HomeThe history of nuclear dissuasion

HomeThe history of nuclear dissuasion

The history of nuclear dissuasion

Histoire de la dissuasion nucléaire

*  *  *

Published on Tuesday, February 11, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

Dans un monde dont une partie importante renforce la place dévolue à l’arme nucléaire (en Russie ou en Asie par exemple), et où par ailleurs l’Europe a largement perdu sa grammaire dans ce domaine, il est utile de jeter un regard historique sur un certain nombre de débats et d’événements à caractère nucléaire de l’époque contemporaine, et d’éclairer ainsi différemment des questions de politique internationale et de sécurité actuelles. L’objectif de ce séminaire est d’aborder l’histoire de la dissuasion nucléaire dans ses dimensions stratégiques, militaires, politiques et administratives. Il a également vocation à relancer les études historiques dans ce champ particulier, sur le modèle de ce que le GREFHAN (Groupe d’études français d’histoire de l’armement nucléaire) avait entamé il y a trois décennies, ou des projets de recherche que soutiennent plusieurs universités américaines, avec en particulier le NPIHP (Nuclear Proliferation International History Project).

Announcement

Présentation

Dans un monde dont une partie importante renforce la place dévolue à l’arme nucléaire (en Russie ou en Asie par exemple), et où par ailleurs l’Europe a largement perdu sa grammaire dans ce domaine, il est utile de jeter un regard historique sur un certain nombre de débats et d’événements à caractère nucléaire de l’époque contemporaine, et d’éclairer ainsi différemment des questions de politique internationale et de sécurité actuelles. L’objectif de ce séminaire est d’aborder l’histoire de la dissuasion nucléaire dans ses dimensions stratégiques, militaires, politiques et administratives. Il a également vocation à relancer les études historiques dans ce champ particulier, sur le modèle de ce que le GREFHAN (Groupe d’études français d’histoire de l’armement nucléaire) avait entamé il y a trois décennies, ou des projets de recherche que soutiennent plusieurs universités américaines, avec en particulier le NPIHP (Nuclear Proliferation International History Project). Au second semestre, ce séminaire a vocation à s’intéresser à l’évolution de l’historiographie dans ce domaine et à croiser le regard de chercheurs universitaires et de grands témoins du monde du nucléaire de défense. Les séances se présentent par conséquent sous la forme d’ateliers de recherche.

Programme

Mercredi 26 février 2020

De 18h00 à 20h00

« L'urbanisme soviétique face à la menace nucléaire dans les années 1950 »

  • Présentation d’Éric LE BOURHIS, historien, maître de conférence de letton à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)

Mercredi 25 mars 2020

De 18h00 à 20h00

« Dissuasion nucléaire française et Constitution de la Cinquième République - mise en perspective historique »

  • Présentation de Benoît GREMARE, juriste, doctorant en droit public à l’Université de Lorraine

Mercredi 29 avril 2020

De 18h00 à 20h00

« Pourquoi et comment écrit-on l’histoire du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) ? »

  • Présentation de Renaud MELTZ, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace, directeur du Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT)

Mercredi 27 mai 2020

De 18h00 à 20h00

  • Rencontre avec un Grand Témoin Amiral François DUPONT, auteur de "Commandant de sous-marins - Du Terrible au Triomphant - La vie secrète des sous-marins", éd. Autrement, 2019

Inscription

Ce séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées, en particulier aux étudiants et aux chercheurs. Il suffit de s’inscrire au préalable auprès de Dominique MONGIN, enseignant responsable de ce séminaire, à l’adresse suivante : dominiquemonginfr@yahoo.fr

Les séances ont lieu dans les locaux du département « Géographie et Territoire » de l’ENSUlm, au 48 boulevard Jourdan 75014 Paris, en salle R2-02 (2ème étage)

Accès par les transports en commun Tramway / T3a : arrêt Montsouris Métro / ligne 4 : arrêt Porte d’Orléans

Places

  • 48 Bd Jourdan 75014
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Wednesday, February 26, 2020
  • Wednesday, March 25, 2020
  • Wednesday, April 29, 2020
  • Wednesday, May 27, 2020

Keywords

  • histoire, dissuasion, nucléaire

Contact(s)

  • ciens CIENS
    courriel : ciens [at] ens [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • ciens CIENS
    courriel : ciens [at] ens [dot] fr

To cite this announcement

« The history of nuclear dissuasion », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, February 11, 2020, https://calenda.org/749015

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search