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Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

La représentation

La representación

The representation

Les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines (CECIL)

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Publié le mardi 07 avril 2020

Résumé

La problématique de la représentation est au centre des champs disciplinaires de toutes les sciences humaines et sociales, de façon le plus souvent implicite. Cette omniprésence nous fait parfois oublier qu’il s’agit d’une notion dont la définition, le statut et la fonction sont soumis aux fluctuations de l’histoire. Ce qui nous intéresse, c’est l’écart entre ce que cette notion a pu recouvrir au fil du temps et ce qu’elle recouvre de nos jours ainsi que l’explication qu’on peut donner de ces écarts ou de ces ruptures éventuelles. La réflexion porte en particulier sur le lien entre la notion de représentation et les notions de « patrimoine » – objet du réel, matériel ou immatériel, mais aussi produit d’une construction sociale - et de « mémoire » – telle qu’elle se construit à travers des représentations concrètes, qu’il s’agisse de pratiques sociales ou de pratiques discursives.

El problema de la representación es central en los campos disciplinarios de todas las ciencias humanas y sociales, la mayoría de las veces de manera implícita. Esta omnipresencia nos hace olvidar a veces que es una noción cuya definición, estatus y función están sujetos a las fluctuaciones de la historia. Lo que nos interesa es la discrepancia entre lo que esta noción ha podido abarcar a lo largo del tiempo y lo que abarca hoy en día, así como la explicación que se puede dar a estas discrepancias o posibles rupturas. La reflexión se centra en particular en el vínculo entre la noción de representación y las nociones de "patrimonio" -objetos materiales o inmateriales, pero también productos de una construcción social- y de "memoria" - ya que se construye a través de representaciones concretas, ya sean prácticas sociales o discursivas.

The problem of representation is central to the disciplinary fields of all the human and social sciences, most often implicitly. This omnipresence sometimes makes us forget that it is a notion whose definition, status and function are subject to the fluctuations of history. What interests us is the discrepancy between what this notion has been able to encompass over time and what it encompasses nowadays, as well as the explanation that can be given to these discrepancies or possible ruptures. The reflection focuses in particular on the link between the notion of representation and the notions of 'heritage' - tangible or intangible objects, but also products of a social construction - and of 'memory', since it is constructed through concrete representations, whether social or discursive practices.

Annonce

Argumentaire

La problématique de la représentation est au centre des champs disciplinaires de toutes les sciences humaines et sociales, de façon le plus souvent implicite. Cette omniprésence nous fait parfois oublier qu’il s’agit d’une notion dont la définition, le statut et la fonction sont soumis aux fluctuations de l’Histoire. L’Institut de Recherches en Études culturelles poursuit ses réflexions en ce domaine. Ce qui nous intéresse, c’est l’écart entre ce que cette notion a pu recouvrir au fil du temps et ce qu’elle recouvre de nos jours ainsi que l’explication qu’on peut donner de ces écarts ou de ces ruptures éventuelles. La réflexion porte en particulier sur le lien entre la notion de représentation et les notions de “patrimoine” – objet du réel, matériel ou immatériel, mais aussi produit d’une construction sociale - et de “mémoire” – telle qu’elle se construit à travers des représentations concrètes, qu’il s’agisse de pratiques sociales ou de pratiques discursives.

Les travaux pourront porter sur les questionnements théoriques issus des approches développées dans le domaine des Études culturelles, de la sociocritique ou de l’histoire culturelle dans l’aire ibérique et ibéro-américaine ou en lien avec celles-ci. On pourra s’intéresser à toutes les formes de productions culturelles, quel qu’en soit le support : littérature, productions artistiques, faits culturels.

Modalités de soumission

Les pré-propositions d'articles (maximum 6 000 signes) seront envoyés aux Cahiers d'Études des Cultures Ibériques et Latino-américaines – CECIL à l’adresse cecil@univ-montp3.fr

pour le 30 avril 2020

Pour les contributions retenues, les textes complets des articles, au format de la revue CECIL avant le  1er septembre 2020. Feuille de style téléchargeable ici : en français – en espagnol. Les articles peuvent être rédigés en français, espagnol, portugais, anglais.

Coordination

Coordinatrice : Catherine Berthet (université Paul-Valéry Montpellier 3).

Présentation de la revue

Les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines sont d’une périodicité annuelle au minimum, avec possibilité d’un à deux hors-série par an. CECIL dispose de comités de rédaction et de lecture internationaux et la revue couvre les analyses sur les phénomènes sociaux, culturels ou esthétiques, de l’époque médiévale à l’époque contemporaine, dans l’aire ibérique et ibéro-américaine. La revue s’adresse à un public d’universitaires (chercheurs, enseignants et étudiants) et constitue une publication en ligne en accès libre.

Les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines suivent les recommandations du Committee on Publication Ethics (comité sur l’éthique en matière de publications), en particulier du code de conduite du COPE (Code of Conduct and Best Practices Guidelines for Journals Editors).

Evaluation

Les articles sont systématiquement évalués en double aveugle par des évaluateurs extérieurs. La revue CECIL  est référencée sur les plateformes et bases de données scientifiques suivantes: BnF, DOAJ, ERIH+, HAL-CNRS, Latindex, REDIB (CSIC), Road, Sudoc, WorldCat

Presentación

El problema de la representación es central en los campos disciplinarios de todas las ciencias humanas y sociales, la mayoría de las veces de manera implícita. Esta omnipresencia nos hace olvidar a veces que es una noción cuya definición, estatus y función están sujetos a las fluctuaciones de la historia. El Instituto de Recherches en Etudes culturelles continúa sus reflexiones en este campo. Lo que nos interesa es la discrepancia entre lo que esta noción ha podido abarcar a lo largo del tiempo y lo que abarca hoy en día, así como la explicación que se puede dar a estas discrepancias o posibles rupturas. La reflexión se centra en particular en el vínculo entre la noción de representación y las nociones de "patrimonio" -objetos materiales o inmateriales, pero también productos de una construcción social- y de "memoria" - ya que se construye a través de representaciones concretas, ya sean prácticas sociales o discursivas.

Los trabajos pueden centrarse en cuestiones teóricas derivadas de los enfoques desarrollados en el ámbito de los estudios culturales, la sociocrítica o la historia cultural por ejemplo. Será posible centrarse en todas las formas de producción cultural, sea cual sea el medio: literatura, producciones artísticas, hechos culturales.

 

Presentation

The problem of representation is central to the disciplinary fields of all the human and social sciences, most often implicitly. This omnipresence sometimes makes us forget that it is a notion whose definition, status and function are subject to the fluctuations of history. The Institut de Recherches en Études culturelles continues its reflections on this field. What interests us is the discrepancy between what this notion has been able to encompass over time and what it encompasses nowadays, as well as the explanation that can be given to these discrepancies or possible ruptures. The reflection focuses in particular on the link between the notion of representation and the notions of 'heritage' - tangible or intangible objects, but also products of a social construction - and of 'memory', since it is constructed through concrete representations, whether social or discursive practices.

The works can focus on theoretical issues derived from the approaches developed in the field of cultural studies, socio-criticism or cultural history, for example. It will be possible to focus on all forms of cultural production, whatever the medium: literature, artistic productions, cultural events.


Dates

  • jeudi 30 avril 2020

Mots-clés

  • représentation, patrimoine, mémoire

Contacts

  • Michel BOEGLIN
    courriel : cecil [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • Michel BOEGLIN
    courriel : cecil [at] univ-montp3 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La représentation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 07 avril 2020, https://doi.org/10.58079/14r0

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