HomeTestamonies of WWI infantrymen - presentation of the digital edition

HomeTestamonies of WWI infantrymen - presentation of the digital edition

Testamonies of WWI infantrymen - presentation of the digital edition

Testaments de Poilus

Présentation de l'édition numérique

*  *  *

Published on Thursday, December 03, 2020 by Céline Guilleux

Summary

L’équipe du projet Testaments de Poilus est heureuse de vous convier à la présentation de l’édition numérique des testaments de Poilus, qui sera disponible sur Internet début décembre. Ce site web est la restitution des travaux des contributeurs bénévoles qui ont participé à la transcription et à l’encodage au format informatique TEI des testaments, via la plateforme de transcription collaborative mise en ligne en janvier 2021.

Announcement

Présentation

Lancement du site web d’édition numérique, le 8 décembre 2020

L’équipe du projet Testaments de Poilus est heureuse de vous convier à la présentation de l’édition numérique des Testaments de Poilus, désormais disponible sur internet.

Ce site web est la restitution des travaux des contributeurs bénévoles qui ont participé à la transcription et à l’encodage au format informatique TEI des testaments, via une plateforme de transcription collaborative ouverte en janvier 2018 (https://testaments-de-poilus.huma-num.fr). Nous les remercions une nouvelle fois ici pour leur travail de qualité.

À terme, l’édition numérique devrait permettre la consultation et l’étude d’un millier de testaments rédigés par des Poilus de la Grande Guerre morts pour la France, aujourd’hui conservés dans les fonds d’archives notariales des Archives nationales, aux Archives départementales des Yvelines et aux Archives départementales du Val-d’Oise. Cette édition permet de mieux connaître les Poilus, leur rapport à la guerre et à la mort probable. Elle propose des fonctionnalités de recherche avancée dans le corpus, de comparaison et d’export des testaments, et, entre autres contenus, une cartographie des testaments et des fiches individuelles sur les testateurs.

Modalités de participation

En raison de la crise sanitaire actuelle, la demi-journée de présentation aura lieu en visioconférence le 8 décembre 2020. L’accès à la conférence est libre et gratuit. Néanmoins, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par courriel en écrivant à testaments-de-poilus.an@culture.gouv.fr ; l’équipe projet vous enverra en temps voulu le lien pour suivre la visioconférence.

Programme

  • 14 h – 14 h 15 : Mot d’accueil et introduction, par Emmanuel Rousseau, directeur des Fonds aux Archives nationales
  • 14 h 15 – 14 h 45 : Le projet Testaments de Poilus : où en est-on ? par Emmanuelle de Champs (CY Cergy Paris Université), coordinatrice générale du projet, Mélisa Locatelli (Minutier central des notaires de Paris aux Archives nationales), Élise Wojszvzyk (Archives départementales des Yvelines) et Sylvie Dechavanne (Archives départementales du Val-d’Oise)
  • 14 h 45 – 15 h 30 : Présentation de l’édition numérique, par Florence Clavaud (Mission référentiels des Archives nationales), directrice opérationnelle et technique du projet, Pauline Charbonnier, son adjointe et Elmahdi Sadouni (UMR 8051 ETIS de l’Université de Cergy/CNRS/ENSEA), développeur du site web.
  • 15 h 30 – 15 h 50 : discussion
  • 15 h 50 – 16 h : pause
  • 16 h – 16 h 40  :"Les testaments de Poilus au prisme de l'édition numérique. Premiers résultats de recherche" par Christine Nougaret, professeure émérite à l’École nationale des chartes
  •  16 h 40 – 17 h : discussion
  •  17 h –17 h 10 : En guise de conclusion : la feuille de route du projet, par Emmanuelle de Champs et Florence Clavaud

Places

  • Pierrefitte-sur-Seine, France (93)

Date(s)

  • Tuesday, December 08, 2020

Keywords

  • poilu, testament, édition numérique, édition collaborative, archive, notaire

Contact(s)

  • Emmanuelle de Champs
    courriel : emmanuelle [dot] de-champs [at] cyu [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Emmanuelle de Champs
    courriel : emmanuelle [dot] de-champs [at] cyu [dot] fr

To cite this announcement

« Testamonies of WWI infantrymen - presentation of the digital edition », Study days, Calenda, Published on Thursday, December 03, 2020, https://calenda.org/822662

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search