HomeAnalysis of online participation (APeL)

Analysis of online participation (APeL)

Analyse de la participation en ligne (APeL)

Seminar i3

Séminaire i3

*  *  *

Published on Wednesday, January 22, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Ce séminaire a pour objectif de développer la réflexion et d'échanger sur les démarches de collecte et d'analyse de données numériques pour l'étude des usages et des formes de la participation en ligne. Avec l’explosion de la communication en ligne, des informations toujours plus nombreuses et riches sont à disposition des chercheurs pour documenter les pratiques dans des domaines variés : consommation, comportements politiques, production de connaissances, sociabilités, participation démocratique, controverses, etc. Ces traces, accessibles sur des supports variés, ne sont pas données et l'objet du séminaire est d'expliciter les processus de construction et d'analyse des données dans une perspective de recherche en sciences sociales.

Announcement

Argumentaire

L’utilisation des traces d'usages et de communication à des fins de recherche s’est largement développée au cours des dernières années, sans que n’aient toujours été largement déployés les débats relatifs à la constitution des corpus, aux méthodes d’analyse et à l’articulation des analyses numériques avec des approches de terrain plus classiques en sciences sociales.

Ce séminaire se veut un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers mais confrontés à ces problématiques communes. Il vise à discuter de recherches inscrites dans des perspectives variées (sociologie des usages, étude de controverse, analyse de réseaux sociaux, enquête pragmatiste, suivi d’innovation, etc) tout en s’efforçant d’articuler deux versants du travail de recherche qui restent parfois tendus ou trop séparés : d’un côté la collecte et la mise en forme des matériaux numériques, de l’autre leur mobilisation et leur interprétation dans des cadres d’analyses spécifiques. Le mode de discussion proposé permet de présenter des résultats de recherches passées ou en cours, tout en donnant la possibilité « d’entrer » dans les données et dans les démarches, outils, et savoir-faire mobilisés pour les exploiter. Sans qu’il ne s’agisse d’un atelier de formation à proprement parler, on s’efforce de rendre visible l’utilisation des logiciels nécessaires, les opérations de constitution de corpus, les bricolages ad hoc, etc.  Il s’agit d’ouvrir à la discussion des questions communes sur ces démarches, qui tendent à rester confinées dans le travail ordinaire et les vicissitudes concrètes de la recherche :

  • constitution des corpus : quelles méthodes d’archivages pour préserver les données ? comment optimiser l’articulation entre la constitution des corpus et leur analyse ? quel cadre juridique pour l’utilisation de corpus numériques ? quel statut conférer à des informations qui se donnent comme publiquement accessibles pour tout un chacun ?
  • méthodes d’analyse : comment rendre compte des différentes opérations de tri et de sélection des « informations intéressantes » partant des « données brutes » ? comment parvenir à des résultats stables par triangulation ? Comment contourner la sensibilité des résultats obtenus au paramétrage des logiciels d’analyse ?
  • articulations méthodologiques : quels problèmes pose l’utilisation combinée de données en ligne et de données obtenues par d’autres biais (enquête, documentation, observation, etc) ? etc.

Il est organisé par Valérie Beaudouin et Alexandre Mallard, dans le cadre de l'Institut interdisciplinaire de l'innovation (i3)

Localisation

Cinq séances du séminaire sont programmées pour 2019-2020, qui auront lieu le jeudi matin de 10h30 à 12h30, soit à l’école des Mines, 60 Bd Saint Michel 75005 Paris, soit à Télécom Paris, 19 place Marguerite Perey 91120 Palaiseau (informations pour se rendre à Télécom Paris).

Séances pour l’année 2019-2020

30 Janvier 2020

à l’école des Mines, Salle Saint Jacques,

  • David Chavalarias, Directeur de recherche CNRS, Centre d’Analyses de Mathématiques Sociales (CAMS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Le militantisme politique à l’ère des réseaux sociaux : le points de vue des macroscopes sociaux

27 Février 2020

à l’école des Mines, Salle Saint Jacques,

  • Eric Dagiral, Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Descartes, chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux – Cerlis, et Anne-Sylvie Pharabod, Chargée d’études au sein du département SENSE des Orange Labs, Modes d’engagement, de partage et de sociabilité associés aux pratiques de quantification du soi

26 Mars 2020

à l’école des Mines, Salle Saint Jacques

  • Benjamin Loveluck, Maître de conférences en sociologie à Télécom Paris, IP Paris et chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques – CERSA (CNRS-Paris 2). Le petit chat est mort. Dimensions numériques d’une mobilisation liée à la cause animale

23 Avril 2020

à Télécom Paris, Salle 3A306

Ivaylo Petev, Chargé de recherche CNRS, directeur du pôle de sociologie quantitative du Centre de recherche en économie et statistique/CREST, et Sander Wagner, Enseignant-chercheur au pôle de sociologie quantitative du CREST. Discriminer en ligne: l’ordre de préférence des usagers parisiens d’Airbnb selon le genre et l’origine du prénom de l’hôte ou du locataire

14 Mai 2020

à Télécom Paris, Salle 3A306

  • Camille Girard-Chanudet, Doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux – CEMS-EHESS sur justice et intelligence artificielle. À l’ombre des rencontres. La fabrique des données personnelles sur OkCupid.

Animation

La vocation du séminaire est de discuter des recherches sur la participation en ligne au plus près des liens entre le traitement des données et leur interprétation. A cet effet, on propose le mode d’animation suivant :

  • avant le séminaire, un texte, déjà publié ou en cours d’écriture, est mis à disposition sur le site du séminaire.
  • le ou les invité.e.s réalise.nt une présentation d’une demi-heure centrée non pas sur l’argument du texte (les participants doivent l’avoir lu et le connaissent donc déjà) mais plutôt sur le « making of » : spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc.
  • la discussion collective a vocation à explorer les lien entre le traitement des données et les analyses, interprétations, argumentations auxquelles elles donnent lieu.

Places

  • Salle St Jacques - 60, boulevard Saint Michel
    Paris, France (75005)
  • 19 place Marguerite Perey
    Palaiseau, France (91120)

Date(s)

  • Thursday, January 30, 2020
  • Thursday, February 27, 2020
  • Thursday, March 26, 2020
  • Thursday, April 23, 2020
  • Thursday, May 14, 2020

Keywords

  • participation, usage, numérique, public, méthodes d'enquêtes, traitement de données

Contact(s)

  • Valérie Beaudouin
    courriel : valerie [dot] beaudouin [at] telecom-paris [dot] fr
  • Alexandre Mallard
    courriel : alexandre [dot] mallard [at] mines-paristech [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Valérie Beaudouin
    courriel : valerie [dot] beaudouin [at] telecom-paris [dot] fr

To cite this announcement

« Analysis of online participation (APeL) », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, January 22, 2020, https://calenda.org/739308

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal