HomeThe imagery of voyage

The imagery of voyage

Imaginaire(s) du voyage

Carnets: French studies e-journal, no.20

Carnets, Revue électronique d’études françaises – nº 20

*  *  *

Published on Friday, February 21, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

Dans ce numéro 20 de Carnets, nous entendons, d’une part, revisiter le concept du voyage et, d’autre part, réfléchir sur ses différentes modalités, multiples discours et différentes représentations. L’objectif de ce numéro est de permettre d’(entre)voir le(s) voyage(s), de montrer les différents espaces qui accueillent l’individu et de comprendre les rêveries qui poussent l’homme vers l’ailleurs.

Announcement

Coordinatrices

Numéro coordonné par :

  • Ana Isabel Moniz (Un. Madeira / APEF)
  • Leonor Coelho (Un. Madeira / APEF)

à paraître en novembre 2020

Argumentaire

Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.

Guy de Maupassant

Le voyage s’impose comme l’un des motifs structurants de l’imaginaire collectif du monde occidental dès lors que sa mémoire perpétue la mémoire des grands voyages qui ont accompagné depuis toujours l’humanité.

Dans ce sens, le numéro 18 de Carnets, revue électronique d’études françaises invite à réfléchir sur les discours et les représentations susceptibles de montrer le(s) voyage(s), les différents espaces et les rêveries qui poussent l’Homme vers l’ailleurs, notamment parce que, selon Westphal, « Le voyageur ne se cantonne plus dans le seul spectacle sensible du monde. Il rend compte de la qualité abstraite des espaces qu’il parcourt ; il instaure une véritable réflexion sur la nature des espaces humains » (2007: 46).

« Imaginaire(s) du Voyage » se propose également de réfléchir sur les distances spatiales et humaines, les souvenirs et les possibilités de nouveaux projets à réaliser, mais aussi à interroger les convergences et les divergences que l’imaginaire et le voyage dans leurs modalités distinctes suggèrent. « Le seul véritable voyage […], ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est » déclare Marcel Proust (1988 : 762).

L’imaginaire en tant que lieu d’« échange incessant de forces opposées et complémentaires [qui] se révélera [le] lieu des réponses cherchées » (Burgos, 1982 : 86 e 88) est à la base de la construction du sens qu’on attribue au réel, permettant de construire et de déconstruire les discours multiples, d’annoncer plusieurs modalités de production et de nous donner à voir différentes images et supports fictionnels, artistiques, médiatiques, éditoriaux. L’analyse des procédures symboliques (représentations, symboles, mythes, entre autres) ici dirigée pour les différentes modalités du voyage, soit-il réel ou imaginaire, se présente comme élément déterminant de la création littéraire et artistique.

Le numéro 18 de Carnets se donne ainsi pour but d’interroger les enjeux du Voyage et de l’Imaginaire en se proposant de mettre l’accent sur la réflexion sur des nombreux projets, textes ou expériences qui annoncent cette volonté d’édifier ou de mettre en relation le rêve et la concrétisation, le souhait et le réalisable, mais aussi l’expérience et la déception.

Nous accueillerons avec intérêt les contributions relevant des domaines de la littérature, des arts visuels et du spectacle, des sciences de la communication, en passant par l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la sociologie et les relations internationales.

Modalités de participation

Délai de soumission des articles : 26 juin 2020.

Consignes aux auteurs et autres informations : https://journals.openedition.org/carnets

Envoyer à l’adresse carnetsapef@gmail.com

APEF - Associação Portuguesa de Estudos Franceses

Faculdade de Letras da Universidade de Coimbra | Largo da Porta Férrea 3004-530 Coimbra.

Références bibliographiques

Burgos, Jean (1982). Pour une poétique de l’Imaginaire. Paris: Seuil.

Proust, Marcel (1988). La Prisonnière, in À La Recherche du Temps Perdu. Paris : Ed. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Westphal, Bertrand (2007). La Géocritique. Réel, fiction, espace. Paris : Editions de Minuit.

Subjects

Date(s)

  • Friday, June 26, 2020

Attached files

Keywords

  • voyage, imaginaire, modalité, multiple discour, représentation

Contact(s)

  • Association Portugaise d'Études Françaises Apef
    courriel : apef [dot] pt [at] gmail [dot] com

Information source

  • Ana Isabel Moniz
    courriel : anamoniz [at] uma [dot] pt

To cite this announcement

« The imagery of voyage », Call for papers, Calenda, Published on Friday, February 21, 2020, https://calenda.org/749630

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal