS, Jean-Baptiste, 2004. IKHÉA©SERVICES. 68 pages de passages à l’acte !Brest, France : Zédélé éd.

FILLIOU, Robert, 1999. Théâtre incomplet: AAREVUE : 1969-1987. Bruxelles : Small Noise.

HENDRICKS, Jon, BECH, Marianne, FARZIN, ANDERSEN, Eric, DEZEUZE, Anna (éds) et MUSEET FOR SAMTIDSKUNST, 2008. Fluxus scores and instructions: the transformative years : « make a salad » : selections from the Gilbert and Lila Silverman Fluxus Collection, Detroit :Detroit (Mich.), Etats-Unis d’Amérique, Danemark : the Gilbert and Lila Silverman Fluxus Collection.

HERRMANN, Gauthier, REYMOND, Fabrice et VALLOS, Fabien (éds.), 2008. Art conceptuel: une entologie. Paris, France : Éd. Mix, impr. 2008.

ISOU, Isidore, 1964. Œuvres de spectacle. Paris, France : Gallimard.

JOLIVET-PIGNON, Rafaëlle et DANAN, Joseph, 2015. La représentation rhapsodique: quand la scène invente le texte : Simon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy. Montpellier, France : l’Entretemps éditions.

KOSTELANETZ, Richard, 1980. Scenarios: Scripts to perform. Brooklyn, N.Y. : Assembling Press.

MOLLET-VIEVILLE, Ghislain, RIVET, Jacques, RUBY, Christian, VIALE, Marie-Laure (éds.), 2008. Tool Box. Nantes : Entre-deux.

SERMON, Julie et CHAPUIS, Yvane, 2016. Partition(s): objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles). Dijon, France : les Presses du réel.

OBRIST, Hans Ulrich, ALTSHULER, Bruce et INDEPENDENT CURATORS INCORPORATED (éds.), 1997. Do it:New York, Etats-Unis d’Amérique : Independent Curators Incorporated.

ONO, Yoko, 2004. Pamplemousse. Paris, France : Textuel.

 

Places

  • Rennes, France (35)
  • Paris, France (75)

Date(s)

  • Wednesday, January 15, 2020

Keywords

  • partition, script, performance, art, littérature, théâtre

Contact(s)

  • Garance Dor
    courriel : garancedor [at] gmail [dot] com
  • Damien Dion
    courriel : diondamien [at] gmail [dot] com

Information source

  • Garance Dor
    courriel : garancedor [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Scores, scripts and performative enunciations », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 08, 2020, https://calenda.org/724922

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal