HomeSpecialised research position in history in the first half of the 20th century - Institut historique allemand (IHA)

Specialised research position in history in the first half of the 20th century - Institut historique allemand (IHA)

Chercheur·euse spécialisé·e en histoire de la première moitié du XXe siècle - Institut historique allemand (IHA)

*  *  *

Published on Wednesday, April 29, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

L'Institut historique allemand (IHA) recrute au 1er octobre 2020 (début de contrat négociable) un·e chercheur·euse spécialisé·e en histoire de la première moitié du XXe siècle.

Announcement

Présentation

L’Institut historique allemand est un centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. L’institut travaille sous la devise »Recherche – Médiation – Qualification« dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité à nos jours – et joue un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. Il s’est récemment enrichi de deux nouveaux axes de recherche : les humanités numériques et l’Afrique subsaharienne.

Pour le département d’histoire contemporaine (XIXe–XXIe siècle), nous sommes à la recherche d’un/e chercheur/chercheuse au niveau postdoctoral. Il s’agit d’un poste à visée de qualification – la thèse d’habilitation ou un second book, par exemple –, d’une durée de trois ans avec la possibilité de prolonger jusqu’à un maximum de cinq ans. Le projet de recherche doit s’inscrire dans les thèmes de l’IHA, mais le sujet peut être défini librement par le ou la candidat/e.

Les tâches comprennent :

  • la réalisation du propre projet de recherche
  • la collaboration active au sein du département d’histoire contemporaine (organisation d’évènements spécifiques, expertise, coencadrement de boursiers/ères et de la bibliothèque, etc.)
  • collaboration active au sein des rédactions de l’IHA
  • le rôle d’interlocuteur/trice pour des demandes émanant de France et d’Allemagne, en particulier pour la période de 1914 à 1945
  • un engagement au sein des groupes de travail au niveau de l’institut et de la fondation.

Profil requis :

  • un projet développé qui propose une démarche innovante et qui s’inscrit dans les axes de recherche de l’IHA mentionnés ci-dessus
  • une thèse de doctorat soutenue en histoire
  • une très bonne maîtrise de l’allemand ou du français et de bonnes connaissances de l’autre langue.

Nous proposons :

  • une grande latitude pour développer en autonomie un profil scientifique international par le biais d’événements, de coopérations avec des institutions partenaires, etc.
  • une collaboration au sein d’une équipe dynamique
  • une activité variée en plein cœur de Paris
  • si les conditions sont remplies, la rémunération s’effectue selon la grille salariale du service public allemand – indice 13 (TVöD 13), avec une indemnité d’expatriation devant couvrir le différentiel du coût de la vie à Paris et une aide au loyer. Si ces conditions ne sont pas remplies, la rémunération s’aligne sur la grille indiciaire de rémunération locale de l’ambassade d’Allemagne à Paris
  • un poste au sein d’une institution publique financée par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche.

L’IHA promeut l’augmentation du nombre de femmes dans la recherche et invite donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes. À compétences égales, priorité sera donnée aux candidat·e·s handicapé·e·s.

Le lieu de travail est Paris. En tant qu’employeur, l’IHA est soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé·e·s. Vous trouverez sur notre site internet des informations concernant la conciliation vie professionnelle/ vie personnelle à l’institut ainsi qu’un guide relatif au congé maternité, congé parental, indemnités parentales et à la garde d’enfants en France et en Allemagne adapté au cas particulier que constitue l’IHA comme institut à l’étranger. Pour toute question concernant la rémunération, les prestations relatives au séjour en France ainsi que le soutien aux familles, veuillez contacter le directeur adjoint, M. Stefan Martens (smartens@dhi-paris.fr).

Modalités de candidature

Pour des questions concernant le profil scientifique, veuillez vous adresser à M. Jürgen Finger (jfinger@dhi-paris.fr).

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de deux personnes de référence) ainsi que la description détaillée du projet de recherche (max. 25.000 caractères, espaces et bibliographie comprises) sous forme électronique à M. Thomas Maissen, bewerbung@dhi-paris.fr (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF)

au plus tard le 30 juin 2020

Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 16 juillet 2020 à Paris ou par visioconférence.

Contact

Thomas Maissen

Institut historique allemand

Email : bewerbung@dhi-paris.fr

Subjects

Places

  • 8 Rue du Parc Royal
    Paris, France (75003)

Date(s)

  • Tuesday, June 30, 2020

Attached files

Keywords

  • IHA Paris, allemand

Contact(s)

  • Dieter Neher
    courriel : Bewerbung [at] dhi-paris [dot] fr

Information source

  • Dieter Neher
    courriel : Bewerbung [at] dhi-paris [dot] fr

To cite this announcement

« Specialised research position in history in the first half of the 20th century - Institut historique allemand (IHA) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, April 29, 2020, https://calenda.org/775559

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal