Evaluation action against academic disengagement
Évaluation action contre le décrochage scolaire - stage
Published on Wednesday, January 20, 2021
Abstract
Les FRANCAS des Pyrénées atlantiques ont obtenu auprès du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le financement de leur projet « Joyeuse métamorphose » dans le cadre d’un appel à projets sur le décrochage scolaire dans le département. Ce projet est constitué de deux actions, le dispositif Graine de philo et une web-radio. Dans le cadre de ce projet, les FRANCAS ont demandé à l’université de Pau d’assurer l’évaluation de la mise en place de ces deux actions. Cette évaluation sera conduite en fonction de critères d’évaluation précis et construits en lien avec le porteur de projet. L’évaluatrice référente sera Evelyne Barthou et elle sera accompagnée d’un·e étudiant·e stagiaire de master 2.
Announcement
Projet Joyeuse métamorphose
Les FRANCAS des Pyrénées atlantiques ont obtenu auprès du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, le financement de leur projet « Joyeuse métamorphose » dans le cadre d’un appel à projets sur le décrochage scolaire dans le département. Ce projet cible des collégiens dans la période de l’adolescence, période où l’enfant mue, se transforme, grandit et opère un certain nombre de modifications physiques et psychologiques. C’est aussi la période pendant laquelle il et elle se questionne, construit sa personnalité et s’affirme. Ce projet d’accompagnement de jeunes collégiens s’articule autour du dispositif Graine de philo (discussions à visées philosophiques qui permettent aux jeunes de construire leur personnalité, en apprenant à penser par eux-mêmes et en apprenant les compétences sociales nécessaires à l’exercice de leur citoyenneté) et d’une Web-radio (outil permettant aux jeunes de recueillir, traiter et de diffuser les informations mais aussi de favoriser l’apprentissage de la vie démocratique à travers un projet associatif ou coopératif où chacun trouvera sa place et enfin d’avoir une mission d’information et de communication sociale de proximité, au service de l’ensemble des élèves de l’établissement scolaire, voir des habitants du territoire, en rendant accessible ce média au plus grand nombre, afin de favoriser la mixité sociale et culturelle). Dans le cadre de ce projet, les FRANCAS ont demandé à l’Université de Pau d’assurer l’évaluation de la mise en place de ces actions. Cette évaluation sera conduite en fonction de critères d’évaluation précis et construits en lien avec le porteur de projet. L’évaluatrice référente sera Evelyne Barthou et elle sera accompagnée d’un·e étudiant·e stagiaire de Master 2.
Tâches du stagiaire
- Il ou elle proposera un questionnaire aux élèves intégrant le dispositif ainsi qu’à leurs parents afin de mesurer leur rapport à l’école, leur estime de soi et leurs attentes face au champ scolaire.
- Le ou la stagiaire suivra quelques séances afin de voir comment elles se déroulent et participera aux réunions de coordination entre les équipes pédagogiques.
- En juin, un second questionnaire sera soumis aux mêmes élèves et parents afin de voir quel regard ils portent sur les actions mises en place, leurs propositions d’amélioration, mais aussi l’évolution de leurs représentations.
- Le ou la stagiaire, en lien avec l’équipe d’évaluation, réalisera enfin une synthèse de cette évaluation en formulant quelques recommandations en vue d’un essaimage éventuel.
Informations générales
Offre de stage dans le cadre de l’évaluation de l’action Joyeuse métamorphose à destination d’adolescent·e·s
Porteur.e.s du projet : Evelyne Barthou, UMR TREE CNRS 6031 à PAU en collaboration avec les FRANCAS des Pyrénées-Atlantiques
Lieu de travail : Le stage aura lieu à Pau.
Durée du stage : 5 mois, de février 2021 à Juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Gratification : 600€ par mois
Les frais de déplacements éventuels seront pris en charge.
Niveau d'études exigé : Master 1 de sociologie, de sciences politiques ou de géographie
Organisation
Nous organiserons une réunion d’équipe d’une demi-journée toutes les deux semaines afin de revenir sur les difficultés, fixer les orientations et travailler ensemble sur certains points.
Dossier de candidature
Le ou la candidate devra faire parvenir par mail au porteur de projet (Evelyne Barthou), à l’adresse suivante : evelyne.barthou@univ-pau.fr
au plus tard le 25 janvier :
- Une lettre de motivation
- Un CV détaillé
- Un relevé de notes du M1
Subjects
- Political studies (Main category)
Places
- Université de Pau et Francas des Pyrénées-Atlantiques (Pau)
Pau, France (64)
Date(s)
- Monday, January 25, 2021
Keywords
- stage, évaluation, actions jeunesse, décrochage scolaire
Contact(s)
- Evelyne Barthou
courriel : evelyne [dot] barthou [at] univ-pau [dot] fr
Information source
- Evelyne Barthou
courriel : evelyne [dot] barthou [at] univ-pau [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Evaluation action against academic disengagement », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, January 20, 2021, https://doi.org/10.58079/15uq