HomeOn the fringes of curious performance

On the fringes of curious performance

Aux confins des spectacles de curiosité

*  *  *

Published on Monday, March 01, 2021

Abstract

La catégorie des spectacles de curiosité recouvre, au XIXsiècle, tous les spectacles qui ne sont pas considérés, par l’autorité publique, comme du théâtre, et qui sont, dès lors, soumis à un régime juridique et fiscal plus contraignant. « Tels sont les concerts, bals, exercices équestres, panoramas, dioramas, feux d’artifice, spectacles de marionnettes, expositions d’animaux, etc. » écrit le juriste Adolphe Lacan au début du Second Empire. Cette catégorie ouverte, disparate, est ainsi moins définie par les caractères communs aux entités qui la composent que par ses bords. Ce sont ces bords que le séminaire entend explorer cette année, ces confins juridiques, esthétiques, géographiques, historiques de la catégorie des spectacles de curiosité, pour tenter de l’éclairer en quelque sorte de l’extérieur.

Announcement

Séminaire de recherche 2020-2021 CNRS THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, XIXe-XXIesiècles)

Coordination

Patrick Désile, Valérie Pozner

Argumentaire

La catégorie des spectacles de curiosité recouvre, au XIXesiècle, tous les spectacles qui ne sont pas considérés, par l’autorité publique, comme du théâtre, et qui sont, dès lors, soumis à un régime juridique et fiscal plus contraignant. « Tels sont les concerts, bals, exercices équestres, panoramas, dioramas, feux d’artifice, spectacles de marionnettes, expositions d’animaux, etc. » écrit le juriste Adolphe Lacan au début du Second Empire.

Cette catégorie ouverte, disparate, est ainsi moins définie par les caractères communs aux entités qui la composent que par ses bords. Aussi n’est-il pas illégitime de vouloir les examiner.

Ce qui jouxte d’abord les spectacles de curiosité, c’est, donc, le théâtre. Mais cette limite est imprécise et changeante. Le cirque est spectacle de curiosité en province, théâtre à Paris ; les Funambules ou le théâtre de Madame Saqui, spectacles de curiosité, pratiquent incessamment des genres dramatiques qui leur sont en principe interdits ; les marionnettes, spectacles de curiosité, sont cependant bien proches du théâtre ; le cinéma est d’abord spectacle de curiosité, mais les tribunaux conviennent bientôt que « les scénarios […] doivent être considérés comme étant des ouvrages dramatiques ».

Mais on ne saurait s’en tenir au cadre juridique et aux relations avec l’art dramatique : d’autres spectacles de curiosité s’apparentent moins au théâtre qu’aux beaux-arts (au XIXesiècle, et selon Pierre Larousse, « la musique, la peinture, la sculpture, l’architecture, la poésie, l’éloquence et la chorégraphie ») ou du moins leur sont contigus. Les concerts, on l’a vu, sont (en général) des spectacles de curiosité ; il en va de même, souvent, pour la danse ; le panorama ou le diorama relèvent de la peinture (de paysage ou d’histoire) ; les figures de cire, les tableaux vivants ne sont pas éloignés de la sculpture. Or, là encore, mais d’une autre façon, la contiguïté peut être problématique : le diorama ou les figures de cire gauchissent les arts dont ils pourraient sembler l’accomplissement, et, si l’on peut dire, les inquiètent. D’autre part, le cirque, le panorama, d’autres spectacles appellent une architecture spéciale, suscitent des espaces inédits. Et puis, bien entendu, les spectacles de curiosité fournissent le motif de représentations nombreuses et comme obliques…

Enfin, la pertinence de la catégorie de spectacle de curiosité, créée en 1806 par Napoléon en marge de son projet d’assujettissement du théâtre, pourrait sembler limitée à la France du XIXesiècle (champ au demeurant très riche, dont le séminaire a, en effet, privilégié l’étude jusqu’ici). Or les spectacles qui la composent ont évidemment existé ailleurs, et les transferts avec d’autres aires culturelles (qui intéressent par exemple le panorama, le cirque, le café-concert) furent fréquents ; certains de ces spectacles, d’autre part, sont apparus dès le XVIIIesiècle (et même, si l’on veut, bien plus tôt) et la catégorie conserve, tard dans le XXesiècle, une valeur juridique (l’ordonnance de 1945 relative aux spectacles les mentionne encore).On est donc conduit à s’interroger sur la façon dont les spectacles dits « de curiosité » dans la France du XIXesiècle furent, en d’autres lieux ou d’autres temps, non seulement encadrés juridiquement, mais pensés et perçus.

Le séminaire, sans renoncer à explorer le champ qu’il défriche depuis de nombreuses années, se propose donc d’étendre la recherche à ses confins et de tenter d’éclairer en quelque sorte du dehors la catégorie des spectacles de curiosité.

Modalités de participation

Le séminaire de l’année 2019-2020 portait déjà sur ces questions, mais plusieurs séances avaient dû être reportées : elles auront lieu en 2021, par visioconférence. Un lien sera adressé en temps opportun, sur demande à l’adresse suivante : patrick.desile3@gmail.com.

Programme

Mercredi 3 mars 2021

de 17 h à 19 h

  • Patrick Désile chercheur associé au CNRS (THALIM) Présentation du séminaire
  • Laurent Guido professeur à l'université de Lille « Projections lumineuses et trucs fantasmagoriques, débats sur la portée "pré-cinématographique" des premières mises en scène de Wagner »

Mercredi 17 mars 2021

de 17 h à 19 h

  • Emeline Rotolo responsable des fonds musique et arts du spectacle aux Archives nationales doctorante, laboratoire "Savoirs et pratiques du Moyen-âge au XIXesiècle", École pratique des hautes études, université Paris Sciences et Lettres « Les spectacles de "marionnettes" : une catégorie aux frontières floues dans la première moitié du XIXesiècle en France »

Mercredi 24 mars 2021

de 17 h à 19 h

  • Nicoletta Perlo, maître de conférences en droit public, IRDEIC, Centre d'excellence Jean Monnet, faculté de droit, université Toulouse I Capitole « Du spectacle de curiosité au cinéma, les enjeux juridiques d'une transformation »

Mercredi 31 mars 2021

de 17 h à 19 h

  • Mirjam Hildbrand doctorante, Institut d'études théâtrales, université de Berne « Spectacles de cirque et législation théâtrale en Allemagne entre 1869 et 1918 »

Mercredi 14 avril 2021

de 17 h à 19 h

  • Luc Robène historien, professeur à l'université de Bordeaux « Les saltimbanques de l'air. Pratiques aéronautiques spectaculaires et curiosités aériennes dans la France du premier XIXe siècle »

Mercredi 19 mai 2021

de 17 h à 19 h

  • Patricia Smyth Senior Research Fellow, 'Theatre and Visual Culture in the Long Nineteenth Century' project, University of Warwick

1/ « Entre peinture traditionnelle et spectacles de curiosité : Paul Delaroche et le public populaire »

2/ « Le Diorama de Daguerre et ses rivaux en Grande-Bretagne dans les années 1820 »

Mercredi 26 mai 2021

de 17 h à 19 h

  • Patrick Désile, chercheur associé au CNRS (THALIM) « Les spectacles de curiosité, façonneurs de temps et d’espace ».

Mercredi 16 juin 2021

de 17 h à 19 h

  • Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur, département de littérature, théâtre et cinéma, faculté des lettres et des sciences humaines, université Laval (Québec) « Spectacles curieux et amusements au Québec durant l'ère victorienne (1837-1901).

Date(s)

  • Wednesday, March 03, 2021
  • Wednesday, March 17, 2021
  • Wednesday, March 24, 2021
  • Wednesday, March 31, 2021
  • Wednesday, April 14, 2021
  • Wednesday, May 19, 2021
  • Wednesday, May 26, 2021
  • Wednesday, June 16, 2021

Keywords

  • spectacle de curiosité, opéra, marionnette, cinéma, cirque, aérostation, diorama

Contact(s)

  • Patrick Désile
    courriel : patrick [dot] desile [at] orange [dot] fr

Information source

  • Patrick Désile
    courriel : patrick [dot] desile [at] orange [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« On the fringes of curious performance », Seminar, Calenda, Published on Monday, March 01, 2021, https://doi.org/10.58079/1652

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search