HomeDeontology, empirical approaches to research in the arts and media
Deontology, empirical approaches to research in the arts and media
Déontologie, approche empirique de la recherche en arts et médias
Published on Thursday, March 25, 2021
Abstract
L’objectif de la journée est d’interroger les prises de positions des acteurs de la recherche face aux dilemmes que pose l'accès aux champs de la recherche académique. La matinée définira le cheminement éthique personnel du chercheur, inhérent à son travail. L’après-midi portera sur la conciliation d’une démarche éthique individuelle et des principes déontologiques. Elle finira par le regard rétrospectif sur les questions soulevées.
Announcement
Organisation
Organisée par les doctorants de l'Ecole Doctorale 267
Modalités de participation
Le 20 avril de 9h à 17h en visioconférence.
Pour y participer veuillez vous inscrire (inscription obligatoire) : deontologiejourneedetude@gmail.com
Argumentaire
Deux journées d’études axées sur la déontologie au sein des pratiques de recherche en sciences sociales ont déjà eu lieu à Paris 3. Conçues dans le cadre de l’ED Arts etMédias qui regroupe le théâtre, la muséologie, le cinéma ainsi que la communication,elles ont pointé une série des dilemmes. Ceux-ci soulignent les notions de transparence, d’impartialité et de professionnalisme, ce qui nous amène à creuser davantage la question de la responsabilité de chercheur.
Cette troisième édition met l’accent sur l’articulation entre : d’une part les enjeux théoriques du questionnement éthique pour les sujets impliqués dans des projets de recherche ; d’autre part les dimensions socio-institutionnelles de la déontologie de la recherche (chartes, rôle des comités) dans le monde des arts et des médias de point de vue des chercheurs.
Les communications sollicitées réunissent les chercheurs et les jeunes chercheurs au sein de l’UFR Ars et Médias de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et concernent aussi bien l’approche théorique que des expériences de terrain :
- le paradigme éthique de la recherche en SHS;
- la déontologie appliquée aux Arts et Médias.
La journée est interrogera les prises de positions des acteurs de la recherche face aux dilemmes que pose l'accès aux champs de la recherche académique. La matinée définira lecheminement éthique personnel du chercheur, inhérent à son travail. L’après-midi portera sur la conciliation d’une démarche éthique individuelle et des principes déontologiques. Elle finira par le regard rétrospectif sur les questions soulevées.
Programme
9h00 - 10h00 Introduction
- 9h00 - 9h15 Mot d’accueil par Raphaëlle Moine (Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles,Directrice de l'Ecole doctorale Arts & Médias, Paris 3 et l’équipe d’organisation)
- 9h15 - 10h00 Comité d'éthique de la recherche : rôle, fonction et missions par Guido Furci (Maître de conférence au Département de Littérature générale comparée, vice-président du CER, Paris 3)
10h00 - 11h30 Ière séance - Modalités des principes éthiques en Arts et Média
- 10h05- 10h25 Le jeu des règles dans l'entretien Sabine Gadrat (Doctorante, IRET, Paris 3) et Lina Uzlyte (Docteure, CERLIS, Paris 3)
- 10h25- 10h45 L’impartialité comme enjeu méthodologique du chercheur-spectateur en arts du spectacle Ondine Plesanu (Doctorante, IRET, Paris 3)
- 10h45-11h05 Le cas de « l’application » au XVIIème siècle : un contre-exemple fécond de mode citationnel pour l’étudiant chercheur du XXIème siècle ? Julie Garel (Doctorante, IRET, Paris 3)
- 11h05 -11h30 Temps d’échange
Pause
11h45 - 13h30 IIème séance - La protection des sujets ; lieu de conciliation des principes déontologiques
- 11H50 - 12h10 Secret médical, secret de la recherche Georgia Kanllopoulou (Doctorante, IRET, Paris-3)
- 12h10 - 12h30 L’utilisation des protocoles de consentement dans les entretiens universitaires Mickaël Bernard Caruge (Doctorant, IRET/ LC2S, Paris 3)
- 12h30 - 12h50 Éthique de l’entretien appliquée au milieu du spectacle Noémie Tessier (Doctorante, IRET, Paris 3)
- 12h50 - 13h30 Temps d’échange
Pause déjeuner
14h30 - 16h15 IIIème séance - Critères de recueil et diffusion du discours scientifique selon le champ d'application
- 14h35 - 14h55 Piraterie et déontologie. Comment penser l’accès illégal aux ressources scientifiques en Chine et au Mexique ? Yearime Castel Y Barragan et Grégoire Bienvenu (Doctorants, IRCAV-LabEX ICCA, IRMECCEN Paris 3)
- 14h55- 15h15 Ouverture des données de la recherche soutenue par des fonds publics : du plan d’intention à la mise en pratique à la Sorbonne Nouvelle Sophie Balcon-Fournier (Doctorante, IRMECCEN/IRCAV, Paris 3)
- 15h15-15h45 Les interactions entre le journalisme et le monde de la recherche
Pause
16h15 - 17h Synthèse de la journée
- François Mairesse (Professeur des universités, CERLIS, ICCA, CNRS, Paris 3),
- Bruno Péquignot (Professeurs, CERLIS, ICCA, CS IReMMO, CNRS Paris 3),
- Catherine Tessier (Référente intégrité scientifique et éthique à l’ONERA)
Subjects
- Sociology (Main category)
Date(s)
- Tuesday, April 20, 2021
Attached files
Keywords
- art, média, déontologie, approche empirique
Contact(s)
- Yearime Castel
courriel : deontologiejourneedetude [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Yearime Castel
courriel : deontologiejourneedetude [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Deontology, empirical approaches to research in the arts and media », Study days, Calenda, Published on Thursday, March 25, 2021, https://doi.org/10.58079/16ar