HomeTranshumanism: new rights?

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Transhumanism: new rights?

Transhumanisme : de nouveaux droits ?

*  *  *

Published on Wednesday, February 24, 2021Wednesday, February 24, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Le transhumanisme marquerait une nouvelle étape dans la conquête de droits et dans la consolidation du système juridique. Mais de quels droits s’agit-il et qui en seront les bénéficiaires ? En conviant les sciences humaines à porter leur regard sur cette interrogation et à en débattre, il convient aussi qu’à partir des arguments échangés, il soit fait place à ceux qui, il y a peu de temps encore, appartenaient à la collectivité des générations futures et qui, devenus jeunes citoyens, doivent s’exercer à élaborer leur vision d’un avenir qui se construit aujourd’hui. Ainsi, l’organisation de cette manifestation est-elle non seulement une incitation à analyser la réalité telle qu’elle est dans sa complexité, mais aussi, à nous donner la capacité de nous projeter dans un avenir auquel l’homme puisse continuer à apporter une contribution faite de volonté et d’intelligence.

Announcement

Organisation

  • Aurélie MAHALATCHIMY, Chargée de recherche CNRS
  • Guylène NICOLAS, Maître de conférences à l’AMU

en coordination avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et avec le soutien de l’Académie d’Aix-Marseille et de la MGEN

Elle sera organisée autour de deux 1/2 journées, présentant les résultats des recherches menées en 2020 et 2021 qui contribueront à ces débats.

Modalités de participation

La première partie, plus académique, se déroulera le 25 mars 2021 au matin en distanciel et comprendra, comme initialement prévu, les communications des universitaires. Afin de garder la dynamique de partage avec les élèves du secondaire avec lesquels nous travaillons depuis deux ans, ces derniers auront donc la possibilité d’assister à la conférence en distanciel ou de la regarder en différé puisque la demi-journée sera enregistrée.

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Merci de vous reporter à la plaquette de présentation jointe. Les informations de connexion vous seront envoyées après inscription.

La seconde partie se déroulera l'après-midi du 27 mai 2021, en présentiel dans l'idéal, dans l'espoir d'un retour à la "normale". Elle comprendra, comme initialement prévu, les présentations des élèves et les discussions entre eux et les universitaires présents. Vous êtes, évidemment, conviés à Aix-en-Provence pour cette seconde partie différée afin de clore nos travaux par les conclusions et synthèses attendues. Un nouveau programme sera envoyé ultérieurement pour cette seconde partie.

Objectifs

Depuis bien longtemps, l’acquisition de connaissances, de savoirs, de pratiques relevant des sciences et techniques participe au développement humain comme à l’action de l’homme sur son environnement. Dans ce contexte, le transhumanisme peut être défini comme l’amélioration des capacités humaines par l’utilisation des sciences et techniques intégrées au corps. On peut considérer qu’il existe trois dimensions du transhumanisme : l’amélioration de la qualité de vie ; l’amélioration des performances individuelles ; la transcendance de l’espèce humaine ou posthumanisme. Dans sa forme la plus poussée, le transhumanisme peut conduire au posthumanisme, c’est-à-dire à la création d’entités ou d’intelligences artificielles « supérieures » ne se souciant plus de la préservation de l’espèce humaine et de ses valeurs.

Angoisses, espoirs, passions, enjeux de pouvoirs se mêlent autour du transhumanisme et du posthumanisme, fortement médiatisés, vis-à-vis de leur impact sur le monde de demain.

Le cadre juridique peut faciliter ou freiner le développement du transhumanisme. Mais, dans tous les cas, son rôle est de l’encadrer, de le réguler pour que les valeurs communes qui sont chères à l’espèce humaine soient respectées. A cette fin, un débat sociétal est nécessaire.

Le transhumanisme implique-t-il de nouveaux droits ou devrait-il en impliquer ?

Poser la question du transhumanisme en termes de nouveaux droits, c’est laisser entendre que ce qui est perçu comme un développement de la condition humaine conduit nécessairement à accroître les garanties juridiques.

Le transhumanisme marquerait ainsi une nouvelle étape dans la conquête de droits et dans la consolidation du système juridique. Mais de quels droits s’agit-il et qui en seront les bénéficiaires ?

C’est à partir des réponses apportées à ces questions que se dessinera le contenu de « la société transhumaniste » : une société où, selon ses promoteurs, l’homme « régénéré par la science et la technologie » bénéficiera de droits plus effectifs ainsi que de nouveaux droits ou une société dépassant l’homme comme point central de l’organisation sociale pour reconnaître à d’autres entités individuelles ou collectives des droits à hauteur de leur contribution à un nouvel écosystème politique et social.

En conviant les sciences humaines à porter leur regard sur cette interrogation et à en débattre, il convient aussi qu’à partir des arguments échangés, il soit fait place à ceux qui, il y a peu de temps encore, appartenaient à la collectivité des générations futures et qui, devenus jeunes citoyens, doivent s’exercer à élaborer leur vision d’un avenir qui se construit aujourd’hui. Ainsi, l’organisation de cette manifestation est-elle non seulement une incitation à analyser la réalité telle qu’elle est dans sa complexité, mais aussi, à nous donner la capacité de nous projeter dans un avenir auquel l’homme puisse continuer à apporter une contribution faite de volonté et d’intelligence.

Programme

Jeudi 25 mars 2021

Matinée (Partie 1)

Aix-en-Provence – France, Aix-Marseille Université, Faculté de droit et de science politique, Conférence en ligne

09.00 Allocutions d’ouverture

  • Guylène Nicolas, Maître de conférences à l’AMU, UMR 7268 ADES CDSA
  • Aurélie Mahalatchimy, Chargée de recherche CNRS, UMR 7318 DICE CERIC
  • Jean-Philippe Agresti, Professeur, Doyen de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence
  • Bernard Beignier ou son représentant, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités
  • Christian Byk, Conseiller pour les sciences sociales et humaines, Commission nationale française pour l’UNESCO

09.30  Présentation projet

  • Aurélie Mahalatchimy, Chargée de recherche CNRS
  • Guylène Nicolas, Maître de conférences, AMU
  • Martine Perron, Ingénieure d’études, CNRS

09.45 Le point de vue d’un philosophe, Christophe Salvat, Chargé de recherche CNRS, UMR 7304 Centre Gilles Gaston Granger

10.15 Le point de vue d’un sociologue, Marc Bernardot, Professeur de sociologie à l’AMU, UMR 7305 LAMES

11.00  Le point de vue de scientifiques

  • Claude Bagnis, expert scientifique du Comité de Protection des Personnes Sud Méditerranée II
  • Bettina Couderc, Professeur en biologie moléculaire et biotechnologie, Institut Claudius Regaud - IUCT-Oncopole et UMR 1027 Inserm-Université Paul Sabatier Toulouse 3

11.30 Le point de vue de juristes

  • Aurélie Mahalatchimy, Chargée de recherche CNRS, UMR 7318 DICE CERIC,
  • Guylène Nicolas, Maître de conférences à l’AMU, UMR 7268 ADES CDSA 

12.00 Table Ronde animée par Bénédicte Bévière-Boyer, Maître de Conférences, CRDPDS, Paris 8 et Isabelle Moine-Dupuis, Maître de Conférences, CREDIMI, Université de Bourgogne

12.30 Mots de clôture

27 mai 2021

Le programme de cette journée sera annoncée ultérieurement

Subjects

  • Law (Main subject)

Places

  • Faculté de droit et de science politique 3 Avenue Robert Schuman
    Aix-en-Provence, France (13100)

Date(s)

  • Thursday, March 25, 2021Thursday, March 25, 2021
  • Thursday, May 27, 2021Thursday, May 27, 2021

Keywords

  • transhumanisme, nouveau droit

Contact(s)

  • Aurélie Mahalatchimy
    courriel : pascal [dot] gauttier [at] univ-amu [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Martine Perron
    courriel : martine [dot] perron [at] univ-amu [dot] fr

To cite this announcement

« Transhumanism: new rights? », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, February 24, 2021Wednesday, February 24, 2021, https://calenda.org/849463

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search