HomeProject thesis - call for candidates 2020

Project thesis - call for candidates 2020

Doctorat par le projet - Appel à candidature 2020

"Humanities, creation and heritage" research school

École universitaire de recherche « Humanités, création, patrimoine »

*  *  *

Published on Tuesday, March 10, 2020 by Céline Guilleux

Summary

L’école universitaire de recherche « Humanités, création, patrimoine », portée CY Cergy Paris Université avec l'École nationale d’architecture de Versailles, l'École nationale supérieure de paysage de Versailles, l'École nationale supérieure d’art de Paris Cergy et l'Institut national du patrimoine, accueillera à la rentrée 2020 les étudiant·e·s souhaitant s’engager dans un parcours doctoral de thèse par le projet. Le présent appel à candidature est destiné à recruter ces futur·e·s doctorant·e·s.

Announcement

Présentation générale

L’école universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine (PSGS-HCH), portée CY Cergy Paris Université, accueillera à la rentrée 2020 les étudiants souhaitant s’engager dans un parcours doctoral de thèse par le projet. Le présent appel à candidature est destiné à recruter ces futurs doctorants.

Une douzaine de doctorants sont intégrés chaque année et 5 contrats doctoraux attribués.

L’école universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine (PSGS-HCH), lauréate du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3), regroupe les composantes de sciences humaines et sociales de CY Cergy Paris Université et quatre écoles œuvrant dans le champ de la création et du patrimoine : l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV), l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) et l’Institut national du patrimoine (INP), membres de la fondation des sciences du patrimoine, et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC).

Liste des mentions de doctorat

Les candidats devront indiquer la mention de doctorat dans laquelle ils entendent inscrire leur thèse, parmi les mentions suivantes :

Attention : Les candidats inscrivent leur dossier dans UNE SEULE ET UNIQUE MENTION.

Pratique et théorie de la création littéraire

Le doctorat par le projet littéraire part du principe qu’une création littéraire est en elle-même une recherche pouvant faire l’objet d’une théorisation. La thèse de pratique et théorie de la création littéraire doit donc comporter deux dimensions nécessairement articulées, selon une organisation spécifique à chaque projet : une création littéraire inédite qui peut prendre diverses formes (inscrites dans un genre ou hybrides, numériques ou non, associant ou non art de la parole et arts visuels) ; une partie théorique d’environ 200 pages, en lien étroit avec la partie créative. Les deux parties doivent constituer un tout, autour d’une problématique littéraire ou du traitement littéraire d’une thématique commune, comprenant également une analyse du processus de création. Ce mémoire permet d’évaluer, outre des compétences artistiques, des compétences en matière de culture littéraire, de théorie sur la littérature, d’interprétation des textes et d’aptitude à une posture réflexive sur ses propres créations.

Architecture

Dix ans après la création du doctorat en architecture l’ENSA-V souhaite développer un doctorat de projet. L’objectif est de favoriser l’innovation en accordant un haut niveau de reconnaissance à des recherches par le projet dans des langages qui peuvent être expérimentaux et de nouvelles écritures, ou des conceptions architecturales et urbaines originales, susceptibles de favoriser une régénération des pratiques et des process de création. Que ce soit en s'appuyant sur les outils de simulation propres à la discipline ou sur des processus techniques et matériels, le projet sera l’élément central de la thèse. En se distanciant de la démarche de projet professionnel, il saura s'inspirer de sa valeur contextualisante pour dégager des éléments de théories qui démontreront l'apport de l'architecture à la connaissance.

Paysage

Le doctorat de projet en paysage doit contribuer à l’avancement des sciences du paysage par la production de connaissances nouvelles dans les disciplines fondamentales qui servent de référence à l’expertise paysagère comme dans les disciplines techniques mises en œuvre dans la pratique paysagiste, et bien évidemment dans la conception même des démarches de projet de paysage. Il s’appuie sur la pratique du projet pour proposer, fonder, tester et vérifier des approches, des démarches de travail ou des protocoles d’intervention susceptibles de faire évoluer les références et in fine les pratiques des paysagistes. Il peut prendre pour objet toutes les étapes qui caractérisent et constituent le projet de paysage, ainsi que la démarche d’ensemble de conception du projet de paysage.

Arts

La recherche en art place les artistes, les auteurs, les créateurs et leurs pratiques au cœur du processus méthodologique. Étroitement associée à une expérience artistique et professionnelle de haut niveau, elle se déploie au sein même de la pratique artistique. 

Entre pratique de pensée et pratique artistique, la recherche en art convoque les différentes étapes du processus de création (de la conception à la production, à la diffusion et à la réception) qu’elle structure. Ce processus est nourri par un regard réflexif qui crée un aller-retour entre expérimentation et distance critique. Inventant leurs propres dispositifs et choisissant pour cela les médiums et les langages qui leur sont nécessaires au-delà des frontières disciplinaires, les actes et formes de la recherche en art articulent des récits minoritaires en friction avec les histoires dominantes.

Conservation-restauration du patrimoine

Le doctorat en conservation-restauration du patrimoine est une expérience professionnelle de recherche qui prend naissance dans la pratique de la conservation-restauration. L’analyse et la mise en perspective des résultats, la réflexivité autour de cette pratique, l’invention ou la construction de savoir-faire, de technologies, ou au sens large, d’outils, qu’ils soient conceptuels ou méthodologiques, qui sont au cœur de ce doctorat, sont actuellement absents du champ disciplinaire de la conservation-restauration. Ce doctorat sur projet serait le complément attendu, à la fois par les professionnels de la conservation-restauration mais aussi par les acteurs de la chaîne patrimoniale, au doctorat académique qui peut avoir pour thème l’histoire de la restauration, l’histoire des techniques ou les sciences des matériaux. Il nécessite donc d’avoir une pratique de conservation-restauration.

Études patrimoniales

Pour le conservateur du patrimoine, le doctorat sur projet doit permettre de produire des connaissances nouvelles, tant dans les disciplines fondamentales qui servent de référence à l’expertise patrimoniale (notamment histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire des sciences et techniques) que dans les disciplines techniques qui sont mises en œuvre dans l’exercice de la pratique patrimoniale (notamment muséologie, archivistique, méthodes d’analyse et de description du patrimoine mobilier et bâti, ainsi que du patrimoine archéologique). Il s’articule autour d’un projet patrimonial qui peut être par exemple, le commissariat d’une exposition, l’élaboration d’un nouveau projet scientifique et culturel, la conception et réalisation d’un nouvel accrochage des collections permanentes, le traitement et la mise en valeur d’un fonds d’archives, l’analyse et la description d’un ensemble d’objets mobiliers ou issus d’une fouille.

Processus de sélection des projets

  • Lancement AAC PSGS-HCH 2020 23 mars 2020 à midi
  • Clôture AAC PSGS-HCH 2020 30 avril 2020 à midi

  • Analyse de la recevabilité des projets | Expertise et évaluation Période du 4 mai 2020 au 19 juin 2020
  • Audition des candidats 29 juin et 30 juin 2020
  • Publication des résultats 03 juillet 2020
  • Validation des contrats par le conseil scientifique de l’école doctorale (si requis) : Selon la date du conseil de l’École doctorale

Inscription et démarrage de la thèse : 

  • Inscription en septembre 2020
  • Démarrage de la thèse en octobre 2020

La recevabilité des projets sera examinée par des personnalités extérieures et par la Commission Exécutive de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine formée de membres de tous les établissements partenaires. La Commission Exécutive auditionnera les candidats dont les dossiers auront été retenus à l’issue de cette première étape d’instruction.

La Commission Exécutive de l’EUR sélectionne les projets à financer sous forme de classement des lauréats et liste complémentaire. Les inscriptions et contrats doctoraux seront soumis pour validation au conseil de l’école doctorale de la Graduate School Arts et Humanités de CY Cergy Paris Université.

Critères d’évaluation et d’éligibilité

Les critères d’éligibilité des projets correspondent aux points suivants :

  • Le dossier de soumission complet doit être déposé sur la plateforme de l’appel à l’adresse : aac-doctoratparprojet.u-cergy.fr/EsupDematEC
  • Le dossier de soumission comprend obligatoirement le dossier de candidature en respectant sa mise en page
  • Le projet doit appartenir aux champs thématiques des mentions de doctorat du parcours de doctorat par le projet de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine. Dans les disciplines de l’architecture, du paysage, de l’art, de la conservation-restauration, la formation requise doit être une formation préparant à la pratique de la discipline.
  • Le candidat doit avoir complété une formation de niveau master, ou équivalent, dans le champ thématique retenu.
  • Le candidat doit attester dans son parcours de formation ou dans son itinéraire personnel d’une initiation à la recherche ; ce prérequis vise à permettre un démarrage rapide des travaux de doctorat et à offrir des conditions favorables à l’aboutissement de la démarche doctorale.
  • Le candidat ne peut pas soumettre sa candidature à plus de trois appels.

Seront pris en compte dans l’évaluation :

  • la qualité scientifique du projet,

  • l’inscription dans des champs thématiques pertinents pour la mention de doctorat choisie,
  • l’articulation aux débats actuels au sein de ces champs, tant sur les plans théoriques et épistémologiques que sur le plan des enjeux artistiques, sociaux ou pragmatiques,
  • le positionnement dans le contexte national et international,
  • l’adéquation du projet aux modalités et principes présidant à la réalisation d’une thèse en parcours de doctorat par le projet, tels qu’énoncés plus haut,
  • la faisabilité du projet.

Modalités de soumission et de dépôt

Les éléments constitutifs du dossier de candidature devront impérativement respecter la charte de nomination suivante :

  • PSGS_HCH_AAC_2020_nom du doctorant_Projet_these.doc (ou .pdf)
  • PSGS_HCH_AAC_2020_nom du doctorant_Portfolio.pdf
  • Si besoin est : PSGS_HCH_AAC_2020_nom du doctorant_annexes.doc (ou .pdf)

Les candidats sont invités à créer leur espace personnel sur la plateforme de l’appel à l’adresse : aac-doctoratparprojet.u-cergy.fr/EsupDematEC.

Un email d’activation du compte sera adressé. Il est rappelé aux candidats qu’ils ne peuvent soumettre leur dossier que dans une seule mention. La candidature consiste au dépôt des documents ci-dessous nommés et seuls les formats .pdf ou .doc sont acceptés.

Les candidats pourront apporter des modifications à leur dossier de candidature jusqu’à la date de clôture de l’appel, le jeudi 30 avril 2020 à midi. Passé ce délai, la plateforme sera inaccessible aux candidats.

La Commission Exécutive de l’EUR et le jury de sélection des candidats au parcours de doctorat par le projet se réservent le droit de demander des compléments d’information dans le but de faciliter les actions d’expertise et d’évaluation des projets déposés.

Constitution du dossier

Les pièces à fournir :

  • Le dossier de candidature dans sa mise en page imposés, formats .pdf ou .doc, présentant le projet de thèse, signé par le porteur du projet et, le cas échéant, le directeur de thèse et/ou le référent du projet ou le directeur du laboratoire d’accueil

  • Un portfolio, mise en page libre, formats .pdf ou .doc, explicitant la pratique professionnelle. Il peut contenir des photos, dessins, etc. Pour la mention Pratique et théorie de la création littéraires, il peut s’agir d’extraits pertinents d’œuvres du candidat. Les sites internet sont acceptés, les url devront être communiqués dans le portfolio.

Le portfolio est limité à 5 (cinq) pages.

Pour la mention Arts, la taille du document n’est pas limitée.

  • Un document « Annexe », mise en page libre, formats .pdf ou .doc, contenant le CV du candidat de 5 (cinq) pages maximum et les éventuelles pièces justificatives (CV des co-encadrants, etc.)

Date de clôture : Jeudi 30 avril 2020 à midi

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme de l’appel à l’adresse : https://aac-doctoratparprojet.u-cergy.fr/EsupDematEC/login

Vous ne pouvez candidater que dans 1 SEULE MENTION. Si vous déposez votre dossier dans plusieurs mentions, votre candidature sera déclarée irrecevable.

Vous devez UNIQUEMENT télécharger sur la plateforme en formats .pdf ou .doc,

  • 1 dossier de candidature IMPERATIVEMENT REMPLI EN RESPECTANT SA MISE EN PAGE INITIALE
  • 1 portfolio
  • 1 document Annexe

Date(s)

  • Thursday, April 30, 2020

Keywords

  • doctorat, doctorat par le projet, création littéraire, arts, architecture, paysage, études patrimoniales, conservation-restauration

Contact(s)

  • Christelle Ventura
    courriel : doctoratparprojet [at] cyu [dot] fr

Information source

  • Christelle Ventura
    courriel : doctoratparprojet [at] cyu [dot] fr

To cite this announcement

« Project thesis - call for candidates 2020 », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, March 10, 2020, https://calenda.org/757401

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal