HomeThe representation of the body at the crossroads of literature and the arts

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

The representation of the body at the crossroads of literature and the arts

La représentation du corps à la croisée de la littérature et des arts

*  *  *

Published on Monday, October 05, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Avant d’être conçue, pensée et enfermée dans le cadre d’un projet, la recherche est avant tout le reflet d’une histoire humaine de transmissions et de découvertes, fécondes du fait d’un travail collaboratif. Parce que ce partage se fait en créant des ponts intergénérationnels et interdisciplinaires, étudiant·e·s de master et doctorant·e·s se rejoignent pour faire corps et ouvrir les possibles d’une réflexion autour d’un thème à la fois intemporel et éminemment actuel, qu’il soit voilé, violé, surexposé, sexualisé, non genré ou modifié. Considéré comme une entrave, un tombeau et parfois un obstacle à l’intellection chez Platon, il se fait pourtant incarnation divine dans le Christianisme ; déjouant les paradigmes, tantôt universel et éphémère, artistique et physique, social et individuel, il est par ailleurs littéraire lorsqu’il prend corps dans le texte. Ce sujet d’étude, philosophique, physiologique, devenu juridique et objet politique, c’est le corps.

Announcement

Argumentaire

Avant d’être conçue, pensée et enfermée dans le cadre d’un projet, la Recherche est avant tout le reflet d’une histoire humaine de transmissions et de découvertes, fécondes du fait d’un travail collaboratif. Parce que ce partage se fait en créant des ponts intergénérationnels et interdisciplinaires, étudiant.e.s de Master et doctorant.e.s se rejoignent pour faire corps et ouvrir les possibles d’une réflexion autour d’un thème à la fois intemporel et éminemment actuel, qu’il soit voilé, violé, surexposé, sexualisé, non genré ou modifié.

Considéré comme une entrave, un tombeau et parfois un obstacle à l’intellection chez Platon, il se fait pourtant incarnation divine dans le Christianisme ; déjouant les paradigmes, tantôt universel et éphémère, artistique et physique, social et individuel, il est par ailleurs littéraire lorsqu’il prend corps dans le texte. Ce sujet d’étude, philosophique, physiologique, devenu juridique et objet politique, c’est le corps.

Du corps du texte aux textes sur le corps, c’est dans sa beauté comme dans sa monstruosité, dans son silence comme dans ses crises, que nous vous invitons à le révéler, à le faire vivre, l’interroger, l’ausculter, le découvrir, le déconstruire, et avant tout, à dépasser, par la jouissance du texte, cette simple dualité opposant esprit et matérialité.

Programme

Il est prévu 20 minutes de communication par participant, suivies de 10 minutes de discussion.

Journée d’étude Masters/Doctorants

9H  Mots de bienvenue

  • Carole EGGER, directrice adjointe de l’ED 520, PU langues, directrice de l’UR 4376 (CHER)
  • Anthony MANGEON, directeur de l’UR 1337 Configurations littéraires Jean-Paul MEYER, doyen de la faculté des Lettres

Introduction Mme Tatiana VICTOROFF, UR 1337, responsable pédagogique du Master LFGC ; Lina HINSKY (Master 2, sous la dir. de Michèle Finck)

Corps physique ou métaphysique et corps du texte

Modérateurs : Ruben MARZÀ, doctorant en philosophie à l’Université de Florence, sous la dir. de prof. Alessandro Arbo ; Solenne GUYOT (Master 2, sous la dir. de Thomas Mohnike et Muriel Ott).

  • 9H30  Le topos du crâne dans la poésie de Richard Crashaw Fabrice SCHULTZ (UR 2325, SEARCH, doctorant sous la dir. de Prof. Jean-Jacques Chardin).
  • 10H  Doña musique comme figure théophanique ; que nous disent son corps et son âme sur Dieu ? Tiphaine DE MONJOUR (UR 1337, Master 2 sous la dir. de Pascal Dethurens
  • 10H30   Ensemble, du sonnet au corps dans Ensemble encore d’Yves Bonnefoy Islam BELGAID (UR 1337, doctorante sous la dir. de Patrick Werly)

11H00   Pause

Le corps souffrant

Modératrices : Bandhuli CHATTOPADHYAY (doctorante, sous la dir. de Guy Ducrey) ; Tamara BITSCH (Master 2, sous la dir. de Philippe Clermont).

  • 11H30 Le spectacle de la tauromachie comme miroir-médiateur de la souffrance corporelle dans l’œuvre de Michel Leiris. Margot THUILLEAUX (UR 1337, doctorante sous la dir. de Michèle Finck)
  • 12H  Pour une métaphysique de la chair. Le corps utopique dans l’œuvre d’Antonin Artaud. Fiona HOSTI (UR 1337, doctorante sous la dir. de Pascal Dethurens).

12H30  Pause déjeuner

  • 13H20 Mots de bienvenue de Grazia GIACCO, directrice de l’ED 520, UR 3402, ACCRA.

Le corps féminin en question

Modérateurs : Lucas SEROL (UR1337, doctorant sous la dir. de Guy Ducrey) ; Léa CARPENTIER (Master 2, sous la dir. de Tatiana Victoroff).

  • 13H30 « Nous sommes des machines parmi les machines ». Écriture des corps féminins au travail ans les littératures ouvrières dans la première moitié du XXème siècle. Samia MYERS (UR1337, doctorante sous la dir. de Corinne Grenouillet).
  • 14H00 L’excès féminin dans les romans féminins. Salomé PASTOR (UR 1337, Master 2 sous la dir. de Bertrand Marquer).
  • 14H30 L’écriture encorps Marie-Charlotte QUIN, (UR1337, doctorante sous la dir. de Guy Ducrey et Prof. François Vallotton)

15H00   Pause

Le corps physique comme incarnation du corps social

Modérateurs : Liza STEINER (Docteure en Littérature générale et comparée) ; Gabriel FOUCHER (Master 2 sous la dir. de Tatiana Victoroff).

  • 15H30   La métamorphose du corps dans la philosophie économique de Pierre de Boisguillbert Jean-Jacques JUNGELS, (UR1337, doctorant sous la dir. de Béatrice Guion).
  • 16H00   Le corps comme enveloppe de la vie, au péril de l’indifférence. Jérémy MATHIS, Master 2, faculté d’Arts du spectacle, théorie, analyse et histoire des formes cinématographiques, sous la dir. de Benjamin Thomas).
  • 16H30   Conclusion Tatiana VICTOROFF Ariane LORASCHI (UR 1337, doctorante sous la dir. de Tatiana Victoroff)

17H00   Fin de la journée et moment convivial

Comité scientifique

  • Prof. Guy Ducrey, professeur en Littérature Comparée ;
  • M. Patrick Werly,  maitre de  conférence (HDR) en Littérature Comparée ;
  • Mme Emmanuelle Sempère, Professeure  en Littérature Française ;
  • Mme Liza Steiner, docteure es lettres, chargée de cours à l’Université de Strasbourg ;
  • Mme Camille Riquier, doctorante en Littérature Comparée chargée de cours à l’université de Strasbourg,
  • Mme Carine Delanöe-Vieux, doctorante de 2ème année à la faculté des Arts

Places

  • Amphi du Collège Doctoral Européen - 46 Boulevard de la Victoire
    Strasbourg, France (67)

Date(s)

  • Thursday, October 22, 2020

Keywords

  • corps, littérature, art, social

Contact(s)

  • Liza Steiner
    courriel : steinerliza [at] yahoo [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Liza Steiner
    courriel : steinerliza [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« The representation of the body at the crossroads of literature and the arts », Study days, Calenda, Published on Monday, October 05, 2020, https://calenda.org/805952

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search