HomeLes inégalités sociales de santé au temps du covid-19 chez les immigré·e·s en France - postdoctorat

HomeLes inégalités sociales de santé au temps du covid-19 chez les immigré·e·s en France - postdoctorat

*  *  *

Published on Friday, February 12, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Le recrutement est associé au projet de recherche Gender and Health Inequalities (Gendhi). Le projet Gendhi vise à comprendre, dans une perspective intersectionnelle, comment le genre s’articule avec les rapports sociaux de classe et de « race » pour construire des inégalités sociales de santé, tout au long de la vie. Les pathologies étudiées sont le covid-19, les maladies cardiovasculaires, la dépression et le cancer colo-rectal. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires : Comment les corps malades sont-ils construits socialement ? Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils genrés ? L’analyse s’appuie sur des données d’enquêtes de cohorte et d’enquêtes transversales existantes ainsi que sur des matériaux qualitatifs (ethnographies, observations, entretiens, analyses documentaires) qui seront produits dans le cadre du projet.

Announcement

Présentation du projet de recherche

Le recrutement est associé au projet de recherche Gender and Health Inequalities (Gendhi). Le projet Gendhi vise à comprendre, dans une perspective intersectionnelle, comment le genre s’articule avec les rapports sociaux de classe et de « race » pour construire des inégalités sociales de santé, tout au long de la vie. Les pathologies étudiées sont le COVID-19, les maladies cardiovasculaires, la dépression et le cancer colo-rectal. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires : (i) Comment les corps malades sont-ils construits socialement ? (ii) Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils genrés ?

L’analyse s’appuie sur des données d’enquêtes de cohorte et d’enquêtes transversales existantes ainsi que sur des matériaux qualitatifs (ethnographies, observations, entretiens, analyses documentaires) qui seront produits dans le cadre du projet.

Ce projet est porté par Nathalie Bajos, sociologue-démographe, Directrice de recherche à l’INSERM, Muriel Darmon, sociologue, Directrice de recherche au CNRS, Pierre-Yves Geoffard, Directeur de recherche à l’Ecole d’économie de Paris et Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste, Chargée de recherche à l’INSERM. Il associe des chercheur.e.s de l’INSERM, du CNRS, de l’INED et des Universités, des cliniciens. Ce projet a obtenu un financement du Conseil européen de la Recherche, via l’appel « ERC-Synergy-2019 », sur une durée de 6 ans.

Missions

La personne recrutée aura pour mission d’exploiter les données provenant de l’enquête Epicov (Inserm/DREES) pour mieux comprendre les inégalités sociales de santé au temps du COVID-19 chez les immigré.es en France.

Le/la candidat(e) sera en charge d’analyser des données de l’enquête et de rédiger des articles scientifiques.

Activités principales

  • Analyse quantitative des données
  • Rédiger des articles scientifiques

Employeur

INSERM / Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux - Sciences sociales, politique, santé IRIS/EHESS

Supervision

Nathalie BAJOS (DR INSERM, DE EHESS)

Informations pratiques

  • Date de début : mars 2021
  • Rémunération : Selon profil et expérience
  • Lieu : Campus Condorcet, Aubervilliers
  • Contrat : CDD – 39 heures, 2 ans, non renouvelable
  • télétravail dans le contexte sanitaire à date du recrutement

Profil et compétences

Niveau d'étude : Doctorat, Sociologie-Démographie

  • Expérience(s) souhaité(s) Expérience en analyse quantitative multivariée
  • Maitrise des logiciels Stata ou R
  • Capacité de mener la recherche de façon autonome et en équipe.
  • Capacités analytiques et rédactionnelles.
  • Travail en équipe avec des sociologues, démographes, épidémiologues et économistes

Structure d’accueil

Institut INSERM / Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux - Sciences sociales, politique, santé (IRIS/EHESS)

Modalités de candidature

Date limite de candidature  25 février 2021

Contact Chloé Thion chloe.thion@inserm.fr et Sandra Florian sandra.florian@inserm.fr

Chaque candidature doit comporter un CV et une lettre de motivation. Envoyez votre dossier à sandra.florian@inserm.fr (coordinatrice scientifique) en précisant dans l’objet : « Postdoc Covid GENDHI + nom et prénom ».

Sélection des candidatures 

Les candidatures sont présélectionnées sur dossier par l’équipe Gendhi sur la base de leur qualité scientifique et leur inscription dans le projet. Les candidatures retenues seront évaluées par les PIs et Nathalie Bajos (directrice du projet Gendhi). La personne dont la candidature est classée en premier sera prévenue par téléphone.

Subjects

Places

  • Campus Condorcet
    Aubervilliers, France (93)

Date(s)

  • Thursday, February 25, 2021

Contact(s)

  • Sandra Florian
    courriel : sandra [dot] florian [at] inserm [dot] fr

Information source

  • Sandra Florian
    courriel : sandra [dot] florian [at] inserm [dot] fr

To cite this announcement

« Les inégalités sociales de santé au temps du covid-19 chez les immigré·e·s en France - postdoctorat », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, February 12, 2021, https://calenda.org/844281

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search