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Mythes et discours, entre l'« inter » et le « trans »

Myth and Discourse: Between "Inter" and "Trans"

Myth and Discourse: Between "Inter" and "Trans"

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Publié le mercredi 13 janvier 2021

Résumé

Aujourd’hui, omniprésent car constituant le fondement des mémoires collectives, donc des civilisations et des cultures, et quelque peu dégradé par une surutilisation, le mythe abolit toutes les frontières. Il est associé à différentes notions et différents concepts, tantôt alourdit par le préfixe « inter- », et tantôt allégé par le préfixe « trans- », il se joue de tous les clivages, et migre du continent anthropologique vers toutes les disciplines et les activités : littérature, cinéma, sciences de l’éducation, sciences du langage, mangas et comics, jeux vidéo et monde numérique, et sans doute vers d’autres mondes à venir… Statuons donc sur l'incidence du mythe et de ses formes sur les discours dans toute sa complexité ? Comment les préfixes « inter- », « trans- » ou encore « pluri- » permettent-ils l'accès au savoir et à la connaissance des objets mythiques ? Ces préfixes sont-ils interchangeables ou existe-il une hiérarchie de leur usage ?

Annonce

L'équipe SELEN (Sémiotique en Enseignement de la Littérature à l'Ere du Numérique) du laboratoire SEPRADIS (Sémiotique et Pratiques Discursives) de l'Université de Biskra, organise, du 26 au 27 mai 2021, un wébinaire international sur les mythes et leurs discours.

Argumentaire

Depuis toujours, pour expliquer le cosmos et le monde qui les entoure, les hommes ont construit des mythes à travers des récits, car sans ces derniers, rien ne peut se concevoir, ni faits, ni actions, ni réalisations et encore moins de mémoire ni de savoirs. Toutes les civilisations, ont d’abord inventé des récits, devenus très vite des mythes pour permettre la naissance d’autres récits, introduisant progressivement une forme de rationalité, entrainant sans cesse,  un changement de statut.

Durant l'Antiquité, le mythe était une croyance, passant pour une certitude. Au Moyen-Âge, l'Eglise, par le moyen d’un récit total, abolit tous les autres, et permit ainsi aux mythes d’accéder à l’immortalité, et de servir de matériau noble à l’art. Durant la Renaissance, il retrouve sa vigueur expressive qui a fait la splendeur de la Mésopotamie, de l’Egypte, de la Perse, de la Grèce, de Rome… Ainsi, Atlas et Vénus acquirent un nouvel éclat dans la sculpture, Paris et Hélène ravivèrent les tons de la peinture, Orphée et Eurydice éployèrent la musique et la chanson. Les sirènes homériques nagèrent allègrement vers les plus grands édifices publics, et les dragons colorèrent les festivals de l’Extrême Orient.

Mais, par un juste retour des choses, c’est la littérature, l’expression des origines, qui a le plus repris le mythe : Sisyphe fut réécrit par Albert Camus, le Minotaure apparut chez Mohammed Dib, Pygmalion et Galatée inspirèrent Carlo Collodi, qui les transforma en Geppetto et Pinocchio et Michel Leiris fit appel à Lucrèce et Judith pour s’auto-écrire.

Au XXe siècle, le mythe occupa une place très importante dans la recherche en sciences humaines, Freud vit en Œdipe un complexe fondamental de l’humain. Jung en extirpa le concept d’archétype. Lévi-Strauss le compara au mot, et au morphème il accola le mythème. Durand et Brunel proposèrent même la mythocritique, une approche des textes littéraires fondée sur les différentes théories du mythe, et sa détection dans les textes qui en semblent très éloignés.

Aujourd’hui, omniprésent car constituant le fondement des mémoires collectives, donc des civilisations et des cultures, et quelque peu dégradé par une surutilisation, le mythe abolit toutes les frontières. Il est associé à différentes notions et différents concepts, tantôt alourdit par le préfixe « inter- », et tantôt allégé par le préfixe « trans- », il se joue de tous les clivages, et migre du continent anthropologique vers toutes les disciplines et les activités : littérature, cinéma, sciences de l’éducation, sciences du langage, mangas et comics, jeux vidéo et monde numérique, et sans doute vers d’autres mondes à venir …

Statuons donc sur l'incidence du mythe et de ses formes sur les discours dans toute sa complexité ? Comment les préfixes « inter- », « trans- » ou encore « pluri- » permettent-ils l'accès au savoir et à la connaissance des objets mythiques ? Ces préfixes sont-ils interchangeables ou existe-il une hiérarchie de leur usage ?

Axes du webinaire

(liste non-exhaustive)

  • Axes 1 : Le mythe, l’éducation, l’enseignement, l’interculturalité et la trans-culturalité.
  • Axes 2 : Le mythe, l’intertextualité, la transtextualité, la transfiction, l’inter-généricité, l’interartialité, l’intermythualité et la transmythualité.
  • Axes 3 : Le mythe, l’interdiscursivité, la transdiscursivité et l’intersémioticité.
  • Axes 4 : Le mythe, l’interactivité, l’intermédialité et la transmédialité.
  • Axes 5 : Le mythe, l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité.
  • Axes 6 : La mythanalyse comme roman des origines.

Conditions de soumission

Les propositions de communication, résumés de 300 mots maximum (en français ou en anglais), accompagnés, sur une page à part, d’une biobibliographie, doivent parvenir, avant le 15 février 2021 à l’adresse suivante : m.hammouda@univ-biskra.dz

Types de communications

  • En format synchrone : d’une durée de 15 minutes suivie de 10 minutes de débat.
  • Pré-enregistrées : d’une durée de 15 minutes.

Calendrier

  • Envoi des propositions : 15/02/2021

  • Notification de l’acceptation : 01/03/2021
  • Le webinaire : 26-27/05/2021
  • Envoi des articles complets : 25/08/2021
  • Acceptation définitive des articles : 25/10/2021
  • Publication des actes du colloque : 25/01/2022

Comité scientifique

  • Pr. Nacer Eddine Benghenissa, Université de Biskra, Algérie (président du comité).
  • Pr. Pierre Brunel, Université Paris-Sorbonne, France.
  • Pr. Foudil Dahou, Université d’Ouargla, Algérie.
  • Pr. Isabelle Klock-Fontanille, Université de Limoges, France.
  • Pr. Abdelouahab Dakhia, Université de Biskra, Algérie.
  • Pr. Louis Hébert, Université du Québec à Rimouski, Canada.
  • Pr. Serge Bouchardon, Université de Compiègne, France.
  • Pr. Saïd Saïdi, Université Batna 1, Algérie.
  • Pr. Salah Khannour, Université d’Ouargla, Algérie.
  • Pr. Hervé Fischer, Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Pr. Chafika Femmam, Université de Biskra, Algérie.
  • Dr. Brindusa Grigoriu, Université Alexandru Ioan Cuza, Roumanie.
  • Dr. Salim Kerboua, Université de Biskra, Algérie.
  • Dr. Khaled Guerid, Université de Biskra, Algérie.
  • Dr. Dalila Belkacem, Université d’Oran, Algérie.
  • Dr. Sihem Guettafi, Université de Biskra, Algérie.
  • Dr. Nadjette Ouamane, Université de Biskra, Algérie.
  • Dr. Yasmine Achour, Université de Biskra, Algérie.

Comité d’organisation

  • Dr. Salim Khider, Université de Biskra (président du comité).
  • Mme. Dounia Djerou, Université de Biskra.
  • Mme. Khadidja Ghamri, Université de Biskra.
  • M. Brahim Rahmani, Université de Biskra.
  • Mlle. Fatma Zohra Ghanem, Université de Biskra.
  • Mlle. Nour El Houda Mahmoudi, Université de Biskra.

Présidents d’honneur

  • Pr. Ahmed Boutarfaia, Recteur de l’Université de Biskra.
  • Dr. Brahim Kethiri, Doyen de la Faculté des Lettres et des Langues.

Présidents du webinaire

  • Dr. Khaled Guerid, Université de Biskra.
  • M. Mounir Hammouda, Université de Biskra.

Lieux

  • Biskra, Algérie (07000)

Dates

  • lundi 15 février 2021

Mots-clés

  • mythes, discours, littérature, anthropologie, culture

Contacts

  • Mounir Hammouda
    courriel : m [dot] hammouda [at] univ-biskra [dot] dz

URLS de référence

Source de l'information

  • Mounir Hammouda
    courriel : m [dot] hammouda [at] univ-biskra [dot] dz

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Mythes et discours, entre l'« inter » et le « trans » », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 13 janvier 2021, https://doi.org/10.58079/15sa

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