HomeLauréats Daniel Arasse - sélection 2021-2022

HomeLauréats Daniel Arasse - sélection 2021-2022

Lauréats Daniel Arasse - sélection 2021-2022

Bourses attribuées par l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome

*  *  *

Published on Friday, February 12, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Depuis 2001, dans le cadre de leurs échanges scientifiques, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome attribuent chaque année huit bourses correspondant à huit mensualités par année civile pour des recherches doctorales portant sur l’art de la Renaissance à nos jours. Ces bourses sont destinées aux chercheuses et chercheurs francophones, doctorants ou post-doctorants (pour une première bourse postdoctorale), en histoire et théories des arts souhaitant se rendre à Rome pour effectuer une recherche dans les institutions romaines et/ou situées ailleurs en Italie portant sur la période moderne et contemporaine.

Announcement

Présentation

Depuis 2001, dans le cadre de leurs échanges scientifiques, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome attribuent chaque année huit bourses correspondant à huit mensualités par année civile pour des recherches doctorales portant sur l’art de la Renaissance à nos jours.

De nouvelles modalités de candidatures ont été établies à partir de 2021.

Ces bourses sont destinées aux chercheuses et chercheurs francophones, doctorants ou post-doctorants (pour une 1ère bourse postdoctorale), en histoire et théories des arts souhaitant se rendre à Rome pour effectuer une recherche dans les institutions romaines et/ou situées ailleurs en Italie portant sur la période moderne et contemporaine. Il n’y a aucune condition de nationalité. Le montant de la bourse s’élève à 1.000 euros par mois.

L’Académie s’engage à mettre à la disposition de chacun des lauréats qui le souhaiterait un logement selon les conditions tarifaires prévues par la délibération tarifaire annuelle de son conseil d’administration (10 €/jour en 2020) et dans le respect du règlement intérieur de l’Académie.

L’arrivée des lauréats pourra se faire au deuxième semestre en 2021, le 1er octobre (pour 4 mensualités attribuées) et au premier semestre 2022, le 1er mars (pour 4 mensualités attribuées).

Les lauréats doivent arriver et repartir du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h30 et le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 15h30. 

Dispositions relatives au dossier de candidature

Les candidats seront évalués sur la fiche de renseignement dûment remplie et sur la présentation générale de la recherche de doctorat, ou de la recherche post-doctorale, en spécifiant la nécessité de la présence du candidat à Rome pendant un ou deux mois. Dans le cas d’un séjour de deux mois, la période devra être consécutive.

Le projet, rédigé en français, devra être accompagné d’une attestation (lettre de présentation) du directeur de recherche ou d’une personnalité qualifiée et devra préciser la méthode proposée pour traiter ce sujet déterminé, ainsi que les institutions de recherche où se trouvent la documentation, les archives et la bibliographie à consulter.

Comité de sélection

Le comité de sélection est composé de la directrice de l’École française de Rome, du directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, du directeur des études pour les Époques moderne et contemporaine à l’École française de Rome et de la chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

La commission se réunit une fois par an au printemps pour choisir les lauréats de l’année universitaire suivante.

Dossiers de candidature

Le dossier de candidature pour la sélection 2021-2022, devra être déposé

au plus tard le 19 mars 2021 avant minuit

via le formulaire en ligne.

Le dossier doit comprendre :

  1. Une lettre de candidature (lettre de motivation) adressée à la directrice de l'École française de Rome et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ;
  2. Un curriculum vitae (éléments de scolarité du master/du doctorat ou postdoctorat) ;
  3. Un programme de travail détaillé (présentation des recherches en cours) en quatre points (4 pages maximum) en langue française comprenant :
    • la présentation générale de la recherche de doctorat ou postdoctorat (20-30 lignes maximum) ;
    • le sujet particulier nécessitant la présence du candidat à Rome pendant un ou deux mois (15-20 lignes) ;
    • la méthode proposée pour traiter ce sujet déterminé (1 page maximum) ;
    • les institutions de recherche où se trouvent la documentation, les archives et la bibliographie à consulter (1 à 2 pages maximum) ;
  4. Une attestation (lettre de présentation) du directeur de recherche.

ATTENTION : L'envoi du dossier de candidature est définitif, il ne sera pas possible de revenir sur une candidature.

NB : Une fois l'envoi du dossier effectué, les candidats reçoivent une confirmation à l'adresse mail indiquée. Sans cette confirmation, la candidature n'est pas recevable. Il convient alors de recommencer la procédure ; pour cette raison, il est vivement recommandé de ne pas déposer sa candidature au dernier moment.

Rapport

Les candidats acceptés doivent envoyer dans les deux mois suivant la fin de leur séjour un rapport d’activité au directeur des études pour les Époques moderne et contemporaine de l’École française de Rome et à la chargée de mission pour l’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Envoyé sous format électronique, ce rapport sera ensuite transmis, dans le cas des doctorants, au directeur de thèse par la section des époques moderne et contemporaine de l'École française de Rome.

Sous le haut patronage du Ministère de la Culture.

Places

  • Académie de France à Rome - Viale della Trinità dei Monti, 1
    Rome, Italian Republic (00187)

Date(s)

  • Friday, March 19, 2021

Keywords

  • art, patrimoine, histoire de l'art, art moderne, art contemporain, bourse, doctorant, post-doc

Contact(s)

  • Claire Challéat
    courriel : secrmod [at] efrome [dot] it

Information source

  • Claire Challéat
    courriel : secrmod [at] efrome [dot] it

To cite this announcement

« Lauréats Daniel Arasse - sélection 2021-2022 », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, February 12, 2021, https://calenda.org/842231

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search