Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

*  *  *

Published on Friday, January 10, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Lorsqu’il s’agit d’évoquer la dimension réputée artistique des enseignements scolaires ou la dimension réputée scolaire des enseignements artistiques, on en vient souvent à opposer « quelque chose » de l’art et « quelque chose » de l’enseignement qui ne feraient pas bon ménage – voire s’opposeraient ou s’anéantiraient réciproquement au moindre contact. Aussi diverses et nombreuses que soient les approches théoriques de la question (de l’éthique à la sociologie des pratiques culturelles en passant par les sciences de l’éducation, la psychologie ou l’esthétique) elles peinent isolément à dépasser ici des apories ou des dénonciations. Pourquoi ? Comment se lient ou se délient théorie et pratique lorsqu’entrent en jeu l’identité, la profession, l’adhésion ou la distinction sociale d’un individu, avec leur efficacité pratique mais aussi leurs paradoxes, leurs dissonances ou leurs ombres préservées ?

Announcement

Argumentaire

Lorsqu’il s’agit d’évoquer la dimension réputée artistique des enseignements scolaires ou la dimension réputée scolaire des enseignements artistiques, on en vient souvent à opposer « quelque chose » de l’art et « quelque chose » de l’enseignement qui ne feraient pas bon ménage – voire s’opposeraient ou s’anéantiraient réciproquement au moindre contact.

Aussi diverses et nombreuses que soient les approches théoriques de la question (de l’éthique à la sociologie des pratiques culturelles en passant par les sciences de l’éducation, la psychologie ou l’esthétique) elles peinent isolément à dépasser ici des apories ou des dénonciations. Pourquoi ? Comment se lient ou se délient théorie et pratique lorsqu’entrent en jeu l’identité, la profession, l’adhésion ou la distinction sociale d’un individu, avec leur efficacité pratique mais aussi leurs paradoxes, leurs dissonances ou leurs ombres préservées ?

Nous questionnerons cette relation et son effet en situation d’enseignement-apprentissage en interrogeant la réception et l’usage d’un autre oxymore : l’esprit musicien et la forme scolaire.

Programme

Dimanche 12 janvier 2020

  • 10h30 Exposition Stéphane Roussel (commissaire) Visite exposition “Opéra Monde” commentée par le commissaire — Pompidou
  • 11h30 Pause méridienne

ESAL

  • 13h00 accueil participants
  • 13h30 Accueil ESAL Nathalie Filser Caroline Cueille / L. Guirard Présentation ESAL

14h00 Education artistique à l’école

  • Philippe Lerat “L’artiste musicien à l’école des arts”
  • Virginie Ruppin "Pensée artistique et forme scolaire, apports et dépassements"
  • Romain Plas “Forme scolaire et hétérogénéité des publics : le groupe GFEN”

16h00 pause

16h20 Pratiques sociales de référence dans l’ens. spé.

  • Dominique Delahoche + Ivan Solano “Renouvellement des sonorités instrumentales”
  • Anne-Catherine Bucher "L’apprentissage musical par le plaisir à l’époque baroque [...]"
  • Pièce pédagogique Guillaume Labeylie + Manon Delort "Concours international de musique : comment l’aborder ?"

18h20 fin de la journée

Lundi 13 janvier

Arsenal

  • 09h00 Accueil participants
  • 09h30 Accueil Arsenal F. Allibert / C. Cueille / F. Giroux Présentation Cité musicale
  • 10h00 Conférence plénière Gérard Sensevy

11h00 pause

  • 11h30 Conférence plénière Emmanuelle Guerin “La « forme scolaire » en question : apport du point de vue sociolinguistique”

12h30 repas

14h00 Musique savante occid. à l’école

  • Pascale Batellier (+ Gérard Sensevy) “Enseignement d’un instrument de musique en orchestre”
  • Chrystel Marchand “Pratiques orchestrales au collège, un autre rapport au savoir ?”
  • Bianca Hellberg, Viviane Waschbüsch "Ecouter, expérimenter, esquisser.. composer !"

16h00 pause

16h30  Problématiques de l’ens. spécialisé

  • Joris Cintéro "Musiciens, enseignants et entrepreneurs ?"
  • A. Bourg, P. Battelier, P. Lerat, G. Guillot Situation d’enseignement instrumental analysée en direct
  • Concert [pièces de concours][à définir]

18h25 fin de la journée

Mardi 14 janvier 2020

Asenal

  • 09h00 Education musicale
  • François Giroux “Tendre vers les sons aux marges de la forme scolaire”
  • Fernando Segui “Forme scolaire : comment empêcher l’éducation musicale…”
  • Catherine Sajous “Pratique scolaire tournée vers la créativité et diversité des élèves”

11h00 Pause

11h20 Titre de session à définir

  • Laurent Guirard “Peut-on négocier la raison du plus fort ?”
  • “Table ronde” “Cultures de référence, interférences et télescopages”

12h30 clôture [à définir]

13h fin de la journée

 

Places

  • ESAL, 1 rue de la citadelle | ARSENAL, 3 av. Ney
    Metz, France (57)

Date(s)

  • Sunday, January 12, 2020
  • Monday, January 13, 2020
  • Tuesday, January 14, 2020

Keywords

  • pédagogie, transmission, musique, didactique, esthétique

Contact(s)

  • Laurent Guirard
    courriel : laurent [dot] guirard [at] univ-oleans [dot] fr
  • Gerald Guillot
    courriel : gguillot [at] esalorraine [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Laurent Guirard
    courriel : laurent [dot] guirard [at] univ-oleans [dot] fr

To cite this announcement

« L'esprit musicien et la forme scolaire », Study days, Calenda, Published on Friday, January 10, 2020, https://calenda.org/727244

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal