HomePlastic in the staging of materials

HomePlastic in the staging of materials

Plastic in the staging of materials

La plastique dans la mise en œuvre des matériaux

*  *  *

Published on Thursday, November 26, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Dans le premier événement intitulé « La plastique dans la conception architecturale » nous nous sommes intéressés aux différents facteurs pouvant influencer la conception architecturale. Ce nouveau colloque qui s'inscrit dans la continuité du précédent, aura pour objet de souligner les paramètres qui impactent la plastique architecturale lors de la mise en œuvre des matériaux.

Announcement

Lundi 8 février 2020, INSA Strasbourg

Argumentaire

Dans le premier événement intitulé « La plastique dans la conception architecturale » nous nous sommes intéressés aux différents facteurs pouvant influencer la conception architecturale. Ce nouveau colloque qui s’inscrit dans la continuité du précédent, aura pour objet de souligner les paramètres qui impactent la plastique architecturale lors de la mise en œuvre des matériaux.

Dans la phase de conception architecturale, la plastique du projet est anticipée : la forme, les matériaux, les couleurs, les dimensions, entres-autres, sont déterminés. L’étape qui fait suite à la conception est la réalisation. Il s’agit de la mise en œuvre des idées préconçues dans l’objectif de construire une œuvre architecturale. La mise en œuvre des matériaux implique un passage de l’idée au monde concret dans un processus de réalisation composé de plusieurs phases. Cela débute avec la pose ou le travail des premiers matériaux, sur le chantier comme en atelier et ceci s’étend jusqu’à la finalisation de l’ouvrage.

Une même conception peut aboutir à des résultats plastiques différents suite à la mise en œuvre des matériaux. En effet, de nombreux paramètres influencent le résultat plastique dans la mise en œuvre. Parmi eux, nous pouvons notamment citer les techniques et les outils employés, la touche personnelle du bâtisseur, son environnement et les conditions de mise en œuvre : organisation du chantier, conditions climatiques, budget, les aléas du chantier [défauts, malfaçons], etc.

Tous ces éléments peuvent impacter la plastique architecturale. Les changements plastiques résultants peuvent être minimes, que ce soit de l’ordre du détail (joints, jonctions, couleurs, texture des matériaux, etc.) ou majeurs en impactant la forme architecturale.

Modalités de contribution

Nous invitons les doctorants, enseignants chercheurs, et praticiens à réfléchir sur ces thématiques et à soumettre un abstract de 500 mots maximum à envoyer par mail

avant le 1er décembre 2020

au comité d’organisation à l’adresse suivante : colloque.archi.insa@gmail.com

  • Réponse : 11 décembre 2020
  • Rendu des pré-actes : 31 janvier 2021
  • Communication : 8 février 2021

Direction scientifique

Laurent REYNES, professeur INSA, HDR - Laboratoire AMUP (EA7309)

Comité d’organisation

  • Béranger BEGIN, doctorant - Laboratoire AMUP (EA7309) 
  • Séphora LOAIZA ZULUAGA, doctorante - Laboratoire AMUP (EA7309)
  • Laurent REYNES, professeur INSA, HDR - Laboratoire AMUP (EA7309)
  • Oliver SALEEBY, doctorant - Laboratoire AMUP (EA7309)

Places

  • INSA - 24 boulevard de la victoire
    Strasbourg, France (67)

Date(s)

  • Tuesday, December 01, 2020

Attached files

Keywords

  • matériau, mise en oeuvre, plastique, architecture

Contact(s)

  • Laurent Reynès
    courriel : laurent [dot] reynes [at] insa-strasbourg [dot] com

Information source

  • Laurent Reynès
    courriel : laurent [dot] reynes [at] insa-strasbourg [dot] com

To cite this announcement

« Plastic in the staging of materials », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, November 26, 2020, https://calenda.org/821361

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search