HomeWood and its uses: pluridisciplinary approaches to degradation and it traces
Wood and its uses: pluridisciplinary approaches to degradation and it traces
Les bois et leurs usages : approches pluridisciplinaires des dégradations et des empreintes
CNRS Pluribois 2021 theme school
École thématique CNRS Pluribois 2021
Published on Friday, March 12, 2021
Abstract
L’objectif de l’école thématique Les bois et leurs usages : approches pluridisciplinaires des dégradations et des empreintes est de prodiguer une formation pluridisciplinaire sur l’arbre, le bois, leurs dégradations et empreintes, intégrant la profondeur historique, pour contribuer à faire face aux grands enjeux environnementaux et sociétaux de la forêt, du matériau et du patrimoine bois.
Announcement
Dates
du 07 au 11 juin 2021
Organisateurs
- Sylvain Burri (TRACES UMR 5608),
- Florent Eyma (ICA-IUT Tarbes),
- Sylvie Rougier-Blanc (PLH EA 4601)
- Vanessa Py-Saragaglia (GEODE UMR 5602)
Public concerné
40 participant.e.s dont les agent.e.s CNRS, agent.e.s des autres organismes de recherche français, enseignant.e.s-chercheur.e.s dans les universités et écoles d’ingénieur.e.s, chercheur.e.s issu.e.s de structures non académiques (parcs naturels, conservatoires, ONF, CRPF etc.)
Objectif
Formation pluridisciplinaire autour de la dégradation du bois et des ressources forestières pour faire face aux enjeux socio-environnementaux de la forêt, de la biodiversité, du matériau et du patrimoine bois.
Programme
- 8 cours magistraux, enseignements participatifs (flash talks, discussions et questions de recherche émergentes), travaux dirigés sous forme d’ateliers interdisciplinaires, ateliers pratiques et sorties terrain.
- Dégradations du bois en milieu naturel et enjeux de conservation Intervenant.e.s/expert.e.s : Laurent Larrieu, CNPF, INRAE, Dynafor ; Nadine Amusant, EcoFoG ; Nicolas Gouix, CEN Midi-Pyrénées, GEODE)
- Dégradations et durabilité du bois dans les ouvrages d’hier, d’aujourd’hui et de demain Intervenant.e.s/expert.e.s : Marie-France Thévenon, BIOWooEB ; Emmanuel Maurin LRMH ; Magali Toriti, CReAAH ; Stéphane Lamouille, PLH, IRAA
- Conférence invité : Frank Krumm, Swiss Federal Institute for forest, Snow and Landscape Research WSL – Forest Dynamics Research Unit
Hébergement
L’école est organisée de façon à respecter les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur : hébergement en chambres individuelles et sanitaires individuels. Espaces de travail et de restauration assurant un espace de 4 à 8m2/personne si nécessaire afin de garantir une distance d'au moins un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions. La distanciation entre deux personnes est portée à 2 mètres dans les espaces de restauration collective. Mise à disposition de gel hydroalcoolique.
Tarifs
Voir sur le site internet dédié
Modalités de candidature
Ce formulaire doit être dûment complété et envoyé par courriel à : pluribois-contact@groupes.renater.fr
avant le 15 mars.
L’acceptation sera notifiée au plus tard le 26 mars, avec les instructions pour l’inscription qui devra être effectuée au plus tard le 17 mai 2021
Fichier de préinscription à enregistrer sous la forme Pluribois_Preinscription_NOM.docx
Subjects
- History (Main category)
- Mind and language > Representation > Heritage
- Society > Geography
- Mind and language > Representation > Architecture
- Mind and language > Epistemology and methodology > Archaeology
Places
- Le Bois Perché
Aspet, France (31)
Date(s)
- Monday, March 15, 2021
Keywords
- bois, environnement, biodiversité, architecture, matériau, dégradation
Contact(s)
- Sylvain Burri
courriel : sylvain [dot] burri [at] univ-tlse2 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Sylvain Burri
courriel : sylvain [dot] burri [at] univ-tlse2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Wood and its uses: pluridisciplinary approaches to degradation and it traces », Summer School, Calenda, Published on Friday, March 12, 2021, https://doi.org/10.58079/168e