AccueilPontmain, l’apparition du 17 janvier 1871 : textes, contextes, interprétations

AccueilPontmain, l’apparition du 17 janvier 1871 : textes, contextes, interprétations

Pontmain, l’apparition du 17 janvier 1871 : textes, contextes, interprétations

Pontmain, the Marian apparition on January 17, 1871: texts, contexts, interpretations

*  *  *

Publié le mercredi 16 septembre 2020

Résumé

À l’issue de la défaite infligée par les troupes prussiennes au Mans, des éléments de l’armée française refluent dans l’est du département de la Mayenne le 13 janvier 1871. S’ensuivent des combats jusqu'aux portes de Laval. L’avancée de troupes prussiennes accroît l’inquiétude des Mayennais. Le 17 janvier, la Vierge apparaît à des enfants de Pontmain, et seulement à eux. Les villageois prient, passant de l’angoisse à la joie et à l’espérance. Janvier 2021 marque le 150e anniversaire de ces faits militaires et de cette apparition.

Annonce

Présentation générale

La Mayenne est engagée dans la guerre franco-prussienne dès 1870 : elle fournit un contingent de mobilisés. À l’issue de la défaite du Mans, des éléments de l’armée de la Loire refluent dans l’est du département le 13 janvier 1871. S’ensuivent des combats à Saint-Jean-sur-Erve le 15, à Saint-Melaine, aux portes de Laval, le 18 puis à Pré-en-Pail le 20 et à Gesvres du 21 au 23. L’avancée de troupes prussiennes sur le territoire, alors que Paris est assiégée depuis quatre mois, accroît l’inquiétude des Mayennais.

Comme ailleurs dans le diocèse de Laval, les fidèles de Pontmain, un hameau alors paroisse de Saint-Ellier, sont en proie au doute. Le 17 janvier, la Vierge apparaît à des enfants de Pontmain, et seulement à eux. Toute la soirée à l’écoute du témoignage des voyants, les villageois prient, passant de l’angoisse à la joie et à l’espérance. Rapidement reconnue par l’Église, cette apparition fait de Pontmain un lieu de pèlerinage ; l’édification d’un sanctuaire y débute en 1873 et le hameau est érigé en commune en 1876.

Janvier 2021 marque le 150anniversaire de ces faits militaires et de cette apparition. À cette occasion, le colloque vise à éclairer le sens de ces événements en croisant les approches méthodologiques :

L’histoire

Nationale : en quoi le contexte de la guerre et de l’invasion éclaire-t-il les événements commémorés en 2021 ? Au-delà de l’histoire-batailles, comment lire les épisodes successifs de la guerre franco-prussienne qui ont conduit à l’avènement de la République ?

Locale :  comment s’organise la vie quotidienne d’un village menacé ? Comment les événements se sont-ils déroulés ? Quelle est la personnalité des voyants ? Quelle a été l’influence de l’abbé Guérin sur la communauté villageoise et auprès des autorités civiles et religieuses ?

Culturelle : comment se manifestent les tensions liées à l’opinion en France, alors marquée par l’athéisme, l’anticléricalisme et les idéologies politiques, tandis qu’un renouveau spirituel, notamment marqué par le développement du culte marial, est sensible en cette fin de siècle ?

Religieuse : comment les autorités religieuses ont-elles mené l’enquête pour décider de reconnaître l’apparition ? Comment relier cette apparition aux grandes apparitions du siècle, en France et à l’étranger ? Les apparitions mariales sont nombreuses encore aujourd'hui, comment situer celle-ci dans la vie de l'Église ? 

La théologie

Quel message le Ciel, dans cette apparition, vient-il transmettre à « ses enfants » ? 150 ans plus tard, que reste-t-il du message de Pontmain et quelle est sa résonance dans le contexte de cet anniversaire ? Comment s'articule la modalité de la mariophanie, particulièrement dans le langage non verbal (costumes, gestes, décors) et le message divin lu par les voyants ? Comment la paroisse a-t-elle vécu l'après apparition, et quels furent les fruits de cet événement, pour la paroisse pour le diocèse de Laval et l'Église universelle ?

La sémiologie

Comment la Vierge s’adresse-t-elle aux voyants ? Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Pourquoi écrit-elle ? Quels signes et symboles emploie-t-elle ? Dans quel sens ? Cette apparition se présente comme une véritable icône qui appelle une herméneutique. Ses représentations peuvent aussi intéresser des historiens de l’art.

Aucune discipline n’est a priori exclue ; les communications portant sur le retentissement de cette apparition dans le monde seront les bienvenues. 

Informations pratiques

  • Dates du colloque : 13-14 janvier 2021
  • Lieu : Laval et Pontmain (Mayenne, France)
  • Date limite des propositions : 15 octobre 2020
  • Adresse de contact : archives@lamayenne.fr
  • Langues : français, anglais

Modalités de participation à l’appel à communication

Chaque proposition de communication sera constituée des éléments suivants :

  • Nom, prénom, statut et adresse de contact de l’auteur ;
  • Titre de la communication ;
  • Résumé de 2000 signes maximum ;
  • Brèves biographie et, éventuellement, bibliographie de l’auteur.

Afin de faciliter la rédaction des propositions de communication, un formulaire de réponse est fourni en annexe à l'appel à communication.

Date de réponse par le comité scientifique : 9 novembre 2020

La publication des actes du colloque est envisagée.

Organisation

  • Les Archives départementales de la Mayenne (un site du conseil départemental de la Mayenne) ;
  • En partenariat avec la délégation départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Mayenne ;
  • En partenariat académique avec l’université catholique de l’Ouest, antenne de Laval.

Comité scientifique

  • Jean-Louis Benoît, maître de conférences habilité à diriger des recherches de l'université de Bretagne-Sud, émérite, chargé de cours à l'Institut catholique de Rennes ;
  • Pierre-Louis Boyer, docteur en droit, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Le Mans Université ;
  • Sylvain Chareton, docteur en philosophie, directeur de l’université catholique de l’Ouest, antenne de Laval ;
  • Cyril Daydé, archiviste paléographe, conservateur du patrimoine, directeur des Archives départementales de la Mayenne.

Comité de pilotage

  • Bruno d’Ardhuy, directeur départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Mayenne ;
  • Christine Mary, cheffe du service Action culturelle et éducative aux Archives départementales de la Mayenne.

Lieux

  • Archives départementales de la Mayenne - 6 place des Archives
    Laval, France (53)
  • Pontmain, France (53)

Dates

  • lundi 09 novembre 2020

Mots-clés

  • guerre franco-prussienne, guerre de 1870, Pontmain, apparition, apparition mariale, culte marial

Contacts

  • Cyril Daydé
    courriel : archives [at] lamayenne [dot] fr
  • Christine Mary
    courriel : archives [at] lamayenne [dot] fr

Source de l'information

  • Cyril Daydé
    courriel : archives [at] lamayenne [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Pontmain, l’apparition du 17 janvier 1871 : textes, contextes, interprétations », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 16 septembre 2020, https://doi.org/10.58079/15ac

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search