HomeResearch in creation and its different temporalities
Research in creation and its different temporalities
La recherche en création et ses différentes temporalités
Published on Wednesday, January 29, 2020
Abstract
La prochaine édition de l’université d’été du RESCAM rassemblera doctorants, artistes, artistes-théoriciens et enseignants-chercheurs pour trois jours de discussions, de présentations et de débats interdisciplinaires qui traiteront de la spécificité des gestes de la recherche artistique et de l’attention particulière à accorder aux questions de temporalités, d’expérimentation, de création, de transcription et de transmission. L’édition de 2020 invitera à s’interroger sur la manière dont les temporalités des différentes pratiques artistiques influencent la recherche en création au niveau doctoral. Ces rythmes se trouvent à la fois dans l’expérimentation, la réflexivité, les passerelles entre les pratiques artistiques et les champs disciplinaires, avec le partage du public, ainsi qu’avec les futurs chercheurs. Le doctorat étant un diplôme, l’évaluation par les pairs impose également de facto une temporalité institutionnelle.
Announcement
Université d’été européenne du Réseau Création, Arts et Médias (RESCAM)
Grenoble – 3 au 5 juin 2020
Argumentaire
« Time is not a line but a dimension, like the dimensions of space. If you can bend space you can bend time also, and if you knew enough and could move faster than light you could travel backward in time and exist in two places at once.
« … I began to think of time as having a shape, something you could see, like a series of liquid transparencies, one laid on top of another. You don’t look back along time, but down through it, like water. Sometimes this comes to the surface, sometimes that, sometimes nothing. Nothing goes away. » The Cat’s Eye, Margaret Atwood. p. 3, 1998
La prochaine édition de l’Université d’été du RESCAM se tiendra du 3 au 5 juin 2020 à la nouvelle Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) de l’Université Grenoble Alpes. La manifestation rassemblera doctorants, artistes, artistes-théoriciens et enseignants-chercheurs pour trois jours de discussions, de présentations et de débats interdisciplinaires qui traiteront de la spécificité des gestes de la recherche artistique et de l’attention particulière à accorder aux questions de temporalités, d’expérimentation, de création, de transcription et de transmission.
L’édition de 2020 invitera à s’interroger sur la manière dont les temporalités des différentes pratiques artistiques influencent la recherche en création au niveau doctoral. Ces rythmes se trouvent à la fois dans l’expérimentation, la réflexivité, les passerelles entre les pratiques artistiques et les champs disciplinaires, avec le partage du public, ainsi qu’avec les futurs chercheurs. Le doctorat étant un diplôme, l’évaluation par les pairs impose également de facto une temporalité institutionnelle.
Dans le cadre de notre colloque, nous nous intéresserons aux questions suivantes :
- Comment les rythmes spécifiques à chaque pratique artistique doivent-ils être considérés dans le processus de recherche en création doctorale ?
- Comment les diverses pratiques artistiques (arts plastiques, danse, musique, théâtre, littérature, cinéma, cirque, etc.) modèlent-elles et modélisent-elles les temporalités de la recherche en création ?
- Comment penser les temporalités de l’acte du commissariat d’exposition et de l’activité éditoriale dans le cadre de la présentation de la thèse ?
- Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui se développe de manière complémentaire ou concurrentielle ?
- Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui préexiste ?
Appel à contribution
Les écoles doctorales du Réseau Création, Arts et Médias (RESCAM) ouvrent la participation à leur Université d’été aux doctorants du Réseau et plus largement aux doctorants européens. C’est l’occasion pour de jeunes chercheurs de présenter leur recherche menée dans le cadre de leur thèse (sous forme de communication, support visuel, projection, texte ou audio, podcast et ou performance…), de dialoguer avec des chercheurs spécialistes des questions abordées, ou encore de rencontrer d’autres doctorants qui s’investissent dans le champ de la recherche-création.
Les contributions se feront sous la forme d’interventions de vingt minutes maximum.
Dossiers de candidature :
- Une présentation de la candidate ou du candidat : NOM / Prénom / Université d’inscription / École doctorale / Équipe de recherche / Sujet de la thèse / Directeur ou directrice de thèse,
- Un curriculum vitae (2 pages maximum),
- Un résumé du projet d’intervention incluant 5 mots clés (1 page maximum),
- Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice de thèse,
- La fiche des besoins techniques complétée le cas échéant.
Tout dossier incomplet sera rejeté.
Calendrier :
- Les dossiers de candidature complets doivent être transmis au comité scientifique avant le 20 janvier 2020 à ed@gmail.com
- Les candidatures retenues seront notifiées mi-février
- Dates des sessions du colloque : 3-5 juin
Conditions de prise en charge
L’hébergement des candidats dont la communication aura été retenue sera pris en charge par l’université d’été.
Les frais de transport restent à la charge du doctorant (certaines écoles doctorales ou laboratoires proposent des aides à la mobilité : se renseigner dans l’établissement d’inscription).
Comité scientifique
- Carole Egger (Université de Strasbourg)
- Christophe Genin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Grazia Giacco (Université de Strasbourg)
- Nina Jambrina (Université de Toulouse)
- Monique Martinez (Université de Toulouse)
- Catherine Milkovitch-Rioux (Université Clermont Auvergne)
- Catherine Naugette (Université Paris 3)
- Franck Renucci (Université de Toulon)
- Paul-Louis Rinuy (Université Paris 8)
- Anolga Rodionoff (Université Lyon St-Etienne)
- Gretchen Schiller (Université Grenoble Alpes)
Comité d’organisation
(Université Grenoble Alpes)
- Marine Bianciotto
- Laura Fanouillet
- Marion Guyez
- Carolane Sanchez
- Gretchen Schiller
- Vincent Sorrel
Renseignements :
Pour toute question relative à l’Université d’été 2020 du RESCAM, veuillez contacter l’équipe d’organisation via l’adresse suivante : rescam.ed@gmail.com.
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
Places
- Maison de la Création et de l'Innovation - 339 av. Centrale
Grenoble, France (38058 CEDEX 9)
Date(s)
- Monday, January 20, 2020
Attached files
Keywords
- recherche création, recherche artistique, expérimentation, création, transcription, transmission, temporalité,
Contact(s)
- MARINE BIANCIOTTO
courriel : marine [dot] bianciotto [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Nataliya Grulois
courriel : sf-recherche-creation [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Research in creation and its different temporalities », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 29, 2020, https://doi.org/10.58079/14bc