HomeOut of the box: representations of social assistance in Quebec

HomeOut of the box: representations of social assistance in Quebec

Out of the box: representations of social assistance in Quebec

Sortir du cadre : représentations de l’aide sociale au Québec

*  *  *

Published on Tuesday, December 01, 2020 by Céline Guilleux

Summary

En janvier 2020, 372 865 personnes étaient prestataires des programmes d’assistance sociale au Québec, pour un total de 5,4 % de la population âgée de 4 à 64 ans (MTESS, 2020). Or, les études confirment, les unes après les autres, la persistance d’une aversion à l’égard des personnes pour qui se nourrir, se vêtir et se loger constituent de pénibles et quotidiens défis. Un stigmate social important accompagne et alimente toujours l’état de pauvreté. Ce colloque sera l’occasion de dresser un bilan et de discuter de certaines problématiques liées à l’aide sociale au Québec.

Announcement

Organisation

Organisé par Mireille Elchacar, Anne-Marie Gagné et Normand Landry, Université TÉLUQ

Présentation

Appel à propositions pour le colloque 421 – Sortir du cadre : représentations de l’aide sociale au Québec, le 3 mai 2021, dans le cadre de la 88e édition du congrès de l’ACFAS

L’année 2020 a marqué les 50 ans de l’aide sociale au Québec.

En janvier 2020, 372 865 personnes étaient prestataires des programmes d’assistance sociale au Québec, pour un total de 5,4 % de la population âgée de 4 à 64 ans (MTESS, 2020). Or, les études confirment, les unes après les autres, la persistance d’une aversion à l’égard des personnes pour qui se nourrir, se vêtir et se loger constituent de pénibles et quotidiens défis. Un stigmate social important accompagne et alimente toujours l’état de pauvreté. En 2016, une étude a révélé que la condition sociale est « le motif le plus susceptible de fonder une forme ou une autre de discrimination » au Québec, une personne sur deux (49,1 %) entretenant des perceptions négatives à l’égard des personnes assistées sociales (Noreau et al., 2016, p.70). Ces dernières sont l’objet d’une stigmatisation sociale persistante et sont associées à des controverses publiques récurrentes sur les prestations d’aide de dernier recours apportées par l’État. Des études étrangères ont également démontré des liens entre la couverture médiatique de la pauvreté et les attitudes du public à l’égard des personnes en situation de pauvreté (Chong et Druckman, 2007; Kensicki, 2004). Pourtant, l’analyse du traitement médiatique de la pauvreté, et plus spécifiquement, des programmes et des prestataires des aides de dernier recours demeure négligée au Québec et au Canada.

Ce colloque sera l’occasion de dresser un bilan et de discuter de certaines problématiques liées à l’aide sociale au Québec.

Le présent appel cible les chercheurs et chercheures de diverses disciplines (communication, sociologie, travail social, linguistique, lexicométrie, science politique ou tout autre domaine en sciences sociales) dans le but de réfléchir sous divers angles aux thématiques suivantes, sans s’y restreindre :

  • La représentation médiatique des personnes assistées sociales et le traitement médiatique de la question de l’assistance sociale.
  • La gestion et les stratégies de communication au sein des groupes militants de lutte à la pauvreté.
  • Les perceptions entretenues par les Québécois et Québécoises à l’égard des personnes assistées et de l’assistance sociale.
  • Le rapport au travail chez les personnes bénéficiaires de l’assistance sociale.
  • L’évolution des programmes d’assistance sociale au Québec.
  • Les logiques discursives sous-tendant l’accès aux programmes d’aide sociale.

En plus des communications, une table ronde est prévue pour réserver un moment aux échanges et aux discussions.

Modalités de contribution

Merci de faire parvenir vos propositions de communication à Normand.landry@teluq.ca, anne-marie.gagne@teluq.ca et mireille.elchacar@teluq.ca

au plus tard le 10 janvier 2020.

Les propositions doivent compter au maximum 1500 caractères (espaces compris) et le titre doit se limiter à 180 caractères.

Pour en savoir plus sur le 88e Congrès de l’Acfas, consulter :

Subjects

Places

  • Université Bishop's, 2600 College St. Sherbrooke
    Sherbrooke, Canada

Date(s)

  • Sunday, January 10, 2021

Keywords

  • aide sociale, assistance sociale, dernier recours, représentation médiatique, cadres, opinion publique, discrimination

Contact(s)

  • Mireille Elchacar
    courriel : Mireille [dot] Elchacar [at] teluq [dot] ca
  • Anne-Marie Gagné
    courriel : Anne-Marie [dot] Gagne [at] teluq [dot] ca

Reference Urls

Information source

  • Normand Landry
    courriel : normand [dot] landry [at] teluq [dot] ca

To cite this announcement

« Out of the box: representations of social assistance in Quebec », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, December 01, 2020, https://calenda.org/819711

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search