AccueilTechnologies et pratiques pluridisciplinaires en santé (TePPS) - Bourse de thèse

AccueilTechnologies et pratiques pluridisciplinaires en santé (TePPS) - Bourse de thèse

Technologies et pratiques pluridisciplinaires en santé (TePPS) - Bourse de thèse

Technologies and pluridisciplinary practices in health (TePPS) - Thesis grant

*  *  *

Publié le vendredi 24 juillet 2020

Résumé

Cette allocation doctorale de 36 mois pour une thèse pluridisciplinaire croisant sociologie (ou sciences sociales) et sciences de l'informatique a pour objet les technologies et les pratiques pluridisciplinaires en santé. Face aux enjeux du système de santé, ce projet doctoral a pour ambition de traiter des questions suivantes : comment les technologies peuvent-elles pénétrer le monde de la santé en accompagnant les nouveaux modes d’organisation des soins prescrits par les autorités sanitaires, tout en s’intégrant aux pratiques professionnelles existantes ? Faut-il envisager des méthodes particulières de conception (co-construction) des outils, des architectures logicielles spécifiques, des interfaces dédiées, et comment aborder la gestion des données entre des acteurs pluriels ? 

Annonce

Informations pratiques

  • Titre : Technologies et Pratiques Pluridisciplinaires en Santé (TePPS)
  • Localisation : Université de Technologie de Troyes, (Troyes, France) – www.utt.fr
  • Financement : allocation doctorale 36 mois
  • Date de démarrage de la thèse : Entre octobre 2020 et janvier 2021.
  • École Doctorale Sciences Pour l'Ingénieur (ED 361), Spécialité Systèmes Socio-Techniques
  • Équipe de recherche : ICD/Tech-CICO – http://techcico.utt.fr

Direction

  • Myriam Lewkowicz, Professeur des Universités ;
  • Nadège Vezinat, Maître de conférences HDR

Contexte 

Le système de Santé fait face à des défis majeurs au regard desquels l’Agence Régionale de Santé Grand Est a identifié quatre opportunités, dont deux sont directement concernées par ce projet de recherche : (1) l’émergence de nouveaux modes d’organisation des soins (dossier médical partagé, chirurgie ambulatoire, télémédecine, médecine personnalisée, etc.) afin de faciliter l’accès aux soins et la coordination entre professionnels de santé ; (2) l’usage des technologies pour faciliter la mise en œuvre d’équipes pluridisciplinaires de santé.

L’objectif général de ce projet doctoral est de comprendre comment les dispositifs technologiques proposés aux collectifs pluri-professionnels de santé transforment leurs pratiques, mais également comment les pratiques professionnelles transforment ces dispositifs technologiques. La direction pluridisciplinaire de ce doctorat permettra une analyse croisée à la fois des fonctionnalités des dispositifs technologiques (Informatique), des fonctions remplies par les différents dispositifs, et des usages qui en découlent pour les professionnels de santé et/ou patients (sociologie du travail et de l’innovation).

Sujet de thèse

Face aux enjeux du système de Santé, ce projet doctoral a pour ambition de traiter des questions suivantes : comment les technologies peuvent-elles pénétrer le monde de la santé en accompagnant les nouveaux modes d’organisation des soins prescrits par les autorités sanitaires, tout en s’intégrant aux pratiques professionnelles existantes ? Faut-il envisager des méthodes particulières de conception (co-construction) des outils, des architectures logicielles spécifiques, des interfaces dédiées, et comment aborder la gestion des données entre des acteurs pluriels ? 

Le défi de cette thèse est de décrire finement les collectifs pluri-professionnels en train de se mettre en place (équipes de soins primaires, centres de santé et maisons de santé pluri professionnelles à vocation universitaire en particulier), et l’interaction entre les acteurs, les technologies et les actions menées. Plus concrètement, il s’agira d’identifier des facteurs de succès et d’échec d’une appropriation (« le processus par lequel les personnes adoptent et adaptent les technologies en les adaptant à leurs pratiques de travail » (Dourish, 2003, p. 465)) de ces technologies par les professionnels de santé.

Positionnement scientifique

La conduite d’une recherche centrée sur les pratiques, co-dirigée par une chercheuse en Sociologie et une chercheuse en Informatique, permettra d’adresser l’écart socio-technique (“the great divide between what we know we must support socially and what we can support technically” (Ackerman 2000)) pour la mise en place d’équipes pluri-professionnelles. En effet, malgré plusieurs phases d’outillage des collectifs de professionnels, les nombreuses publications dans le domaine du CSCW (Computer Supported Cooperative Work) décrivent chaque année des phénomènes sociaux qui ne sont pas outillés de manière satisfaisante par des artefacts technologiques (Zhang et al. 2017) (Bossen, 2018).  Autrement dit, il y a toujours un écart entre les usages prévus en conception et l’usage et l’appropriation de la nouvelle organisation en situation (Arnoud et Falzon, 2013). Les technologies-en-pratique reflètent cette absence de stabilité et représentent un « ensemble de règles et de ressources qui sont (re)-constituées lors de l’engagement récurrent des acteurs avec les technologies qui leur sont proposées » (Orlikowski 2000, p. 407). Les systèmes d’informations peuvent ne pas remplir la même fonction dans toutes les équipes de soin, et seule une enquête qualitative centrée sur les pratiques permettra d’analyser les appropriations des outils par les professionnels (Durand, Tiffon, Moatty, 2014). L’observation directe de ces appropriations donnera à voir les possibilités d’intervention sur les outils par les professionnels eux-mêmes (soit accès direct, soit possibilité de faire remonter des besoins), qui seront analysées sous l’angle d’une sociologie de la traduction (Akirch, Callon, Latour, 2006).

Modalités de candidature

Candidature – Date limite 24 Août 2020 

Les candidats doivent être en possession d’un M2 en Informatique ou d’un M2 en Sociologie ou plus largement en Sciences Sociales.

Une expérience d’un travail de terrain serait appréciée mais non obligatoire.

Les candidatures doivent être envoyées à myriam.lewkowicz@utt.fr et doivent comporter :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation (où vous précisez votre intérêt pour le sujet et en quoi ce dernier est en adéquation avec votre formation)
  • Un relevé de notes (M1 et M2) avec classements (Master 2 également, éventuellement partiel),
  • Votre sujet de mémoire de master, la note obtenue si vous l'avez déjà soutenu et si vous n'avez pas encore soutenu, nous fournir votre travail en cours de finalisation.
  • Deux lettres de recommandation de vos enseignants de Master

Procédure

  1. Examens des dossiers à partir du 25 août
  2. Premier entretien (en ligne) avec les deux directrices de thèse fin Août/début Septembre pour les candidat.e.s dont les dossiers sont recevables. 
  3. Mi-Septembre : Réunion de la Commission mixte de l’Ecole Doctorale
  4. Second entretien (en ligne) par une commission d’audition pour les trois candidat.e.s retenu.e.s par l’Ecole Doctorale. 
  5. Fin Septembre : Annonce des résultats sous la forme d'un classement. 
  6. Acceptation du contrat doctoral par le.la candidat.e classé.e 1 ou le.la suivant.e si désistement. 

References

Ackerman M. (2000). The intellectual challenge of CSCW: the gap between social requirements and technical feasibility. Human–Computer Interaction, vol. 15, no. 2-3, pp. 179-203.

Arnoud J., Falzon P. (2013). Changement organisationnel et reconception de l’organisation : des ressources aux capabilités. Activités, 10(10-2).

Akrich M., Callon M., Latour B. (2006), Sociologie de la traduction : textes fondateurs, Paris, Mines ParisTech, les Presses, « Sciences sociales ». 

Bossen C. (2018). "Socio-technical betwixtness: Design rationales for health care IT." Designing Healthcare That Works. Academic Press. 77-94.

Dourish, P. (2003). The appropriation of interactive technologies: Some lessons from placeless documents. Computer Supported Cooperative Work (CSCW), 12(4), 465-490.

Durand J.-P., Moatty F., Tiffon G. (coord.), (2014), L’Innovation dans le travail, Toulouse, Octares Éditions.

Orlikowski W. (2000). Using technology and constituting structures: A practice lens for studying technology in organizations. Organization science, vol. 11, no. 4, pp. 404-428

Zhang Z., Sarcevic A., Bossen C. (2017). "Constructing common information spaces across distributed emergency medical teams." Proceedings of the 2017 ACM Conference on Computer Supported Cooperative Work and Social Computing. 2017.

Catégories

Lieux

  • Troyes, France (10)

Dates

  • lundi 24 août 2020

Mots-clés

  • travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO), système d’information, pratique de travail, continuité de soins, interprofessionnalité, maison et centre de santé

Contacts

  • Nadège Vezinat
    courriel : nadege [dot] vezinat [at] univ-reims [dot] fr
  • Myriam Lewkowicz
    courriel : myriam [dot] lewkowicz [at] utt [dot] fr

Source de l'information

  • Nadège Vezinat
    courriel : nadege [dot] vezinat [at] univ-reims [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Technologies et pratiques pluridisciplinaires en santé (TePPS) - Bourse de thèse », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 24 juillet 2020, https://doi.org/10.58079/155g

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search