HomePost-doctoral contract: The history of theatrical practices in Romandy (15th-16th centuries)

Post-doctoral contract: The history of theatrical practices in Romandy (15th-16th centuries)

Post-doctorat « Histoire des pratiques théâtrales en Suisse romande (XVe-XVIe siècles) »

University of Lausanne - Swiss national fund

Université de Lausanne - fonds national suisse

*  *  *

Published on Wednesday, April 22, 2020 by Céline Guilleux

Summary

La section de français (médiéval) de l'université de Lausanne met au concours un contrat de chercheur/se en post-doctorat financé par le Fonds national suisse. Le projet de recherche proposé porte sur l'histoire des pratiques théâtrales en Suisse romande (XVe-XVIe siècles).

Announcement

Informations liées au poste

  • Entrée en fonction : 1er septembre 2020
  • Durée du contrat : 3 ans, non renouvelable
  • Taux d'activité : 100%
  • Lieu de travail : Lausanne-Dorigny

Vos activités

Le/la chercheur·se en post-doctorat sera en charge d’une recherche sur la manière dont, dans l'actuelle Suisse romande avant et après la Réforme, des milieux sociaux élargis ont pu s’approprier les codes de l’éloquence et les usages de la communication publique grâce à la pratique du théâtre. Modélisation des résultats dans une base de données; conception d'un nouveau protocole d’enquête articulant analyses de sources et expériences de reconstitution, appuyé sur les ressources de l’Université de Lausanne (environnement 3D, travail en réalité virtuelle immersive).

En outre il/elle participera aux activités collectives de l’équipe: organisation de rencontres internationales; soutien aux travaux du/de la doctorant·e; soutien au rayonnement du projet dans les réseaux scientifiques, les médias et les institutions culturelles en Suisse et ailleurs.

Informations générales sur le projet.

Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le projet Médialittérature, poétiques et pratiques de la communication publique au temps des orateurs (XVe-XVIe s.) étudie le développement de l’éloquence publique en français afin de démontrer comment se sont formées les sociétés médiatiques pré-modernes. Il analyse les manières dont le modèle de l’orateur, d’abord valorisé par les intellectuels, s’est diffusé auprès de milieux plus larges, qui se sont appropriés des formes littéraires pour les transformer en médias. Afin de définir ces médialittératures, le projet propose une approche comparative des poétiques et des pratiques de l’histoire immédiate, de la poésie de circonstance et du théâtre dans l’ensemble des régions européennes d’expression française entre 1460 et 1560. Étudiant des corpus entièrement inédits, le projet a pour ambition de développer un nouveau champ de recherche au croisement de l’histoire des littératures et de l’histoire des médialités.

Le projet confié au post-doc concerne l’actuelle Suisse romande, une région particulièrement riche en témoignages (œuvres et archives) sur les pratiques théâtrales aux XVe-XVe siècles, n’a jamais fait l’objet d’une étude globale.

Les candidat·e·s sont encouragé·e·s à développer une approche originale de cette recherche et à l’enrichir de leurs propres expériences et compétences, en accord avec la directrice du projet.

L’équipe du projet, sous la direction de la Prof. Estelle Doudet, regroupe 1 doctorant·e et 2 chercheur·ses en post-doctorat.

Votre profil

  • Doctorat (thèse déposée au moment de l'entrée en vigueur du contrat) dans un ou plusieurs des champs de spécialité suivants : histoire culturelle du Moyen Âge ou de la Renaissance (XVe-XVIe siècle) ; histoire sociale, histoire des arts, histoire de la littérature française de la même période ; études théâtrales (histoire du théâtre).
  • Travaux publiés ou en cours de publication dans des revues internationales (peer-reviewed).
  • Formation d’excellence et expérience de la recherche au plus haut niveau international.
  • Excellente maîtrise du français (native ou équivalente) et de l’anglais scientifique.
  • Maîtrise ou capacité à maîtriser rapidement les langues des sources : moyen français, latin, franco-provençal.
  • Compétences ou intérêt pour la recherche en archives et pour l’innovation méthodologique, ainsi que pour la théorisation et l’utilisation en sciences humaines des outils numériques : base de données, reconstitution 3D, réalité virtuelle, etc.
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe, à collaborer avec des chercheur·ses à travers différentes disciplines (littérature française, philologie, histoire du livre, histoire des arts, histoire sociale) et à évoluer dans un environnement international. Faire preuve de mobilité et d’adaptation.
  • Compétences ou intérêt pour la direction d’équipe et pour l’organisation de manifestations scientifiques et culturelles.

Vos avantages

Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.

Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir. 

La personne engagée sera affiliée au Centre d'études médiévales et post-médiévales, un cadre de travail particulièrement stimulant par son interdisciplinarité et son ouverture internationale.

Modalités de candidature

Pour tout renseignement complémentaire contacter : Mme la Professeure Estelle Doudet : estelle.doudet@unil.ch

Délai de postulation : 30 mai 2020

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via le système en ligne (onglet "postuler"), en format PDF ou Word, un dossier complet contenant : une lettre de motivation présentant compétences et propositions pour conduire ce projet de recherche, un Curriculum Vitae complet, avec la copie du diplôme de thèse ou d’un diplôme équivalent, une publication scientifique récente et un exemplaire pdf de la thèse, deux lettres de recommandation OU deux noms de référents scientifiques, avec leurs coordonnées.

Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.

Evaluation

Examen des candidatures reçues jusqu'au 30 mai, puis un entretien oral fin jui-début juillet.

Les règlements intérieurs de l'Université de Lausanne ne permettent pas la divulgation de la composition de la commission d'évaluation mais les candidats qui le souhaitent peuvent me soumettre une demande écrite et personnelle à ce propos.

Subjects

Places

  • Lausanne, Switzerland

Date(s)

  • Saturday, May 30, 2020

Attached files

Keywords

  • théâtre, histoire culturelle, suisse

Contact(s)

  • Estelle Doudet
    courriel : estelle [dot] doudet [at] unil [dot] ch

Information source

  • Estelle Doudet
    courriel : estelle [dot] doudet [at] unil [dot] ch

To cite this announcement

« Post-doctoral contract: The history of theatrical practices in Romandy (15th-16th centuries) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, April 22, 2020, https://calenda.org/773916

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal