HomePostition for two academic consultants at the German History Institute (IHA)
Postition for two academic consultants at the German History Institute (IHA)
Deux collaborateurs / collaboratrices scientifiques à l’Institut historique allemand (IHA)
Published on Tuesday, November 03, 2020
Abstract
L’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, recrute pour le 1er mars 2021 ou une date fixée d'un commun accord deux collaborateurs/collaboratrices scientifiques (24 h/semaine). Ces postes permettent de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire s’inscrivant dans le profil scientifique de l’IHA, mais dont le sujet peut être défini par le ou la candidat-e. Outre ses propres activités de recherche, le chercheur/la chercheuse consacrera 12 heures hebdomadaires à des tâches péri-scientifiques et qualifiantes au sein du service administratif et péri-scientifique de l’IHA. L’un des postes est rattaché aux relations publiques et presse, l’autre à la rédaction de la revue Francia.
Announcement
Présentation
L’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, recrute pour le 1er mars 2021 ou une date fixée d'un commun accorddeux collaborateurs/collaboratrices scientifiques (24 h/semaine).
L’Institut historique allemand s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«. Il oeuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Il s’est récemment enrichi de deux nouveaux axes de recherche: les humanités numériques et l’Afrique subsaharienne.
Ces postes permettent de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire s’inscrivant dans le profil scientifique de l’IHA, mais dont le sujet peut être défini par le ou la candidat-e. Outre ses propres activités de recherche, le chercheur/la chercheuse consacrera 12 heures hebdomadaires à des tâches péri-scientifiques et qualifiantes au sein du service administratif et péri-scientifique de l’IHA. L’un des postes est rattaché aux relations publiques et presse, l’autre à la rédaction de la revue Francia.
Profil requis
- master en histoire au moment de la prise de fonction
- projet de recherche à haute valeur scientifique
- très bonne maîtrise du français et de l’allemand, bonnes connaissances de l’anglais
- connaissances du latin (rédaction de la Francia)
- rigueur et goût du travail soigné et appliqué
- des expériences rédactionnelles sont les bienvenues
- compétences linguistique et stylistique en vue de la rédaction et traduction de textes destinés à la publication (relations publiques et presse)
- expérience en retouche d’image (par ex. Photoshop, Indesign) (relations publiques et presse)
- des connaissances en systèmes de gestion de contenu sont les bienvenus (relations publiques et presse)
Nous proposons
- une collaboration au sein d’une équipe dynamique et dans un environnement international
- une activité variée en plein coeur de Paris
- un salaire indexé sur la grille indiciaire de rémunération des contrats de travail français de l’ambassade d’Allemagne en France (»contrats locaux«), à l’indice de salaire H1 si les conditions sont requises (à partir de 2.705 euros bruts mensuels; conformément à la convention relative à la double imposition: l’imposition se fera en Allemagne en cas de nationalité non française)
- des prestations complémentaires santé et prévoyance
- un CDD limité à 12 mois dans un premier temps, avec option de prolongation de deux années, dans une institution publique, financée par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche.
La fondation Max Weber et l’IHA promeuvent l’égalité professionnelle des hommes et des femmes. À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat/es handicapé/es.
Le lieu de travail est Paris. L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/es (voir https://www.dhi-paris.fr/institut/chancengleichheit.html). Pour toute question sur le poste de travail, la rémunération ou la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger, nous vous invitons à contacter la directrice des ressources humaines, Judith Mirschberger (jmirschberger@dhi-paris.fr). Pour des questions relatives à la rédaction de la revue Francia, veuillez contacter Prof. Dr. Rolf Große (rgrosse@dhi-paris.fr) et Dr. Niels F. May (nmay@dhi-paris.fr) pour les relations publiques et presse.
Modalités de candidature
Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de deux personnes de référence) ainsi qu’une description du projet de recherche (max. 15 000 signes, espaces compris) sous forme électronique (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF)
au plus tard le 18 novembre 2020
à Prof. Dr. Thomas Maissen (bewerbung@dhi-paris.fr). Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 10 décembre 2020, sur place ou par visioconférence.
Responsable
Prof. Dr. Thomas Maissen, Deutsches Historisches Institut Paris
Subjects
- History (Main category)
Places
- 8 rue du Parc-Royal
Paris, France (75003)
Date(s)
- Wednesday, November 18, 2020
Keywords
- relations publiques, presse, revue Francia, thèse
Contact(s)
- Rolf Große
courriel : rgrosse [at] dhi-paris [dot] fr - Niels May
courriel : nmay [at] dhi-paris [dot] fr - Judith Mirschberger
courriel : jmirschberger [at] dhi-paris [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Nina Régis
courriel : nregis [at] dhi-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Postition for two academic consultants at the German History Institute (IHA) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, November 03, 2020, https://doi.org/10.58079/15hm