AccueilArtefacts, dessins, herbiers, instruments etc. Les productions matérielles des amateurs et leurs usages (1850-1950)

AccueilArtefacts, dessins, herbiers, instruments etc. Les productions matérielles des amateurs et leurs usages (1850-1950)

Artefacts, dessins, herbiers, instruments etc. Les productions matérielles des amateurs et leurs usages (1850-1950)

Artifacts, drawings, herbariums, instruments etc. The material productions of amateurs and their uses (1850-1950)

*  *  *

Publié le lundi 21 septembre 2020

Résumé

Intitulé « Gestes et pratiques », l’axe 3 du projet de recherche Amateurs est centré sur les productions matérielles des amateurs : instruments, dispositifs expérimentaux, collections, maquettes, images, etc. Les travaux impulsés en histoire des sciences dans le sillage du practical turn et des études visuelles ont montré tout l’intérêt de ces sources non textuelles qui donnent accès à une connaissance des gestes et des pratiques savantes qui les ont produites. Cette troisième journée du programme Amateurs, consacrée aux productions matérielles des amateurs et leurs usages, propose d’aborder plus spécifiquement « la vie sociale » des artefacts amateurs, de tracer leurs parcours et circuits spécifiques, parfois monnayés, et leur contribution à la diffusion et aux appropriations sociales larges des savoirs savants.

Annonce

Argumentaire

Intitulé « Gestes et pratiques », l’axe 3 du projet de recherche AmateurS est centré sur les productions matérielles des amateurs : instruments, dispositifs expérimentaux, collections, maquettes, images, etc. Les travaux impulsés en histoire des sciences dans le sillage du practical turn et des études visuelles ont montré tout l’intérêt de ces sources non textuelles qui donnent accès à une connaissance des gestes et des pratiques savantes qui les ont produites. Leur étude met également en lumière des modes spécifiques d’acculturation aux sciences, qui passent par le corps autant que par les discours, qui sont plus horizontaux (de praticien à praticien, d’amateur à amateur, etc.) que ceux, mieux étudiés, de la vulgarisation, et qui se trouvent de ce fait plus autonomes face à la science professionnelle.

Cette troisième journée du programme AmateurS, consacrée aux productions matérielles des amateurs et leurs usages, propose d’aborder plus spécifiquement « la vie sociale » des artefacts amateurs, de tracer leurs parcours et circuits spécifiques, parfois monnayés, et leur contribution à la diffusion et aux appropriations sociales larges des savoirs savants.

Programme

1. Matinée. Compétences et transferts de compétence : comment se fait un amateur ?

10h15 Présentation Laurence Guignard (Professeure, Université Paris-Est Créteil INSPE)

10h30

  • Gianenrico Bernasconi (Professeur, Université de Neuchâtel) : Objets et archéologie des pratiques : quelques observations sur l’amateurisme au XIXe siècle.
  • Amandine Péquignot (Maître de conférences du Muséum, Muséum national d’histoire naturelle) : Le spécimen naturalisé ou la transmission du savoir et du savoir-faire en taxidermie
  • Renaud d’Enfert (Professeur, Université de Picardie Jules Verne) : L’apprentissage du dessin comme réservoir de compétences
  • 11h30 Discussion. Logiques constitution des compétences amateurs

12h30 Déjeuner

2. Après-midi. Productions amateurs : fonctions et usages des objets

14h

  • Audrey Millet (Docteure en histoire moderne, IDHES) : Des objets à l’objet : pratiques matérielles et immatérielles autour d’Henri Lebert, dessinateur textile 
  • David Aubin (Professeur, Sorbonne Université) : Cartes populaires du ciel : planisphères célestes dans la France du 19e siècle
  • Nathalie Richard (Professeure, Le Mans Université) et Hadrien Viraben (Post-doctorant ANR AmateurS, TEMOS): Maquettes et machines dans un musée d’archéologie (Carnac, 1880-1914)
  • Esteban Sanchez Oeconomo (Doctorant contractuel, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EHESS, Mondes Américains-CRALMI/CERMA), Les atlas de sciences géographiques du Mexique pour les expositions universelles. Collaborations entre scientifiques, artistes et populations indigènes dans la production d’images scientifiques (1889-1900) 

15h20 Pause

  • 15h30 Discussion. A quoi servent les productions matérielles ?

Accès virtuel

En raison des mesures sanitaires actuelles, nous étudions la meilleure solution technique pour permettre l’accès virtuel des auditeurs à la journée d’étude. Celle-ci sera annoncée dès que possible sur le site du projet AmateurS : http://ams.hypotheses.org/.

Lieux

  • MSH, Salle bleue - Le Mans Université
    Le Mans, France (72)

Dates

  • vendredi 16 octobre 2020

Fichiers attachés

Mots-clés

  • amateur, science

Contacts

  • Laurence Guignard
    courriel : guignard-l [at] orange [dot] fr
  • Hadrien Viraben
    courriel : hadrien [dot] viraben [at] univ-lemans [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hadrien Viraben
    courriel : hadrien [dot] viraben [at] univ-lemans [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Artefacts, dessins, herbiers, instruments etc. Les productions matérielles des amateurs et leurs usages (1850-1950) », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 21 septembre 2020, https://doi.org/10.58079/15ap

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search