HomeCall for applications to join the "Ngaban-Dibolel. African Journal of Social Responsibility and Sustainable Management" team

HomeCall for applications to join the "Ngaban-Dibolel. African Journal of Social Responsibility and Sustainable Management" team

Call for applications to join the "Ngaban-Dibolel. African Journal of Social Responsibility and Sustainable Management" team

Candidatures pour rejoindre l’équipe de la « Ngaban-Dibolel. Revue africaine de responsabilité sociale et du management durable »

*  *  *

Published on Monday, November 02, 2020 by Céline Guilleux

Summary

L’équipe de Ngaban-Dibolel. Revue africaine de la responsabilité sociale et du management durable souhaite accueillir en son sein, de nouveaux membres. L’objectif est tant de diversifier les compétences, les domaines d’expertise ainsi que les appartenances institutionnelles des membres de l’équipe.

Announcement

Présentation

Ngaban-Dibolel. Revue africaine de la responsabilité sociale et du management durable se donne pour champ de lecture et d’analyse les actions pensées pour améliorer les différents domaines socioprofessionnels, les décisions prises par les acteurs et actrices politiques pour engager les citoyen-ne-s à construire le mieux-être, la gestion efficiente du bien commun au niveau familial, social, entrepreneurial et (inter)continental, les mécanismes sociaux, juridiques, politiques et économiques qui participent à (dé)construire l’idéal d’un village planétaire, etc.

Le principal objectif de Ngaban-Dibolel, ouverte aux sciences humaines et sociales, est d’appréhender le constat selon lequel l’humanité est condamnée à collaborer. Devrait-on nécessairement essayer de modifier la vision du monde de l’autre que l’on perçoit tantôt comme l’envahisseur, tantôt comme le partenaire hypocrite, tantôt comme un être incapable de créer de la richesse? Dans un monde où les défis sécuritaires, alimentaires et écologiques sont grandissants, comment participer à l’épanouissement de l’alter ego sans que celui-ci ne songe jamais à rompre la collaboration, à se retourner contre l’inséparable compagnon de route?

Quel que soit le niveau de responsabilité, les enjeux du management durable se posent entre autres sous fond de concrétisation d’un destin commun et du souci de préservation des valeurs par lesquels l’humain et les peuples s’autodéterminent. L’implémentation du principe d’intégration devient donc une urgence et la réflexion scientifique doit s’en saisir. La revue Ngaban-Dibolel se veut alors la plateforme qui rassemblera les contributions théoriques et pragmatiques sur la gestion sociale responsable, l’analyse des programmes et plans d’action censés modifier les politiques publiques.

Les approches interdisciplinaires seront privilégiées. Les auteurs et les autrices sont donc encouragé-e-s à présenter les résultats de travaux visant à promouvoir les mécanismes de management durable et responsable susceptibles de profiter à une entité particulière ou à la société dans son ensemble. On pourra espérer que leur réinvestissement accompagnera la création d’emplois, l’augmentation de la richesse locale, la gestion rationnelle des ressources (temporelles, financières, humaines, spatiales, infra-structurelles) par l’usage des technologies et procédés socialement inclusifs et respectueux de l’environnement, etc.

Engagements

Rejoindre l’équipe de la Revue implique :

L’engagement des candidats à travailler de concert avec les autres membres de l’équipe aux différentes étapes du processus éditorial, notamment sur:

  • Le choix des thèmes de numéros
  • La rédaction des argumentaires des prochains numéros et la note éditoriale;
  • La sélection des textes soumis par les auteurs;
  • Le recrutement des évaluateurs des articles soumis par les auteurs;
  • La rédaction et la transmission de la synthèse des évaluations;
  • La révision structurelle et linguistique des articles soumis par les auteurs;
  • La participation aux réunions annuelles (via Zoom ou autres);
  • La Collecte de fonds
  • La Coordination d’évènements et de programme
  • La Gestionnaires de médias sociaux.

Il est à noter que l’implication dans ce projet est bénévole et une rémunération pourrait etre envisagée occasionnellement.

Profil recherché

  • Très bonne maîtrise des règles du français et de l’anglais écrits et scientifiques;
  • Très grande rigueur intellectuelle;
  • Excellentes qualités rédactionnelles et orthographiques, et soucieux -se de la lisibilité;
  • Excellentes connaissance des différentes approches disciplinaires, à l’échelle nationale et internationale ;
  • Excellent sens de l’organisation et aisance dans le travail collectif;
  • Expérience dans la publication d’articles scientifiques;

Modalités de candidature

1) Curriculum vitae;

2) Lettre de motivation sur une page développant les perspectives de travail que le candidat se fixe relativement à la revue.

3) un travail universitaire rédigé par vous

Les candidatures retenues après étude de leur dossier seront auditionnées par une commission ad hoc.

Les dossiers de candidature devront être envoyés par courrier électronique, à l’adresse victorineghislaine.nzinomunong@gmail.com.

Ils devront être parvenus avant le 5 janvier 2021.

La prise de fonctions se fera en février 2021, après une séance de travail avec les responsables de la revue.

Responsables scientifiques

  • Florence Piron, Université Laval, Canada.
  • Nzino Munongo Victorine Ghislaine, Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Cameroun.
  • Dr Babena Gilbert, Université de Maroua, Cameroun

Subjects

Date(s)

  • Tuesday, January 05, 2021

Attached files

Keywords

  • recrutement, revue, management, durable

Contact(s)

  • Victorine Ghislaine Nzino Munongo
    courriel : victorineghislaine [dot] nzinomunong [at] gmail [dot] com

Information source

  • Victorine Ghislaine Nzino Munongo
    courriel : victorineghislaine [dot] nzinomunong [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Call for applications to join the "Ngaban-Dibolel. African Journal of Social Responsibility and Sustainable Management" team », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, November 02, 2020, https://calenda.org/810887

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search